Mise en page du blog


Un parcours innovant pour accélérer la vaccination anti-covid
mars 18, 2021

Partager

Le CHRU de Nancy améliore l’efficience de ses centres de vaccination anti-covid en proposant un circuit innovant. La réalisation de la consultation médicale préalable à l’injection, s’appuie désormais sur l’association d’une pré-consultation vidéo et du renseignement d’un questionnaire médical, que la personne volontaire reçoit par mail lors de la confirmation de son rendez-vous sur Doctolib.

Accélérer la vaccination tout en maitrisant les risques
Depuis le 12 mars 2021, le CHRU de Nancy propose aux personnes ayant pris rendez-vous pour une vaccination anti- covid, un nouveau parcours. A son arrivée au centre de vaccination, après l’accueil administratif, il est possible d’être orienté directement vers l’infirmier·e qui réalise l’injection. Un gain en temps et en contact rendu possible si toutes les conditions suivantes sont réunies :
  • la personne a visionné la vidéo de la consultation pré-vaccinale (visible sur Doctolib et également sur la chaine YouTube du CHRU https://www.youtube.com/watch?v=IBb44DBeRSg ),
  • elle n’a pas de demande d’information complémentaire,
  • le questionnaire médical envoyé par mail et qu’elle a rempli, ne mentionne pas de risque particulier,
  • elle confirme sur place ne pas souhaiter bénéficier d’un entretien avec un médecin.
Dans tous les autres cas, la personne est dirigée d’abord vers un médecin qui complète la consultation et qui l’oriente ensuite vers l’infirmier·e.

Garantir la qualité et la sécurité des soins
Sous-titrée et disponible en langue des signes, la vidéo accessible en ligne, assure une information complète et standardisée: information de la personne sur les bénéfices et les risques des vaccins, place de la pharmacovigilance, information sur la temporalité de la réaction immunitaire et nécessité de maintien des gestes barrière, le schéma vaccinal avec information sur la deuxième dose.
Le questionnaire médical garantit l’évaluation de la situation clinique de la personne et de l’absence de contre- indications, validant l’éligibilité à la vaccination en tenant compte des critères de priorisation en vigueur. Un médecin présent sur site répond à tout besoin complémentaire.
Les volontaires peuvent visualiser la vidéo plusieurs fois et le retour d’une première expérience montre une très bonne acceptabilité. Ce dispositif permet également d’optimiser les ressources médicales à mobiliser en centre de vaccination.

CONTACT PRESSE
Direction de la Communication - communication@chru-nancy.fr
Partenaires
Share by: