Mise en page du blog


Un nouveau service dédié aux personnes atteintes de colopathie, à la clinique Saint-François de Châteauroux
mars 23, 2022

Partager

La Clinique Saint-François de Châteauroux ouvre un nouveau programme de soins en hôpital de jour (HDJ) dédié aux personnes atteintes de colopathie fonctionnelle ou syndrome du « côlon irritable ». Cette maladie se caractérise par des douleurs abdominales intermittentes mais chroniques et des modifications de la fréquence ou de la consistance des selles. 


« Les patients souffrant de colopathie voient généralement plusieurs médecins, font de nombreux examens qui s’avèrent normaux, ce qui génère chez eux de la frustration, explique le Dr Guillaume Deest, gastro-entérologue à la Clinique Saint-François et médecin référent de cette prise en charge. Cette frustration engendre de l’anxiété qui peut générer de nouveaux symptômes. »


Grâce à une approche médicale et alternative proposée par une équipe pluridisciplinaire, ce parcours de soins va permettre aux patients de comprendre leur maladie, « qui n’est pas que dans la tête » et d’en diminuer les effets. Avec le suivi diététique, ils pourront éviter de consommer les aliments qui aggravent leurs symptômes. Ils pourront aussi avoir un suivi psychologique, des consultations en hypnose pour apprendre l’autohypnose et une évaluation de leur activité physique dont les bienfaits sont reconnus pour cette pathologie.


« Cette maladie touche 5 millions de Français ce qui est aussi fréquent que le diabète ou l’infarctus, ajoute le Dr Deest. Et même si elle n’est pas grave, elle est douloureuse et très handicapante pour les personnes atteintes. Sans oublier qu’elle coûte cher à l’Assurance maladie : en moyenne, il faut compter 3 jours d’arrêt maladie et 800€ de frais médicaux par an, et par patient. Avec cette approche innovante, qui n’existe qu’à Lyon et Paris, les symptômes ne disparaitront pas mais nous apprendrons aux patients à vivre avec et à les limiter. Ils auront des réponses à leurs questions. »


Ainsi, ce parcours de soins composé de 4 demi-journées au cours desquelles les patient(e)s participeront à des ateliers collectifs de 6 personnes au maximum et bénéficieront de consultations individuelles avec le Dr Deest, une psychologue, une diététicienne, un kinésithérapeute et une infirmière formée à l’hypnose, démarrera dès le mois d’avril. Un suivi ultérieur sera également proposé. Ces soins sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale.


Renseignements au 02.54.53.60.34.

Partenaires
Share by: