Mise en page du blog


Un mammographe de dernière génération, Radiologie des Rives de l’Oise
déc. 01, 2022

Partager

La Radiologie des Rives de l’Oise, installé au sein de la clinique Conti à L’Isle-Adam (groupe ELSAN), se dote d’un mammographe de dernière génération. Grâce à cet appareil, Senographe Pristina, développé par GE Healthcare, le centre améliore le confort de ses patientes et la précision des diagnostics grâce à une qualité d'image exceptionnelle. 


Depuis 2004, les femmes de 50 à 75 ans sont invitées à passer une mammographie tous les deux ans. Pourtant, cet examen est encore souvent considéré comme un acte stressant, voire douloureux, par les patientes. En 2014, seules 52,1% des femmes ont participé au programme de dépistage organisé. Le mammographe Senographe Pristina de GE Healthcare est conçu pour inciter davantage de femmes au dépistage du cancer du sein avec plus de confort et moins de stress pour les patientes. 


Réduire le stress et l’anxiété des patientes


Le design et l’ergonomie du Senographe Pristina ont été conçus pour réduire l’anxiété et améliorer le positionnement des patientes, avec des formes arrondies pour un rendu moins intimidant. Le support sur lequel est posé le sein est plus fin (5cm) et plus arrondi améliorant le confort, en particulier pour les seins sensibles et les patientes en chaise ou en surpoids. Des supports ‘repose mains’ remplacent les poignées et évitent à la patiente de s’agripper aux poignées et de contracter le bras et les muscles pectoraux, ce qui a un impact négatif sur la qualité d’image. 


« Nous nous réjouissons de l’installation de ce mammographe. Notre ambition est d’améliorer la qualité des soins que nous apportons à nos patientes, en prenant en compte leur craintes et leurs attentes, tout en leur donnant accès à des technologies de dernière génération » explique le Docteur BENSOUSSAN, Médecin Radiologue. 


Redonner le contrôle à la patiente


Après avoir été correctement positionnée par le manipulateur et à un niveau minimum de compression, la patiente peut augmenter la compression à l’aide d’une télécommande sans fil. L’auto-compression peut améliorer la tolérance de l’examen et permet à la patiente d’être actrice de son examen. 


Ce mammographe permettra ainsi à la Radiologie des rives de l’Oise de prendre en charge 8000 patientes par an. 

Marion POTIER, Responsable du centre, indique « La Radiologie des Rives de l’Oise est un acteur important dans la prise en charge des patientes du territoire. Elle a créé un véritable parcours de soins avec la clinique Conti afin d’améliorer la prise en charge des patientes en cas de diagnostic de cancer. Ainsi, les patients bénéficient d’une prise en charge complète et personnalisée permettant d’assurer la qualité et la sécurité des soins. » 


Pour rappel, la Clinique Conti dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour la prise en charge du cancer du sein (radiologues, chirurgiens, oncologues, psychologues,…). L'établissement valdoisien compte 9 salles de bloc pour 150 salariés. Il est certifié A par la Haute Autorité en Santé. 


La Radiologie des Rives de l’Oise, sur ses trois sites (Clinique CONTI, cabinet de ville à Beaumont sur Oise, Hôpital de Beaumont sur Oise), offre un plateau technique complet en radiologie conventionnelle (radiographie, mammographie, échographie…) et en imagerie en coupe (scanner et IRM). Le Centre continue d’investir afin d’innover dans du matériel toujours plus performant. 

Partenaires
Share by: