Mise en page du blog


Un geste chirurgical facilité pour les hernies et les éventrations abdominales grâce à la chirurgie pariétale robotique.
juin 14, 2021

Partager

Une première au CHRU de Nancy ! Développée dans le département de Chirurgie Viscérale, Métabolique et Cancérologique (CVMC) du CHRU de Nancy, par le Docteur Thibaut Fouquet, chirurgien digestif, la chirurgie pariétale robotique qui se développe petit à petit dans les hôpitaux français, s’exerce déjà au CHRU de Nancy depuis décembre 2020. Un nouveau geste chirurgical avec assistance robotique qui soigne les hernies et les éventrations abdominales antérieures et apporte une réhabilitation rapide chez le patient.

Un nouveau geste pour éviter les récidives d’hernies ou d’éventrations abdominales
« Cette chirurgie vise à traiter par cœlioscopie avec assistance robotique, les hernies et les éventrations abdominales antérieures », décrit Dr Thibaut Fouquet, chirurgien digestif qui s’est formé auprès de chirurgiens déjà pratiquants. Ce geste chirurgical, facilité grâce à la robotique, remplace la laparotomie qui consiste à ouvrir l’abdomen en une ou plusieurs incisions. Une prothèse est alors positionnée dans la paroi musculaire, derrière les muscles grands droits. « Grâce à l’assistance robotique, les patients n’ont que trois petites cicatrices de 8 mm sur la partie latérale de l’abdomen plutôt qu’une ou plusieurs cicatrices », poursuit le chirurgien. « L’objectif est d’utiliser cette technique pour diminuer les douleurs après l’opération, faciliter la réhabilitation et diminuer le taux de récidive par rapport à la célioscopie conventionnelle », explique Dr Thibaut Fouquet. « Des études sont actuellement en cours pour le démontrer mais sur les 10 chirurgies menées depuis la mise en place de cette nouvelle procédure, en décembre 2020, les résultats sont très positifs et il n’y a pour l’instant pas de récidive ».

Une prise en charge rapide en ambulatoire
Pour pouvoir bénéficier de cette chirurgie les patients souffrant d’une hernie ou d’une éventration abdominale post opératoire doivent être adressés par leur médecin traitant pour une problématique de paroi. Lors du premier RDV, l’équipe chirurgicale explique l’intervention qui dure entre 1h et 2h30 et demande un scanner avant l’opération qui se réalise en ambulatoire pour 80 % des patients. Les patients sont revus ensuite 1 et 6 mois après l’opération avec un scanner de contrôle « pour s’assurer qu’il n’y ait pas de récidive ». Une vingtaine d’interventions est prévue d’ici le mois de juin 2021.


CONTACT PRESSE
Direction de la Communication - communication@chru-nancy.fr
Adeline FRACCAROLLI - 03 83 85 21 10 - 06 82 23 04 89 - a.fraccarolli@chru-nancy.fr
Partenaires
Share by: