Mise en page du blog


Un casque de réalité mixte pour l’implantation des prothèses d’épaule à la Polyclinique du Parc Caen
avr. 05, 2022

Partager

A la Polyclinique du Parc à Caen, le Dr Stéphane Delforge, chirurgien orthopédiste, implante désormais des prothèses totales de l’épaule avec un casque de réalité mixte.


En France, près de 20 000 patients bénéficient de la pose d’une prothèse d’épaule chaque année, dont 150 à la Polyclinique du Parc. Cette procédure a pour objectifs de soulager la douleur et de redonner la mobilité à l’articulation du patient. Le positionnement de la prothèse est primordial et très technique, pour ne pas gêner le patient et améliorer la longévité de l’implant. 

La Polyclinique du Parc s’est dotée d’un casque de réalité mixte pour que ses chirurgiens de l’épaule, le Dr Delforge et le Dr Schiltz, puissent optimiser la pose des prothèses d’épaule et ainsi augmenter leur durée de vie. Une planification préopératoire sur ordinateur est réalisée à l’aide d’un logiciel dédié permettant de reconstruire l’épaule du patient en 3D et de lui implanter la future prothèse. Puis, au bloc opératoire, le jour de l’opération, les données holographiques 3D de la planification préopératoire sont projetées dans les lunettes du chirurgien. Il visualise à la fois l’épaule de son patient, et sa prothèse planifiée. En utilisant des gestes de la main et des commandes vocales, le chirurgien affiche, fait pivoter et superpose la planification juste en face du champ chirurgical. 

En direct, il transpose sur l’épaule du malade, la planification holographique en 3D de la prothèse, pour obtenir une implantation idéale. Ainsi, le casque de réalité mixte lui permet de reproduire le plus fidèlement possible la pose de la prothèse qu’il avait au préalable planifiée.


L’objectif principal de cette nouvelle technique holographique est l’optimisation de la pose de la prothèse. La réalité mixte offre au bloc opératoire aujourd’hui une solution interactive pour reproduire le bon positionnement de la prothèse préalablement calculé lors de la planification. L’utilisation de l’imagerie tridimensionnelle contribue largement à appréhender les difficultés opératoires possibles et ainsi aider à la préparation de l’intervention. Cette nouvelle technologie 3D en temps réel est encore très peu utilisée en France et réservée à des établissements spécialisés.


Pourquoi l’épaule ?  : « C’est une articulation très difficile d’accès, avec un environnement musculaire et osseux contraignants », souligne le Dr Delforge.



A propos de la Polyclinique du Parc 
La
Polyclinique du Parc située à Caen est une clinique Médecine Chirurgie Obstétrique disposant d’une capacité de 250 lits et places. Elle regroupe une centaine de médecins et près de 400 collaborateurs. Elle dispose d'une maternité de niveau 2A avec service de Néonatologie et d'un service d'urgences 24/24.

Partenaires
Share by: