Mise en page du blog


Tri des masques : c’est désormais possible au CHRU de Nancy !
déc. 13, 2021

Partager

C’est lancé ! Depuis la mi-novembre, le CHRU de Nancy expérimente le recyclage des masques en lien avec l’association Echogestes. Ces nouveaux déchets seront valorisés en matériels scolaires distribués dans les écoles.


Le CHRU de Nancy, un gros consommateur de masques depuis la pandémie


Avec la crise liée au Covid-19, les commandes de masque ont explosé : 3 169 350 masques ont été commandés sur 2021 pour une moyenne mensuelle de 290 000 masques. Il était important pour le CHRU de Nancy de trouver rapidement une solution lui permettant de valoriser ce nouveau déchet. L’établissement a ainsi profité d’une sollicitation de l’association nancéienne Echogestes pour développer cette filière. « Le tri des masques est un sujet d’actualité, chacun se questionne sur les possibilités de les valoriser, explique Bénédicte Bouin, étudiante ingénieure urbaniste qui a travaillé sur le développement de cette filière. Le CHRU a signé une convention avec Echogestes en début d’année pour offrir une seconde vie aux masques usagés dans notre établissement, poursuit-elle. Un travail a été mené tout au long de l’année avec les services de soins pour recueillir leur besoin et avec l’équipe opérationnelle d’hygiène du CHRU pour étudier la faisabilité d’un point de vue risque sanitaire. »


Sur tout le mois de décembre, une vingtaine de points de collecte sera déployée sur l’ensemble des sites du CHRU (Brabois, Central, Maternité et Emile Gallé) à des emplacements stratégiques où les passages sont importants : aux entrées et sorties des bâtiments et dans les parkings. Usagers et personnels sont ainsi invités à trier leur masque dans les supports dédiés. Seules les personnes présentant des symptômes liés au virus du Covid-19 ou à des problèmes pulmonaires ne sont pas autorisées à jeter leur masque dans les contenants de recyclage. Sur les sites, les masques sont collectés par les agents des services voirie/espaces verts puis mis en quarantaine durant une semaine dans des locaux spécifiques avant d’être récupérés par l’association Echogestes.


Transformation en matériels scolaires pour les écoles


Après collecte des masques au sein du CHRU, l’association Echogestes se charge de retirer les élastiques et les remet à nouveau en quarantaine durant 24 heures. Une presse conçue par une société messine va ensuite les broyer, les condenser et les fondre pour les injecter dans un moule de règle graduée conçu par le Fab Lab du lycée Loritz. La production qui en résulte est destinée à être distribuée dans les écoles.


Le CHRU dans une démarche raisonnée et vertueuse

Depuis quelques années, le CHRU de Nancy s’affirme dans une démarche raisonnée et vertueuse de l’environnement que ce soit au niveau des déchets, des économies d’énergie, de la restauration ou encore de sa politique achat :

  • Distribution à l’ensemble des personnels d’un un kit pour accompagner la réduction du plastique (gourdes et gobelets réutilisables). 
  • Développement de diverses filières de tri liées à des initiatives personnelles d’agents engagés,   
  • Renouvellement du parc automobile et déploiement des véhicules électriques,
  • Politique d’achats responsables : signature d’une nouvelle charte relations fournisseurs et achats responsables dans l’objectif de renforcer la solidarité entre les entreprises et d’engager le CHRU dans une politique responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de développement durable.


CONTACT PRESSE

Direction de la communication : communication@chru-nancy.fr
Adeline FRACCAROLLI : 03 83 85 21 10 | 06 82 23 04 89 |

a.fraccarolli@chru-nancy.Fr

Partenaires
Share by: