Mise en page du blog


Tout Le Monde Contre Le Cancer lance l’opération Même pas mal !
févr. 07, 2023

Partager

À partir du 15 février 2023, l’association Tout le Monde Contre Le Cancer propose aux services d’oncohématologie pédiatrie et pédiatrie générale d’Île de France et de région, le dispositif Même Pas Mal ! Une action destinée aux parents et aux soignants qui vise à améliorer le bien-être des enfants hospitalisés. 


Une hospitalisation n’est jamais un moment facile, surtout pour les touts petits, confrontés à la peur de l’inconnu et à un univers médical qu’ils ne comprennent pas. Afin de palier à cette perte de repères et d’atténuer les souvenirs traumatisants qu’engendrent l’hospitalisation et les nombreux soins, l’association met en place une stratégie destinée aux familles est aux soignants.


L’action « Même pas mal » comporte deux volets : une formation et la mise à disposition pour les services d’une boîte à malice pour soulager la douleur des enfants hospitalisés.


Destiné aux parents et aux soignants positionnés comme co-acteurs, le dispositif a pour objectif final de profiter aux enfants. La gestion de la douleur est un défi quotidien pour les parents démunis face à la souffrance de leur enfant, et les soignants n’ayant pas suffisamment de techniques à disposition. Ils sont pourtant des alliés essentiels dans la gestion de la douleur de l’enfant, pour créer un climat rassurant et confortable avant, pendant et après les soins.


Dès le 15 février, l’opération « Même pas Mal » propose à chaque établissement deux créneaux de formation d’une durée de 1h30. Pour le personnel soignant, la formation inclut à la fois la formation aux techniques de massages magiques de La Fondation La Roche Posay et la présentation de la malle à outils qui sera laissée au service. Pour les accompagnants, un tote bag cadeau sera remis à l’issue de la formation et un moment avec leur enfant pourra être proposé afin de permettre à l’enfant de découvrir le jeu des massages magiques.


L’Action Même pas mal c’est :


  • Une intervenante professionnelle de la formation et du bien-être :


Pour animer les formations, l’association s’est entourée de Véronique, praticienne diplômée en massages-bien- être et socio-esthétique dans le domaine de l’oncologie depuis plus de 10 ans. Ses expériences en tant que formatrice viennent compléter sa formation métier (construction de projets et conduite d'ateliers liés aux soins corporels, ateliers d'éducation thérapeutique...).


  • Un espace transformé :


Afin de créer un climat de confiance, et ainsi favoriser l'échange entre le personnel soignant, les accompagnants et le formateur, La pièce qui accueillera les groupes sera métamorphosée. Éclairée d'une lumière tamisée et bercée d'une musique douce, l’espace multi-sensoriel fait partie intégrante de l’expérience et permettra d’accueillir les groupes dans une ambiance chaleureuse et rassurante.


  • Des massages magiques :


Au même titre que les outils de distraction proposés et présentés lors de la formation, les massages peuvent être utilisés pour détourner la douleur lors de soins et aider l’enfant se détendre.


Les massages magiques de la fondation La Roche Posay, ont été conçus par une équipe de professionnels pluridisciplinaires, avec la particularité d’être adaptés aux enfants atteints de cancer.

Lors d’un massage, le toucher généré entre en « concurrence » avec la douleur et vient l’atténuer. C’est la théorie du « gate control ». La théorie du « gate control » énonce qu’il existe une sorte de porte, située dans le chemin de la douleur au niveau de la moelle épinière, qui régule l’entrée de la douleur. S’ajoutant à la gestion de la douleur, les massages apportent confort et détente et amoindrissent l’anxiété des enfants, mais aussi celle des parents.


  • Un boîte à malice qui équipe chaque service visité :


Présentée sous la forme d’une malle comportant de nombreux objets, la boîte à malice est mise à disposition du personnel «distracteur» pour détourner l’attention de l’enfant aux moments des soins. Chaque objet correspondant aux quatre sens : ouïe, toucher odorat et vue est adapté selon les caractères et les âges de chacun.


Le Planning :

L’action s’articulera dans le cadre d’une tournée de 10 étapes.

Le 15 Février marque la journée mondiale du cancer des enfants et signera le top départ de cette tournée.


L’action en quelques chiffres :

  • 10 établissements hospitaliers équipés et formés pour mieux gérer la douleur de leurs patients
  • 300 soignants et accompagnants formés en direct
  • 800 Soignants et accompagnants formés grâce à la transmission des connaissances et outils en interne


Au moins autant d'enfants hospitalisés bénéficiaires


Tout le monde contre le cancer est guidée par une conviction : lorsqu’une personne est malade, c’est toute sa famille qui l’est.

C’est pourquoi l’association offre aux patients, mais aussi à leurs familles et aux soignants, autant d'occasions joyeuses de se retrouver, de souffler et de rêver, qu'il y a de jours dans l'année. Des moments magiques qui leur permettent de repartir soudés et plus forts au combat.


Contact presse :

Les Petits Papiers

colombe@lespetits-papiers.com

Tél : 06 59 54 73 08

Partenaires
Share by: