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Télémédecine, la clé de la coordination des soins ?
juil. 12, 2021

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Medaviz en collaboration avec le Dr Lewandowski

La coordination des soins est devenue un enjeu majeur au sein des territoires. Les déserts médicaux et les difficultés de communication exprimées par les différents acteurs de santé engendrent des risques de rupture du parcours de soins. Suite à la pandémie, la télémédecine s’est répandue auprès des professionnels de santé et également des patients. Elle a aujourd’hui un rôle supplémentaire à jouer, et non des moindres : faciliter le travail des praticiens et améliorer la prise en charge des patients.

Entre téléconsultation, télésoin et téléexpertise et développement de diverses solutions de télémédecine, décryptage d’un outil à fort impact, non seulement auprès des médecins, mais aussi des pharmaciens, paramédicaux et infirmiers, qu'ils soient indépendants ou au sein d’un établissement de santé.

1 - Quels sont les enjeux de la coordination des soins ?

Si la coordination des soins a pour but d'améliorer la performance du système de santé, en pratique il s'agit pour le médecin généraliste et les acteurs de l'offre de soins d'un territoire donné, de mieux se connaître pour évaluer une situation et mobiliser l'ensemble des ressources nécessaires. Elle doit permettre de décloisonner le système de santé, en particulier entre la ville et l'hôpital, mais aussi le sanitaire, le médico-social ou le social.

Ses enjeux sont ainsi très similaires à ceux de la télémédecine qui ambitionne de réduire les inégalités d'accès à l'offre de soins, pour permettre à tous de bénéficier d'une prise en charge optimale.

2 - Le médecin traitant comme pivot de la coordination des soins

Le rôle du médecin traitant est de plus en plus central dans la prise en charge du patient. S'il doit orienter ce dernier selon ses besoins, la loi lui confie la responsabilité de s'assurer de la coordination des soins (article  L.4130-1  du  code  de  la  santé  publique ), qu'il s'agisse du diagnostic, de l'adressage, du traitement, mais aussi de la prévention, du dépistage et de l'éducation à la santé.

En pratique, pour de nombreux médecins généralistes isolés, dans les déserts médicaux ou les territoires avec un accès difficile aux spécialistes, devant prendre en charge des patients en situation complexe, la télémédecine s'impose comme un appui précieux, non seulement pour évaluer la situation, mais aussi gagner du temps et surtout mobiliser l'ensemble des ressources nécessaires.

3 - Comment utiliser la télémédecine pour coordonner les soins

L'évolution des technologies informatiques et la possibilité de dématérialisation facilitent les échanges entre les professionnels de santé et le patient. Cinq formes de télésanté, définies par le code de la santé publique, permettent cette "pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication" :
  • La téléconsultation, qui consiste à consulter un médecin à distance, quelle que soit sa spécialité, avec la présence si nécessaire d'un accompagnant.
  • La téléexpertise, qui permet à un professionnel de santé de solliciter à distance l'avis d'un ou de plusieurs consœurs/confrères, toujours en lien avec la problématique d'un patient.
  • Le télésoin, qui met en relation à distance le patient avec un professionnel paramédical (audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier, masseur kinésithérapeute...) ou un pharmacien.
  • La télésurveillance médicale qui permet à un professionnel de santé d'interpréter les données nécessaires au suivi du patient.
Si l'ensemble de ces dispositifs participe à améliorer la coordination des soins entre les médecins, les professionnels paramédicaux, les pharmaciens et le patient, les échanges doivent toujours se faire via une plate-forme sécurisée et en toute confidentialité, pour protéger ces données médicales sensibles.

Initialement considérée comme une pratique marginale, la télémédecine a évolué et occupe aujourd’hui un rôle central dans la coordination des soins au sein des territoires, au service des professionnels de santé et d’une meilleure prise en charge des patients.
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