Mise en page du blog


“Start-up connect” : l'événement proposé par le Health Data Hub et PariSanté Campus pour soutenir les start-up françaises, pour la recherche et l’innovation
juil. 06, 2023

Partager

Les données de santé représentent un enjeu industriel majeur pour l’économie française. C’est en particulier le cas dans le domaine des dispositifs médicaux et objets connectés. Faire se rencontrer start-up et acteurs de l’écosystème est essentiel pour encourager la naissance de nouveaux projets, et favoriser la recherche et l’innovation notamment à partir de l’utilisation secondaire des données de santé. C’est pourquoi s’est tenu pour la première fois, ce jeudi 29 juin, un évènement dédié. La 1ère édition “Start-up Connect : Rencontre avec l’écosystème”, organisée par PariSanté Campus et le Health Data Hub, a permis de réunir plus de 200 acteurs parmi lesquels des investisseurs, des structures publiques et experts en données de santé, des établissements de soins, ainsi que plus de 115 start-up. Un événement pour échanger sur les dernières tendances et encourager les opportunités de collaboration. 


Une journée de rencontre croisée entre les acteurs clés de l’écosystème des données en santé


Le monde de la santé et des données de santé peut sembler complexe et réservé aux experts. Identifier les partenaires et les experts, appréhender le potentiel de l’usage des données de santé à des fins secondaires, lever les freins à la difficulté supposée d’accéder et d’utiliser ces données... tels sont les attendus des start-up en santé. Ainsi, plus de 115 d’entre elles se sont réunies au sein de PariSanté Campus, leur permettant de rencontrer et d’échanger avec d’autres acteurs clés : institutions publiques, hôpitaux, fonds d’investissements ou acteurs industriels, etc. Sous forme de tables rondes, mais aussi de speed-dating, ils ont pu échanger autour des bonnes pratiques à adopter en matière d’usage des données, et faire émerger des projets de collaboration et de partenariats.


Des start-up utilisent déjà le SNDS


La base principale du Système national des données de santé (SNDS) est constituée des remboursements des actes et des soins au titre de l’Assurance maladie. Le croisement des données permet de nombreux usages : apport de l’IA dans la détection de cancers du sein, identification des ruptures dans le parcours de soins de patients victimes d’un traumatisme, ... Ces données représentent donc un intérêt majeur pour la recherche et l’innovation.


Des start-up françaises ayant utilisé les données de la base principale du Système national des données de santé ont par ailleurs fait la preuve de la richesse de son utilisation et en ont témoigné lors d’une session de retours d’expérience. Comme l’a précisé Issam Ibnouhsein, Head of data chez Implicity, l’utilisation de la base principale du SNDS s’est révélée un atout d’ampleur pour le projet Hydro, puisqu’il permet de mieux prédire les crises d’insuffisance cardiaque, grâce à la combinaison de données portant sur le parcours de soins des patients et de données provenant de leurs capteurs cardiaques connectés.


Pierre Hornus, CEO de Semeia, a aussi exprimé que la start-up n’aurait certainement pas pu mener son projet Covisas, visant à identifier la prévalence des formes sévères de Covid-19 chez les patients porteurs d’un syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SOAS), sans la mobilisation des données portant sur les patients souffrant de SOAS et celles portant sur les hospitalisations suite à un diagnostic de la Covid-19.


Renforcer l’usage des données de santé par les start-up grâce à l’offre de service du HDH et de PariSanté Campus


Le HDH accompagne près d’une centaine de projets dont un quart implique une start-up. Parce que sa plus-value est des plus stratégique, il est nécessaire de permettre à davantage de start-up d’accéder au SNDS dans le respect de la réglementation en vigueur, et de les aider à l’utiliser. C’est d’ailleurs pourquoi le HDH a constitué une offre de service dédiée, avec le soutien de ses partenaires, dont PariSanté Campus.


PariSanté Campus, un an et demi après sa création, héberge déjà 80 start-up dans son écosystème. À la croisée des mondes scientifique, académique et de l’entrepreneuriat, ce centre d’excellence accueille de nombreux événements, des chercheurs internationaux, des modules de formation et des programmes d’accélération à destination des start-up. Les données de santé constituent un important potentiel d’innovation au service des patients, et c’est grâce à la réunion des différentes expertises en un lieu clé que l’offre de PariSanté Campus contribuera à faire émerger les solutions de demain.


Pour compléter cette offre, le Health Data Hub propose de l’accompagnement ciblé dont l’appui à la mise en conformité réglementaire ; l’aide au croisement au croisement des données ; l’aide au traitement des données et la mise en relation des acteurs.


À PROPOS DU HEALTH DATA HUB

Le Health Data Hub est un groupement d’intérêt public créé par la Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, France Assos Santé...) et met en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé fixées par l’Etat et notamment le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est un service à destination de l’écosystème de santé, des acteurs à l’origine de la collecte de données, des porteurs de projets d’intérêt général et de la société civile. En ce sens, il promeut l’innovation en santé et l’accessibilité des données et des connaissances par le biais, entre autres, d'événements fédérateurs comme l’organisation de data challenge et d’appels à projets.


Contact presse :

presse@health-data-hub.fr

06 95 66 26 52


À PROPOS DE PARISANTÉ CAMPUS

PariSanté Campus est un campus de recherche, de formation, d’innovation et d’entrepreneuriat dans le domaine du numérique pour la santé. Berceau du numérique en santé de demain, PariSanté Campus est au cœur de la recherche et de l’innovation du numérique en santé en France. Écosystème unique de formation, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat de rang mondial, PariSanté Campus a comme membres fondateurs cinq opérateurs publics, Inserm, Université PSL, Inria, Health Data Hub, Agence du Numérique en Santé et accueille de très nombreux partenaires publics et privés de la recherche, de l’innovation, et du soin, dont 80 startups. Cet écosystème a pour objectif de structurer une filière dédiée au numérique pour la santé, avec une portée mondiale, et ouverte aux partenariats pour rendre concrète la santé du futur.


Contact presse :

Louis André - 06 49 44 14 02

Partenaires
Share by: