Mise en page du blog


Semaine du cœur - Des ondes électriques pour traiter les troubles du rythme cardiaque
sept. 26, 2023

Partager

En France, 750 000 personnes souffrent de fibrillation atriale : c’est le trouble cardiaque le plus fréquent. Aux Hospices Civils de Lyon, il peut désormais se traiter par électroporation. La technique, aussi efficace que les méthodes conventionnelles, offre au patient une prise en charge et une récupération plus rapides, avec des effets secondaires moindres. 


Essoufflement, fatigue, palpitations, voire insuffisance cardiaque et AVC... Les conséquences de la fibrillation atriale altèrent la qualité de vie des patients concernés. Ce trouble du rythme cardiaque, qui se manifeste par des contractions irrégulières et souvent rapides, est l’un des effets du vieillissement du cœur ou de certaines pathologies cardiaques. Lorsque le traitement médicamenteux proposé aux patients ne fonctionne pas, l’intervention habituellement proposée repose sur l’ablation des zones de tissu à l’origine du trouble par radiofréquence - le chaud - ou cryothérapie - le froid. Les Hospices Civils de Lyon proposent depuis février 2023 une autre méthode, qui fait intervenir des ondes électriques à la place de l’énergie thermique. L’ablation par électroporation marque l’entrée dans un nouveau monde, c’est une « technologie de rupture qui consiste à produire des ondes électriques de haut voltage (2 000 volts, NDLR), en quelques millisecondes, pour ouvrir de façon irréversible des pores à l'échelle nanométrique dans les membranes des cellules cardiaques ciblées, ce qui entraîne leur destruction », explique le Dr Samir FAREH, rythmologue à l’hôpital de la Croix-Rousse.


L’électroporation est pertinente pour les patients qui sont en fibrillation atriale paroxystique, c’est-à-dire occasionnelle, ou chez qui la fibrillation atriale est récente mais permanente. Là où la méthode conventionnelle peut affecter les tissus voisins du cœur - œsophage, nerf phrénique par exemple -, le traitement par électroporation permet de s’attaquer spécifiquement aux tissus cardiaques dysfonctionnels, de façon pérenne et sans abîmer la veine pulmonaire. L’intervention d’une quarantaine de minutes, réalisée dans l’oreillette gauche, est plus courte et plus simple qu’avec les autres techniques, lesquelles peuvent prendre près d’une heure trente. Une révolution technologique qui profite aux patients comme aux praticiens : « Pour le rythmologue, la technique est moins fatigante et plus sereine et, pour le patient, la prise en charge et la récupération sont plus rapides », assure le Dr FAREH.


Semaine du coeur : ateliers et dépistage


La Semaine du cœur, cest bientôt : l’événement, organisé par la Fédération Française de Cardiologie, propose de mettre en lumière les facteurs de risques cardio-vasculaires pour mieux s’en protéger.


Les Hospices Civils de Lyon offriront des ateliers de dépistages et d’initiation aux gestes d’urgences animés par le personnel médical des hôpitaux et de l’équipe de la Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône.

  • Où : Hôpital de la Croix-Rousse et hôpital Edouard Herriot
  • Quand : 26 et 29 septembre 2023
  • Programme complet


Les HCL proposent une prise en charge pour tous, de l’ensemble des pathologies cardiaques, médicales et chirurgicales, à partir des techniques les plus éprouvées comme les plus innovantes, au sein de trois hôpitaux :

  • L’hôpital Louis Pradel, sur le groupement hospitalier Est (Bron)
  • L’hôpital de la Croix-Rousse
  • L’hôpital Lyon Sud


CONTACT PRESSE : presse@chu-lyon.fr

Olivia FUENTES : 04 72 40 74 40 / 06 74 68 65 49

Partenaires
Share by: