Mise en page du blog


Regroupement des activités d’endocrinologie, de diabétologie, de nutrition, de médecine interne et de gériatrie aigüe à Hautepierre
nov. 22, 2022

Partager

Fin novembre, les activités d’endocrinologie, de diabétologie, de nutrition (EDN), de médecine interne et de gériatrie aiguë situées en Médicale B sur le site de l’hôpital civil seront transférées à l’hôpital de Hautepierre pour bénéficier de la proximité des plateaux techniques de pointe et moderniser le confort des chambres d’hospitalisation. 


Le regroupement de ces activités répond à un triple objectif de recentrage des spécialités, de lisibilité des parcours de soin et de modernisation des filières pour améliorer la prise en charge des patients.


A partir du 28 novembre, le regroupement des activités EDN permettra de créer un service unique comprenant une unité d’hospitalisation complète de 25 lits et un hôpital de semaine de 12 lits.


A partir du 30 novembre, les services de médecine interne seront regroupés en un service de 50 lits répartis en deux unités d’hospitalisation complète afin de favoriser un recentrage sur le cœur de la spécialité (expertise diagnostique, maladies rares, poly-pathologie) et une meilleure fluidité de l’aval des urgences.


En plus de l’activité d’hospitalisation conventionnelle, le projet comprend une réorganisation des activités ambulatoires avec la mise à disposition d’un plateau commun de consultation et d’hospitalisation de jour à partir du 7 décembre.


Par ailleurs, le transfert de l’unité de gériatrie aiguë de l’hôpital civil sur le site de Hautepierre le 29 novembre est la première étape d’une restructuration de la filière gériatrique à moyen et long termes. Dans un premier temps, elle permettra d’accueillir des patients âgés fragilisés dans des locaux adaptés à proximité du service d’urgences et des plateaux techniques.


Cette nouvelle organisation recentrée sur Hautepierre répond à l’un des enjeux du projet médical des HUS en améliorant la prise en charge des patients, la qualité de vie au travail des soignants avec une modernisation de l’accès aux soins et le renforcement de l’attractivité pour les jeunes grâce à des projets universitaires combinant soins, recherche et formation.


CONTACT PRESSE

Claudia SIEGWALD

03 88 11 62 87

presse@chru-strasbourg.fr

Partenaires
Share by: