Mise en page du blog


Recrutement de médecins : l’ASEI joue la carte de l’agilité et du sur-mesure
avr. 20, 2022

Partager

Acteur reconnu du secteur médico-social, largement implanté dans le Sud-Ouest et en Ile-de- France, l’ASEI accompagne chaque année dans ses 106 établissements près de 10 000 personnes fragiles ou en situation de handicap. Parmi ses 3500 salariés, près de 1150 soignants dont de nombreux médecins: généralistes, psychiatres, ophtalmologues, pédiatres... contribuent à cette prise en charge. 


L’association ouvre en 2022 plusieurs postes de recrutement de médecins. Confrontée aux pénuries de candidatures d’une profession en tension et à la perte d’attractivité de son secteur, elle a décidé de revoir entièrement son approche et la configuration de ses échanges avec des candidats potentiels.


« Si nous voulons recruter des médecins dans le secteur du handicap, il nous faut prendre conscience de leurs attentes, de leur volonté d’exercer la médecine sous toutes ses formes : activité clinique ou activité de coordination de parcours de soins, activité salariée ou libérale, en présentiel ou en télémédecine, seul ou en équipe pluridisciplinaire, de proximité et de pointe à la fois. C’est pourquoi nous visons et proposons une autre manière d’exercer la médecine : plus hybride, plus variée et surtout moins solitaire ». Olivia Lévrier, Directrice Générale Déléguée de l’ASEI.


Une souplesse également justifiée par la nécessité d’ajuster ses pratiques RH dans un monde en pleine mutation : « L'incertitude continue induite par la crise sanitaire, la mutation des pratiques, l’évolution des rôles et des compétences ont mis en lumière le besoin d’agilité et de réactivité dans nos modes de recrutement, cela vaut particulièrement pour les postes des soignants ». Françoise Chalies, Responsable développement RH à l’ASEI.


S’appuyant sur les points émergents d’une enquête1 réalisée en interne et auprès des candidats rencontrés dans les 6 derniers mois, l’ASEI a fait évoluer son offre et sa méthodologie. Ses recrutements intègrent désormais les règles suivantes :

  • Accepter la tension qui existe sur les recrutements et en conséquence, avoir une démarche tactique et « sur mesure » pour les candidats. Ainsi, l’ASEI établit ses fiches de poste avec une marge conséquente de partage et d’échange avec les candidats. Sur la base d’un socle, il est possible d’adapter et de co-constuire des modalités de travail.
  • Elargir la palette des modalités d’exercice: possibilité d’exercer en télémédecine, directement sur un ou plusieurs établissements, choix de mixer du libéral et du salariat, et ce, sur un même poste.
  • Valoriser la dimension d’équipe. Ne plus recruter le médecin d’un seul établissement mais bien un nouveau médecin au sein de l’équipe médicale de l’ASEI : proche de ses patients mais soutenu par une équipe experte et en recherche permanente d’innovation, au service des personnes accompagnées par l’ASEI.


POUR CONSULTER LES OFFRES :

ASEI l Recherche d’emploi sanitaire, médico-social

Nuage SIRH - Portail Recrutement Site Web français (elsatis.fr)


À propos de l’ASEI

Née en 1950 au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, sous l’égide de Jean Lagarde, l’ASEI s’illustre depuis sa création dans son combat pour la laïcité, l’éducation et la solidarité. L’ASEI est une association reconnue d’utilité publique régie par la loi du 1 juillet 1901. Elle a pour objet l’accompagnement et l’inclusion des personnes handicapées quel que soit leur âge, l’accompagnement des personnes dépendantes et fragilisées, la promotion des droits et des personnes en situation de handicap et la lutte contre l’exclusion de ces personnes, dans le respect des valeurs qui ont toujours présidé à l’action de l’association : la laïcité, le refus de toutes les discriminations, le respect de la personne et la solidarité L’ASEI est un acteur de l’économie sociale et solidaire dont la mission est plus que jamais centrée sur l’accompagnement de la personne, dans la construction de son projet de vie, et ce, à tous les âges de la vie.

L’ASEI gère 106 établissements et services sanitaires et médico sociaux pour enfants, adolescents et adultes sur 8 départements et 3 régions. Plus de 10 000 personnes sont accueillies dans ses structures chaque année. L’ASEI regroupe 3 364 professionnels salariés. Elle adhère et participe activement aux travaux de la fehap, Fédération du privé solidaire.

Pour plus d’informations : https://www.asei.asso.fr/


Contact presse

Agence Giesbert & Mandin

Marie Grandchamp

m.grandchamp@giesbert-mandin.fr 

06 87 85 94 61

Partenaires
Share by: