Mise en page du blog


Recherche Covid-19 : le CHU Amiens-Picardie gère les échantillons du projet national EpiCov
janv. 18, 2021

Partager

La Biobanque de Picardie, Centre de Ressources Biologiques du CHU Amiens-Picardie, est l’une des 3 biobanques françaises à avoir été sélectionnée pour prendre en charge le traitement, l’enregistrement et le stockage des prélèvements biologiques du projet Epicov, plus grande enquête épidémiologique nationale sur la Covid-19.

Ce projet est promu par l’INSERM et la DREES avec l’aide de leurs partenaires (Santé Publique France, INSEE, INED, CNRS, Université Paris Saclay). Cette enquête porte sur échantillon représentatif de la population française de plus de 200 000 personnes, sélectionnées aléatoirement par l’INSEE, âgées de 15 ans ou plus, résidant sur tout le territoire nationale (France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et La Réunion). Les participants doivent répondre à un questionnaire d’une vingtaine de minutes et, pour 100 000 d’entre eux, de réaliser un prélèvement de sang.

L’objectif de ce projet est d’établir une cartographie précise du statut immunitaire de la population, et d’assurer un suivi de la dynamique de l’épidémie à court, moyen et long terme pour nourrir les modélisations de l’épidémie pour in fine guider la décision publique.
La Biobanque de Picardie a aujourd’hui pris en charge près de 30 000 de ces prélèvements en à peine plus de deux mois grâce à une équipe dédiée de 6 techniciens de laboratoire.

A propos de la recherche au CHU Amiens Picardie
Le CHU Amiens-Picardie mutualise ses structures d’appui à la recherche dans le cadre d’un Département Recherche composé de :
  • La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation : conception, promotion, aide méthodologique, gestion des données et analyses bio-statistiques des recherches, aide à la publication, partenariats industriels ou institutionnels
  • Le Centre de Recherche Clinique : structure hospitalière ayant une autorisation de lieu de recherche délivrée par l’ARS et pouvant accueillir des patients malades ou volontaires, espace ouvert aux investigateurs institutionnels et industriels pour la mise à disposition de moyens humains, techniques et matériels pour la réalisation d’essais cliniques dans le respect des bonnes pratiques ;
  • La Biobanque : pour la conservation et la valorisation d’échantillons biologiques. L’activité de recherche en santé est réalisée par les équipes du CHU dans les différents pôles hospitalo-universitaires, en lien avec les équipes de recherche fondamentale de l’Université Picardie Jules Verne.
Fort de cette structuration transversale au service des projets des professionnels de santé, le CHU Amiens- Picardie accompagne la réalisation de plateformes inter-établissements à travers :
  • Une plateforme IRM de recherche de haute technologie, comprenant une IRM 3 Tesla pour l’homme et une IRM petit animal au CURS (UPJV) ;
  • Une plateforme génomique bi-site (CHU Amiens-Picardie et CHU de LILLE) ;
  • Une plateforme de reconstitution des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) en lien avec la plateforme de thérapie cellulaire (CAR T-cells) déjà opérationnelle.
En 2019, le CHU dénombre 514 publications et 51 nouveaux projets promus.
74 projets ont été engagés dans le cadre de la recherche liée au Covid-19 impliquant une vingtaine de services. Le CHU Amiens-Picardie participe à 31 projets dits à promotion externe (projets multicentriques, parfois internationaux). L’établissement porte plus de 40 autres projets, dits de promotion interne.
Les activités de recherche certifiées par l’AFNOR selon le référentiel ISO 9001 – 2015.
Tél : 03 22 45 58 92 mail. Recherche@chu-amiens.fr http://www.chu-amiens.fr/chercheurs
Tél. 03 22 08 93 60 mail. contact@biobanque-picardie.com https://www.chu-amiens.fr/chercheurs/le-crb- biobanque-de-picardie/

A propos du CHU Amiens-Picardie
Pôle d’excellence en santé, le centre hospitalo-universitaire Amiens-Picardie se déploie sur 4 missions : soin, recherche, enseignement et gestion de la démographie médicale.
Il est l’un des deux CHU des Hauts-de-France et le premier employeur de Picardie.
Etablissement de référence, exerçant ses activités tant au bénéfice de son bassin de population de proximité qu’au bénéfice de son territoire de recours picard (greffes, cancérologie, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, maternité de niveau 3, urgences...), le CHU Amiens-Picardie est également fier de compter de nombreuses reconnaissances nationales et internationales grâce à ses équipes dynamiques et innovantes. Acteur majeur de l’enseignement en santé, il participe activement au cursus des étudiants en médecine et pharmacie, dispose de 16 centres de formation pour les professions paramédicales et d’un centre de simulation de réputation nationale voire internationale, Simusanté®.
Doté d’un programme ambitieux de recherche et d’innovation, le CHU Amiens-Picardie affirme une politique dynamique d’investissement pour développer une prise en charge sécurisée et de qualité pour chaque patient.
Pleinement investi dans le plan santé ville-hôpital et porteur du groupement hospitalier de territoire « GHT Somme Littoral Sud » (10 établissements publics de santé), le CHU Amiens-Picardie favorise les synergies territoriales et capitalise l’émergence des savoir-faire.
Le CHU Amiens Picardie, l’Excellence à taille humaine pour chaque patient.
http://www.chu-amiens.fr

Chiffres clés 2019 du CHU Amiens-Picardie
  • + de 800 000 visites par an
  • 1 664 lits et places
  • 6 396 agents dont 832 personnels médicaux
  • 471 900 consultations externes
  • 33 458 opérations chirurgicales
  • 104 207 passages aux urgences
  • 2 375 naissances
  • 16 écoles et centres de formation
Contact presse CHU Amiens-Picardie: Virginie RIGOLLE
03 22 08 82 50 – 06 30 50 76 98 communication@chu-amiens.fr
Partenaires
Share by: