Mise en page du blog


Pour renforcer sa stratégie de parcours de soins en Neurochirurgie, Le CHU de Lille installe un bloc opératoire de haute technologie
déc. 13, 2022

Partager

Les équipes de chirurgie du rachis - la colonne vertébrale - du CHU de Lille sont reconnues en France et à l’étranger pour leur expertise en matière de qualité des soins et d’innovation. L’installation d’un bloc ultramoderne, doté d’un équipement de dernière génération, le robot MAZOR de Medtronic, renforce encore la prise en charge d’excellence au sein du centre d’expertise du rachis lillois, au bénéfice des patients de la région mais aussi de France et de l’étranger. Ce robot complète un dispositif technologique de pointe, comprenant plusieurs équipements de chirurgie et d’imagerie, créant un environnement optimal pour les patients au sein du service de neurochirurgie du CHU de Lille. 


Le Centre d’excellence de la prise en charge du rachis du CHU de Lille est l’un des plus à la pointe en France, en termes d’innovation et d’expertise. Ses équipes, dirigées par le Pr Richard Assaker, souhaitent développer et proposer à leurs patients une chirurgie mini-invasive robotisée pour les interventions pratiquées sur le rachis, souvent lourdes.


C’est une réalité depuis le 10 novembre 2022, grâce à l’installation d’un bloc opératoire de dernière génération. Les équipements de ce bloc permettent d’améliorer encore l’efficacité et la sécurité des gestes opératoires, de minimiser les risques, mais aussi d’accélérer la récupération du patient. Cet environnement participe à la stratégie globale d’amélioration de l’expérience du patient tout au long de son parcours de soin.


LA ROBOTIQUE AU SERVICE D’UNE PRISE EN CHARGE D’EXCELLENCE


Ce sont donc plusieurs systèmes et solutions qui sont déployés au sein des blocs opératoires de neurochirurgie :


  • Un robot assistant le chirurgien pour les interventions sur le rachis

Lors d’une chirurgie du rachis, la proximité anatomique du système nerveux central et des principaux vaisseaux sanguins nécessite des gestes de très grande précision. Des robots existent déjà dans plusieurs CHU, celui-ci est la toute dernière génération disponible, développée spécifiquement pour la chirurgie du rachis. Grâce à un bras robotisé assistant le chirurgien pour la pose des implants au niveau des vertèbres, il offre un grand niveau de précision et de sécurité, et limite très fortement le risque de complication pour les patients opérés.


  • Un système de navigation et un système d’imagerie 2D-3D

Le système de navigation chirurgicale, à l’instar d’un GPS, couplé au système d’imagerie per-opératoire (c’est-à-dire pendant l’intervention chirurgicale) en 2D-3D, permet au chirurgien de guider et contrôler les positionnements des instruments et des implants. Ceci élimine le besoin d’effectuer des examens radiologiques supplémentaires.


  • Un système vidéo endoscopique

Utilisée pour le traitement de pathologies rachidiennes à l’aide d’endoscopes en haute définition, cette technique permettra l’exploration visuelle au moyen d’une caméra vidéo.


Outre ces équipements, des outils seront proposés au patient pour améliorer l’expérience de sa prise en charge, comme un casque de réalité augmentée pour diminuer l’anxiété et la douleur, ou encore une application digitale pour son suivi avant et après l’intervention.


UN INVESTISSEMENT DE 5 MILLIONS D’EUROS SUR 7 ANS


Pour moderniser son Centre d’expertise de chirurgie du rachis, le CHU de Lille investit 5 millions d’€ sur 7 ans au bénéfice de tous les patients pris en charge.


600 interventions de chirurgie du rachis sont programmées grâce à cet équipement de pointe durant la première année d’utilisation.


D’autres CHU utilisent l’assistance robotisée en neurochirurgie, notamment Amiens dans les Hauts de France.


Dans ce contexte, parmi les CHU, celui de Lille est le premier à se doter du robot MAZOR ainsi que de ce niveau spécifique d’équipement et d’environnement au sein des blocs opératoires de neurochirurgie. Ces technologies sont utilisées pour le soin, mais aussi pour la recherche sur les pathologies du rachis.


« Nous nous réjouissons de cette évolution technologique majeure, qui contribuera à améliorer encore la qualité des soins que nous apportons à nos patients, et à renforcer la motivation de tous les collaborateurs de l’équipe de chirurgie du rachis. » Pr Jean-Paul Lejeune, Chef du service de neurochirurgie Pr Richard Assaker, neurochirurgien spécialiste de la chirurgie du rachis


La robotique se développe au CHU de Lille


Depuis plusieurs années le CHU de Lille investit dans une stratégie innovante de robotique au bénéfice de ses patients, pour les actes chirurgicaux, la production de médicaments ou encore l’imagerie.

Pas moins de 8 robots sont aujourd’hui installés sur le campus hospitalo-universitaire :


5 robots chirurgicaux :

  • 1 robot Medtronic Mazor pour la chirurgie du rachis (Hôpital Roger Salengro), 1ère en France dans un établissement public de santé
  • 1 robot Corin OmNibiotics pour la chirurgie du genou (Hôpital Roger Salengro) : 1ère en France
  • 1 robot Corin Robotol pour la chirurgie de l’oreille (Hôpital Roger Salengro) : 1ère en Région
  • 2 robots polyvalents Intuitive Xi pour la chirurgie urologique, gynécologique, digestive, thoracique et endocrinienne (Hôpital Claude Huriez)


2 robots dédiés à la production de médicaments :

  • 1 automate de préparation des poches de chimiothérapie Arxium Riva (Pharmacie Centrale), 1ère en Europe
  • 1 automate pour le conditionnement des préparations stériles Aseptic Technologie (Pharmacie Centrale), 1ère en France


1 robot pour l’imagerie hybride cardio-vasculaire :

  • Salle hybride d’imagerie avec un bras robotisé Siemens Pheno (Institut Cœur Poumon)


Contact presse :

Direction de la communication du CHU de Lille

Audrey STANEK

Tel : 03 20 44 49 23

Mail : audrey.stanek@chu-lille.fr

Partenaires
Share by: