Mise en page du blog


Point d’étape des actions régionales déployées dans le cadre du partenariat entre l’association CoActis Santé et l’Agence Régionale de Santé Grand-Est
sept. 19, 2022

Partager

Depuis décembre 2020,  l’ARS Grand Est et l’association CoActis Santé se sont unies pour agir concrètement en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. En effet les personnes en situation de handicap (intellectuel, cognitif, sensoriel, psychique et moteur) sont moins bien soignées que les autres : le rapport « Un droit citoyen pour la personne handicapée, Un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement » de Pascal Jacob de 2013 alertait déjà sur la différence d’espérance de vie de 10 à 15 ans entre les personnes en situation de handicap et la population générale. Sont notamment en cause la difficulté d’accessibilité pour comprendre la santé et les gestes de prévention, ainsi que le manque de formation des professionnels de santé et du médico-social vis- à-vis des besoins spécifiques de ces publics.


Dans ce contexte, et depuis 2010, l’association CoActis Santé s’engage en faveur de l’accès aux soins pour tous avec 2 solutions concrètes, accessibles gratuitement :

  • SantéBD (www.santebd.org) constitue une banque d’outils pédagogiques illustrés en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour faire comprendre et expliquer simplement la santé ;
  • HandiConnect.fr (www.handiconnect.fr) est un site ressources pour aider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap.


Dans le cadre du partenariat entre l’ARS Grand-Est et CoActis Santé, une équipe régionale a été créée par l’association, pour déployer ces deux solutions dans la région, autour de Mme Laura Coliatti, Cheffe de projet régional Grand-Est, et de Mme le Dr Bénédicte Gendrault, médecin ressource de l’association.


Cette équipe régionale a mis en place plusieurs actions pour couvrir les 10 départements de la région, avec une approche territoriale et sectorielle :

  • Des échanges ont été organisés avec les principaux acteurs de la région : le CREAI Grand-Est, des Conseils départementaux, plusieurs MDPH, des associations régionales, des gestionnaires d’établissements, des acteurs de la promotion de la santé, des CHU supports de GHT, des URPS ; ces échanges se poursuivent ;
  • CoActis Santé a participé à plusieurs évènements régionaux et territoriaux sur l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap : le Salon City HealthCare à Nancy, les Assises nationales du CNAEMO à Metz, les journées “C’est ma vie c’est moi qui choisis” de la CRSA Grand-Est (à Reims, Metz et Strasbourg), les journées françaises de l’Épilepsie à Strasbourg, la journée d’étude Soins somatiques et publics spécifiques d’Handident Alsace, des webinaires... ;
  • Une contribution à la sensibilisation au handicap des étudiants en santé dans le cadre de leur formations initiale et continue : interventions à la demande et en partenariat avec Facultés de médecine, DU Handicap et Autisme, ambulanciers, aides-soignants, éducateurs, masseurs-kinésithérapeutes ...


Au total, ce déploiement en Grand-Est s’est concrétisé par une centaine de rencontres de gestionnaires d’établissements sanitaires et médico-sociaux, plus de 300 organisations contactées (Associations, Centres Hospitaliers, représentants des professionnels de santé, facultés, Conseils Départementaux, MDPH...), et près de 1000 étudiants sensibilisés.


Les retours des acteurs sont unanimes et enthousiastes : ils saluent la démarche de création des outils et leur utilisation gracieuse. Les professionnels en perçoivent d’emblée l’intérêt pratique dans leur travail d’accompagnement, permettant un vrai gain de temps avec des outils adaptés. Ces rencontres ont également mis en avant des thématiques à développer comme le vieillissement des personnes en situation de handicap, la vie affective et sexuelle, les dépistages des cancers notamment.


Ces premiers constats ont confirmé la pertinence de ce déploiement régional qui a permis de mettre en lumière le manque de connaissance des enjeux liés à l’accès aux soins des personnes avec un handicap et des outils mis à disposition par CoActis Santé sur le terrain, alors même que ces ressources sont disponibles gratuitement. Ce bilan positif permet à CoActis Santé de devenir un partenaire dans la sensibilisation au handicap.


Avec et pour les acteurs du handicap, mais aussi pour leurs aidants et familles accompagnants, l’ARS Grand-Est et CoActis Santé poursuivent leurs actions de diffusion de ces pratiques adaptées et pragmatiques.


CoActis Santé est une association française engagée depuis 2010 en faveur de l’accès aux soins pour tous et particulièrement pour les personnes en situation de handicap : Trouble du Spectre de l’Autisme, déficience intellectuelle, handicap cognitif, psychique, sensoriel, moteur, polyhandicap, aphasie... CoActis Santé fédère une centaine de partenaires du monde institutionnel, associatif et sanitaire. Ensemble, ils co-construisent SantéBD et HandiConnect, des solutions en libre accès, accessibles à tous et adaptées à tous les types de handicap. CoActis Santé est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et


bénéficie du soutien des principaux acteurs institutionnels de la santé et du handicap : Santé Publique France, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM), l’Institut National du Cancer (INCa), la région Ile-de-France, et plusieurs autres ARS (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie).


 www.coactis-sante.fr - www.santebd.org - www.handiconnect.fr


Etablissement public administratif de l’Etat en charge du pilotage régional du système de santé, l’ARS Grand Est définit et met en œuvre la politique de santé en région, ainsi que la régulation de l’offre de santé sanitaire et médico-sociale, en réponse aux besoins de la population. L’accès aux soins pour tous, et notamment des personnes en situation de handicap tout au long de leurs parcours est un droit fondamental et un enjeu majeur qui constitue une priorité de l’ARS Grand Est, inscrite dans les objectifs des axes stratégiques du Schéma Régional de santé (SRS) 2018-2023 du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2028.


Aussi, en continuité des actions déployées depuis 2016 en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, le partenariat initié avec CoActis Santé vise à conforter et promouvoir cette démarche, en favorisant la création et la mise à disposition de solutions concrètes et opérationnelles. www.grand-est.ars.sante.fr


Équipe CoActis Santé dédiée au déploiement Grand Est

Dr Bénédicte Gendrault : benedicte.gendrault@coactis-sante.fr

Laura Coliatti : laura.coliatti@coactis-sante.fr


Contact presse

ARS Grand Est : ars-grandest-presse@ars.sante.fr

CoActis Santé : stephanie.baz@coactis-sante.fr

Partenaires
Share by: