Mise en page du blog


Plan d’attractivité du CHU d’Angers : attirer et fidéliser les soignants - Quel bilan 3 mois après ?
sept. 27, 2022

Partager

En juin dernier, le CHU d’Angers présentait son plan d’attractivité et de fidélisation, organisé autour de mesures phares pour attirer de nouveaux personnels hospitaliers, fidéliser ceux déjà en poste, améliorer la qualité de vie au travail et l’articulation vie professionnelle / vie personnelle. Trois mois sont passés depuis l’application de ces leviers d’attractivité, l’établissement hospitalo-universitaire dresse un premier bilan satisfaisant de ces mesures volontaristes.


Attirer de nouveaux professionnels


1. Proposer le statut de fonctionnaire


La Direction du CHU d’Angers travaille depuis plus d’un an à réduire la durée pendant laquelle les professionnels exercent en tant que contractuels avant de pouvoir intégrer la fonction publique hospitalière comme fonctionnaire.


Les personnels paramédicaux et les sages-femmes jusqu’à présent contractuels et occupant des postes vacants de fonctionnaires se voient proposer immédiatement de bénéficier du statut. Cela commence par une période de stage d’un an, qui aboutit à la titularisation. Les professionnels qui ne souhaiteraient pas bénéficier immédiatement du statut de fonctionnaire peuvent rester contractuels et demander par la suite à en bénéficier.


Désormais, les propositions de mises en stage sont faites aux agents au fil de l’eau et non plus par vague comme il était d’usage auparavant. Depuis le début de l’année 2022, ce sont près de 300 stagiairisations qui ont été engagées ou sont en cours.


Stagiairisation et titularisation

  • Dans la fonction publique hospitalière, toute titularisation comme fonctionnaire est précédée d’une année dite de stagiairisation durant laquelle l’agent est « fonctionnaire-stagiaire » et occupe le poste visé.
  • A la fin de la période de stage, le fonctionnaire stagiaire qui répond aux aptitudes professionnelles requises est titularisé et devient fonctionnaire.


En rendant l’accès au statut de fonctionnaire immédiat, le CHU offre aux professionnels concernés davantage de perspectives professionnelles, de stabilité et facilite l’articulation vie professionnelle / vie personnelle.


2. Des contractuels mieux rémunérés


Le traitement des fonctionnaires a été revalorisé à l’échelle nationale à travers les mesures du Ségur de la Santé et via l’augmentation du point d’indice et du salaire minimum. La Direction du CHU d’Angers a quant à elle souhaité dès le 1er juillet 2022 revaloriser le salaire de près de 200 soignants contractuels occupant des emplois de remplacement.


En améliorant leur rémunération, le CHU d’Angers souhaite apporter plus de garanties aux professionnels qui assurent des remplacements, leur proposer rapidement des postes pérennes  et leur faciliter l’accès au statut de fonctionnaire correspondant à leurs souhaits professionnels.


3. Une gestion des remplacements d’été attractive à long terme


Des contrats plus longs à l’embauche


Jusqu’en 2020, les soignants recrutés pour l’été au CHU d’Angers bénéficiaient d’un premier contrat de 2 mois maximum. Désormais, les nouveaux agents paramédicaux accueillis à l’occasion d’un remplacement estival bénéficient d’un contrat d’au moins 6 mois.


Cet allongement des contrats dès l’embauche permet aux nouveaux professionnels, d’une part de se projeter et, d’autre part, de savoir que les perspectives sont réelles et concrètes au centre hospitalo-universitaire angevin.


L’allongement de la durée des contrats à l’embauche permet également de garantir davantage de stabilité pour les équipes soignantes concernées et moins de turn over.


Faciliter l’installation des agents hospitaliers sur le territoire

  • Le CHU d’Angers collabore avec une plateforme de logements en ligne, réservée aux professionnels de l’établissement. Grâce à ce service gratuit, les hospitaliers recrutés au CHU peuvent bénéficier d’un accès facilité aux offres de logement sur le territoire angevin. 
  • Le prestataire se porte également garant pour les agents hospitaliers apportant ainsi une garantie aux propriétaires.
  • Les propriétaires de logements à Angers et son agglomération souhaitant se faire connaitre peuvent s’adresser à la Direction des ressources humaines du CHU d’Angers afin d’intégrer cette plateforme dédiée.


Une réponse plus adaptée aux souhaits professionnels des nouveaux recrutés


 À la fin de l’été, les infirmiers recrutés au CHU pour les remplacements estivaux ont pu émettre des souhaits pour leur affectation sur les postes disponibles.


Des souhaits que la DRH s’emploie à satisfaire, en essayant d’assurer à chaque professionnel son premier choix. Lorsque ce n’est pas possible, un poste sur lequel il y a des besoins est proposé à l’agent et il lui est alors garanti une priorité à la mobilité interne au bout d’un an sur le poste de son choix, en correspondance avec ses compétences.


Ce compromis entre le CHU et les agents permet de fidéliser les soignants arrivés durant été. De plus, un plan de mobilité interne est à l’étude pour répondre aux souhaits d’évolution des professionnels travaillant déjà au CHU.


Fidéliser les hospitaliers


1. 30 postes supplémentaires créés pour faciliter les remplacements


À la suite d’un accord local, signé entre le CHU et deux organisations syndicales (CFTC et CFDT), les équipes hospitalières dédiées aux remplacements vont être renforcées de 30 postes supplémentaires.


L’objectif n’est plus seulement de répondre au remplacement des absences inopinées, il s’agit aussi de faciliter les départs en formation, les temps de tutorat ou d’acquisition de compétences particulièrement techniques. La Direction du CHU travaille avec les responsables des équipes de soins sur la répartition de ces 30 postes paramédicaux en fonction de leurs besoins.


Le recours aux heures supplémentaires a en parallèle été amélioré, pour éviter les appels sur repos

et ne solliciter que les infirmiers, aides-soignants, et agents de service hospitaliers qui se déclarent volontaires et disponibles pour faire des heures supplémentaires.


2. Faciliter la promotion professionnelle

 

Autre mesure relative à la fidélisation des soignants : offrir aux hospitaliers une évolution de carrière au CHU. La Direction du CHU d’Angers applique une politique volontariste en la matière puisque 55% du budget de formation de l’établissement est consacré à la promotion professionnelle.


Le CHU prend ainsi en charge les frais de scolarité et les salaires des agents souhaitant suivre une

formation diplômante

(pour passer d’aide-soignant à infirmier par exemple). De nouvelles perspectives professionnelles sont ainsi proposées aux agents qui s’inscrivent dans la durée au CHU d’Angers.


La situation en cette rentrée 2022


1. Moins de postes vacants


Ces mesures d’attractivité permettent d’attirer et de fidéliser les hospitaliers. Exemple :

Postes d’infirmiers disponibles au CHU d’Angers :

  • Fin juin 2022 : 31
  • Au 19 septembre 2022 : 23
  • 85 infirmiers, infirmiers spécialisés, aides-soignants et auxiliaires de puériculture sur 88 poursuivent ainsi au CHU après leur contrat estival.


2. Aide-soignant : l’enjeu de l’apprentissage


La direction des ressources humaines du CHU travaille également à développer l’apprentissage

avec différents partenaires. Il accueille ainsi une dizaine d’apprentis, sur des fonctions d’aide- soignant ou de manipulateur en électroradiologie médicale.


Ce mode de formation commence à se développer et le CHU souhaite ainsi offrir des terrains d’apprentissage pour les étudiants tout en créant des filières de recrutement durables et stabiliser les équipes soignantes en place.



Contacts :

CHU Angers
Marie Caron - Directrice de communication
Tél. : 02 41 35 53 33
directioncommunication@chu-angers.fr


CHU Angers

Audrey Capitaine - Relations presse - Rédactrice

Tél. : 02 41 35 79 97

audrey.capitaine@chu-angers.fr

Partenaires
Share by: