Mise en page du blog


Partenariat inédit entre Seagen France et Unicancer - Nouvelles données de vie réelle pour améliorer les modes de prise en charge du cancer du sein métastatique
avr. 06, 2022

Partager

Seagen annonce la signature d’un partenariat avec Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, visant à mieux comprendre les spécificités de prise en charge et les besoins des patients atteints d’un cancer du sein métastatique, grâce aux données issues de la plateforme ESMÉ (Épidémio- Stratégie Médico-Economiques). 


Lancée en 2014 par Unicancer, la plateforme ESME centralise les données de vie réelle des patients traités pour un cancer du sein métastatique, de l’ovaire ou du poumon métastatique en France. Les trois sources d’information incluent les bases « patient », « traitement » et « séjour » des Centres de Lutte Contre le Cancer et hôpitaux participants, afin d’apporter un éclairage unique, à la fois pour la recherche et les pouvoirs publics. Aujourd’hui, les données anonymisées de plus de 74 000 patients y sont répertoriées.


« Les données de vie réelle représentent un enjeu majeur pour orienter la décision thérapeutique, assurer le bon usage des médicaments et compléter le développement de nouvelles thérapies innovantes dans le cancer du sein, développement dans lequel nous sommes activement investis » rappelle Dr Narcisa Radu, Directrice médicale de Seagen France.


Pour Séverine Lemoine, VP, Directeur Général de Seagen France, « ce partenariat souligne notre volonté de participer activement à la lutte contre le cancer en France, avec les parties- prenantes qui agissent au plus près des patients. Nous sommes ravis en particulier de pouvoir aller au-delà des études cliniques pour comprendre quels sont les besoins à satisfaire ».


« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat, reflétant la puissance des données de vie réelle dans la connaissance des prises en charge thérapeutiques actuelles. Cela renforce la volonté et l’ambition d’Unicancer de développer cette activité afin de fournir aux soignants des informations documentées leur permettant des prises de décisions éclairées, toujours dans l’intérêt des patients. » déclare le Pr. Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.


Les cancers du sein métastatiques


Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer en France chez les femmes, avec plus de 12 000 décès en 2018, en rapport avec l’évolution métastatique de cette maladie chez environ 20% des femmes atteintes. Les études de vie réelle permettent l’obtention de données sur les stratégies thérapeutiques des années précédentes, dans l’objectif de proposer aux patientes des traitements plus efficaces et mieux tolérés.


A propos de Seagen France

Seagen France est une filiale de Seagen Inc., basé à Seattle aux Etats-Unis, une Biotech entièrement dédiée à l’oncologie. Fondée par un chercheur, Seagen est pionnier dans la découverte de deux technologies innovantes en oncologie dont il est également propriétaire: les conjugués anticorps-médicaments (ADC) et les anticorps non fucosylés (SEA). Les deux ambitions fortes de la filiale française sont d’être reconnue comme un partenaire incontournable en oncologie et un acteur responsable et pérenne. Seagen France a ainsi obtenu sa licence d’exploitant pharmaceutique en 2021. Elle a commencé à écrire son histoire en France au travers de son 1er lancement en nom propre dans le cancer du sein HER2+ localement avancé ou métastatique, pour lequel les patients sont en échec thérapeutique après plusieurs traitements et ont peu d’espoir. Aujourd’hui l’entreprise collabore étroitement avec les centres de cancérologie nationaux pour poursuivre ses recherches et permettre un accès précoce à ses innovations.


A propos d’Unicancer

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que l’Institut du Cancer Avignon-Provence (ICAP), en tant qu’établissement affilié.

Les CLCC prennent en charge près de 530 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie, à l'échelle européenne, avec 90 essais cliniques actifs promus, près de 7 700 patients inclus, 74 000 patients enregistrés dans la base de données ESME.

Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, près de 700 essais cliniques (inclusions ou suivis) ont été promus en 2020 par le réseau Unicancer, plus de 14 % des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique) dévolus aux CLCC.

Les 18 CLCC et la direction Recherche d’Unicancer sont certifiés ISO 9001.

www.unicancer.fr


Contacts presse :

Seagen

Séverine Lemoine - slemoine@seagen.com - 06 64 40 06 07


Unicancer

Adélaïde Brion - a-brion@unicancer.fr - 06 50 36 03 46

Partenaires
Share by: