Mise en page du blog


Ouverture d’une salle hybride pour la chirurgie vasculaire au Pôle Santé République
avr. 27, 2022

Partager

Le Pôle Santé République à Clermont-Ferrand, établissement du Groupe ELSAN, vient d’inaugurer une nouvelle salle hybride dédiée à la chirurgie vasculaire. Cette salle d’intervention a accueilli ses premiers patients au mois d’avril. 


Cette salle hybride associe les caractéristiques d’une salle de bloc opératoire conventionnelle et des équipements d'imagerie de pointe (IGS 530 de GE Healthcare) dédiés au traitement endovasculaire moins invasif.


Ces dernières années, nous avons assisté à un essor des techniques endovasculaires. Les progrès de la technologie (stents, endoprothèses, systèmes de fermetures percutanées...) ont permis d’élargir les indications et de proposer aux patients « vasculaires » présentant d’importants facteurs de risques (patients âgés, diabétiques, insuffisants rénaux, hypertendus, obèses...) un traitement moins invasif tout en maintenant un niveau de sécurité maximal dans la prise en charge chirurgicale.


L’utilisation d’un amplificateur de brillance fixe permet d’obtenir instantanément un scanner optimisant l’intervention chirurgicale. Le Docteur Edouard Warein, chirurgien vasculaire au Pôle Santé République, nous détaille les bénéfices pour les patients : « L’utilisation plus ciblée de produit de contraste diminue le risque de toxicité sur les reins. La quantité de rayons ionisants délivrés est minimisée. De plus, la chirurgie endovasculaire est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou sédation ».


Ces procédures moins invasives contribuent à une amélioration du confort et à une meilleure récupération post-opératoire (recours à une anesthésie locale plutôt que générale et absence d’incision et de cicatrice), entrainant une réduction considérable de la durée de séjour. Ces avancées technologiques sont bénéfiques tant pour les patients que pour les équipes médicales et paramédicales.


« Cette salle hybride nous permet de gagner en confort, en ergonomie et en précision dans la réalisation de nos actes. Nous pouvons réaliser des interventions plus complexes, et si le déroulement de l’intervention le nécessite, nous pouvons basculer sur une chirurgie ouverte à tout moment sans avoir à déplacer le patient puisque les équipements sont disponibles immédiatement dans la salle » explique le Docteur Ahmed Besbiss, chirurgien vasculaire dans l’établissement.


En effet, les chirurgiens sont totalement autonomes dans cette salle. Toutes les manœuvres sont effectuées à partir de la table opératoire. Cela leur permet de contrôler les mouvements de la table, le positionnement de l’amplificateur articulé à partir d’un bras robotisé et la délivrance des rayons.


Aujourd’hui, les chirurgiens vasculaires sont polyvalents puisqu’ils partagent leur activité entre chirurgie conventionnelle et endovasculaire. Il était donc nécessaire de s’adapter à cette mutation profonde de la chirurgie vasculaire par l’ouverture d’une salle hybride au Pôle Santé République.

Partenaires
Share by: