Mise en page du blog


Ouverture d’un service d’hospitalisation de jour pour la gériatrie et l’obésité à la Clinique Saint Louis
juil. 06, 2022

Partager

Un nouveau service d'hospitalisation de jour 


La Clinique Saint Louis, un établissement ELSAN, propose des bilans de santé en gériatrie et en obésité réalisés par une équipe multidisciplinaire. Chaque patient, à l’issue de son bilan, se verra proposer, en hôpital de jour, un programme multidisciplinaire personnalisé. Ces nouvelles prises en charge s’inscrivent pleinement dans la dynamique du projet d’établissement qui vise à développer une offre de proximité adaptée aux besoins des patients.


Des bilans en hôpital de jour


La Clinique Saint Louis met en place des prises en charge en hospitalisation de jour dans le cadre de soins de suite et de réadaptation. L’hôpital de jour est un nouveau service d’hospitalisation de l’établissement, véritable alternative à l’hospitalisation complète. Il permet d’accueillir pendant une demi-journée les patients ayant besoin d’effectuer une évaluation globale. Il leur est proposé un parcours de soins adaptés, complets et organisés par une équipe pluridisciplinaire.


L’établissement a souhaité mettre en place dans un premier temps une offre de soins en gériatrie vocation. L’offre en lien avec l’obésité suivra rapidement.

Bruno Harang, le directeur de l’établissement explique « Nous avons souhaité créé un service d’hospitalisation de jour pour proposer en un même lieu et sur une même demi-journée des bilans nécessaires à une prise en charge adaptée à chacun. Suite à ce bilan, le patient pourra suivre son programme personnalisé en hôpital de jour tout en conservant son confort de vie à domicile ».


Une prise en charge en médecine gériatrique


En lien avec les médecins de ville, le service de médecine gériatrique accueille des personnes âgées de plus de 65 ans qui souhaitent maintenir leur autonomie et ralentir l’entrée en dépendance.


L’établissement propose 2 bilans : « Perte d’équilibre » (chutes, troubles de la marche, …) et « Fragilité » (dénutrition, isolement social, altération de l’autonomie, …). Ces bilans s’adressent à des patients âgés qui ont des troubles de l’équilibre, une aggravation des troubles de la marche, une altération des capacités motrices et/ou cognitives ainsi qu’une fatigabilité excessive.


A l’issue du bilan réalisé par l’équipe pluridisciplinaire, l’équipe médicale propose un programme sur une durée de 6 semaines composé d’ateliers comme la gestion des médicaments, l’entretien articulaire et musculaire, la marche et l’équilibre, l’adaptation aux actes de la vie quotidienne entre autres.


ELSAN #ResponsableEtEngagé


Pour plus d’informations : news@elsan.care

Partenaires
Share by: