Mise en page du blog


Ouverture d’un hôpital de jour « plaies et cicatrisation » pour la prise en charge des plaies des membres inférieurs à l’Hôpital Privé la Châtaigneraie
mars 18, 2024

Partager

L’Hôpital Privé la Châtaigneraie, sous l’impulsion des 4 chirurgiens vasculaires exerçant dans l’établissement du Groupe ELSAN situé à Beaumont (Dr Marie BENEZIT, Dr Caroline CARRIERES-COUCHET, Dr Pierre COMBE, Dr Geoffroy COUCHET) a lancé en février 2024 un hôpital de jour « plaies et cicatrisation » proposant aux patients une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée des plaies des membres inférieurs en lien avec une pathologie vasculaire.


A qui s’adresse l’hôpital de jour « plaies et cicatrisation » ?


Les patients concernés souffrent d’une plaie chronique (qui dure depuis plus de 4 semaines) ou d’évolution rapidement défavorable, de la jambe ou du pied et d’origine vasculaire : artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), ulcère veineux ou plaie du pied diabétique. La problématique de plaie étant multifactorielle, en plus des soins médicaux spécifiques, ces patients sont amenés à bénéficier de mesures complémentaires permettant d’optimiser la cicatrisation.


Un suivi pluridisciplinaire et personnalisé


Au sein de l’établissement, nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire et d’un plateau technique permettant une prise en charge globale via des hospitalisations de jour. Lors de leur première venue, les patients se voient dresser un diagnostic après la réalisation des examens nécessaires et une concertation entre les différents spécialistes. « La proposition de prise en charge thérapeutique personnalisée détermine alors la fréquence des consultations et les professionnels qui devront intervenir pour la cicatrisation, le contrôle de la douleur, la préservation de l’autonomie et l’accompagnement nécessaire à l’application des règles hygiéno-diététiques », explique le Docteur Caroline CARRIERESCOUCHET, chirurgien vasculaire. En fonction des besoins identifiés, les patients peuvent donc rencontrer chirurgien vasculaire, angiologue, médecin en médecine polyvalente, infirmière, diététicienne, kinésithérapeute, assistante sociale, psychologue… Une infirmière dédiée se charge de coordonner chaque hospitalisation de jour avec les différents intervenants afin de fluidifier le parcours du patient et optimiser le suivi de la plaie jusqu’à l’obtention de sa cicatrisation.


La prise en charge médico-chirurgicale


Le Docteur Pierre COMBE, chirurgien vasculaire, nous détaille : « Nous sommes en mesure de proposer différents moyens visant à accélérer la cicatrisation tels que geste de revascularisation, chirurgie veineuse, détersion mécanique de la plaie ou mise en place de systèmes de contentions élastiques. » L’équipe peut également compter sur la présence d’un plateau technique complet, avec notamment une salle hybride (associant les caractéristiques d’une salle de bloc opératoire conventionnelle et des équipements d'imagerie de pointe dédiés au traitement endovasculaire moins invasif), ainsi qu’un service d’imagerie médicale (doppler, radiologie, échographie, scanner, IRM).


Comment être pris en charge par l’équipe du centre « plaies et cicatrisation » ?


Médecin traitant, médecin spécialiste constatant la présence d’une plaie chronique ou infirmier libéral peuvent contacter le secrétariat du centre par mail (cha.plaiedupied@elsan.care) ou par téléphone (04.73.40.81.04) du lundi au vendredi de 8h30 à 16h. Un rendez-vous est programmé afin d’évaluer la plaie et prévoir les explorations complémentaires nécessaires. Le suivi est alors proposé en collaboration avec les professionnels de santé concernés.

Partenaires
Share by: