Mise en page du blog


Numérique en santé : après la constitution d’entrepôts de données, vers leur exploitation par appel à projets national
oct. 24, 2023

Partager

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) annonce le lancement d’un appel à projets pour soutenir financièrement et techniquement le développement de projets de recherche mobilisant les données issues d’entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers. L’opération de ce programme DAtAE (Données de santé et applications) doté de 3,5 millions d’€ est confiée au Health Data Hub. Les candidatures sont attendues jusqu’au 15 janvier 2024 et les projets lauréats de cette 1ère édition seront connus au printemps prochain. 


Pour maintenir la forte dynamique des établissements de santé (publics comme privés) dans la structuration de leurs EDS, l’appel à projets vise à leur permettre d’exploiter directement, à des fins de recherche, les volumes importants collectés dans le cadre de leur activité : informations d’imagerie, compte-rendus médicaux, résultats de biologie... Ces données présentent un potentiel important pour l’innovation et l’amélioration du système de soins : c’est pourquoi le dispositif sera reconduit chaque année pour répondre de manière pérenne au fort intérêt et aux usages croissants dans les établissements.


Concrètement, le programme DAtAE



DAtAE sera ouvert à tous les domaines de la recherche appliquée en santé, sous réserve de mobiliser une méthodologie rigoureuse afin de produire une réponse robuste à la question scientifique posée.


 Les projets candidats pourront par exemple porter sur des modèles d’analyse d’images pour dépister des cancers, sur des algorithmes de prédiction de l’évolution de l’état d’un patient et des risques de rechute, sur des alertes de détection précoce d’épidémies ou encore sur des outils d’aide au diagnostic pour les personnels hospitaliers.


Pour être éligibles, les projets devront être coportés par une équipe scientifique et une structure de soins (établissement, groupement de coopération sanitaire, maison ou centre de santé). Les projets associant plusieurs entrepôts et permettant le croisement de leurs données seront possibles et même encouragés. Comme pour les autres appels à projets de recherche pilotés par la DGOS, la sélection des projets sera réalisée par un jury scientifique indépendant.


Ainsi, DAtAE s’ancrera dans la démarche nationale de création d’écosystèmes autour de bases de données mutualisées. En cela, il s’inscrira dans la continuité de l’appel à projets lancé en 2022 sur la constitution d’EDS hospitaliers, qui a constitué une 1ère étape primordiale pour faciliter la réutilisation des données de santé et les rendre disponibles au plus grand nombre pour la recherche, l’innovation, la santé publique et la prévention.


Contacts presse :


Direction générale de l’offre de soins


D

GOS-PRESSE@sante.gouv.fr


Health Data Hub

presse@health-data-hub.fr

Partenaires
Share by: