Mise en page du blog


Nomination du Pr Thomas BAUMERT à la chaire d’innovation de l’Institut Universitaire de France
juin 15, 2022

Partager

Elu membre senior de l’IUF en 2017, le Pr Thomas Baumert a présenté son projet « Nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement des maladies hépatiques avancées et la prévention du cancer du foie » à la Chaire Senior Innovation 2022. 


Cette campagne sélectionne les projets qui visent à transférer et valoriser les travaux de recherche vers le monde socio-économique.


Au niveau national, le Pr. Baumert fait partie des 8 lauréats reconduits en qualité de membres seniors (dont seulement 2 lauréats au titre de la chaire innovation), à compter du 1er octobre 2022, pour une durée de 5 ans.


En savoir + : https://www.iufrance.fr/detail-de-lactualite/295.html


L’objectif de la recherche


Les maladies hépatiques avancées, telle la fibrose, représentent un problème majeur de santé publique en entraînant des complications mortelles, comme la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire, pour lesquelles il n’existe pas de traitement efficace.


Après avoir découvert le rôle de la Claudine-1 en tant que cible thérapeutique, ce projet vise à fournir une approche thérapeutique personnalisée et une compréhension détaillée de la progression de la maladie et du risque de cancer associé.


L’objectif de ce programme innovant est de favoriser un rapide transfert clinique des découvertes scientifiques du Pr. Baumert et son équipe.


En proposant de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies hépatiques avancées et la prévention du CHC, ce programme aura un impact majeur, en Europe et au-delà, sur les soins et l’accompagnement des patients touchés par les maladies du foie.


CONTACT PRESSE

HUS : Hélène BRAEUNER

03 88 11 64 12

presse@chru-strasbourg.fr

Partenaires
Share by: