Mise en page du blog


Nomination du Pr Pierre Jaïs à la direction générale de l'IHU Liryc
févr. 08, 2021

Partager

Le Professeur Pierre Jaïs, a été nommé directeur Général de l’institut de rythmologie et modélisation cardiaque - liryc - par son conseil de Gestion, avec une prise de fonction officielle au 1er février 2021. Il succède ainsi au Professeur michel Haïssaguerre, fondateur de l’institut, qui a été nommé Président d’honneur.

A la tête de l’IHU Liryc pour un mandat de 4 ans, le pr Pierre Jaïs accompagnera l’institut face aux défis stratégiques qui s’ouvrent à lui, à la fois pour relever les enjeux scientifiques et cliniques majeurs de l’électrophysiologie cardiaque mais également ceux de l’ambitieux modèle économique de l’institut. Présent depuis la création de Liryc aux côtés du Pr Michel Haïssaguerre, il était depuis 2012 directeur adjoint de Liryc avec le Dr Mélèze Hocini. Le Pr Michel Haïssaguerre, continuera pour sa part de s’impliquer pleinement dans la vie scientifique de Liryc et plus largement en qualité de Président d’honneur.

Le Pr Pierre Jaïs, est professeur à l’Université de Bordeaux et responsable de l’unité d’électrophysiologie au CHU de Bordeaux et un expert de renommée internationale, qui a notamment contribué de manière décisive à l’identification des zones d’initiation et de maintenance des  fibrillations auriculaires. Animé par l’innovation technologique et clinique, il aborde son mandat de Direction Générale avec une volonté de renforcer le volet multidisciplinaire et translationnel de l’institut.

Le Pr Pierre Jaïs souligne les grandes avancées de l’IHU Liryc déjà rendues possible grâce au concours de ses membres fondateurs, l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, Inria et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires publics et privés. Il se réjouit de conduire un institut qui s’inscrit dans un écosystème local, national et international d’excellence, pour relever les défis scientifiques majeurs tels que l’amélioration des procédures d’ablation de la  fibrillation auriculaire et l’identification des personnes à risques de mort subite cardiaque.

Biographie de Pierre Jaïs
Pierre Jaïs est professeur à l’Université de Bordeaux, en France, travaillant avec le Pr Michel Haïssaguerre au département de rythmologie et de stimulation cardiaque, chef de l’unité d’électrophysiologie. Le département est leader en matière de procédures d’ablation en France et jouit d’une réputation internationale.
Il présente une expertise de renommée mondiale dans son domaine avec une contribution à plus de 700 articles scientifiques et des interventions régulières aux colloques nationaux et internationaux principalement sur l’électrophysiologie et l’ablation par cathéter RF, l’arythmie auriculaire et les stratégies et technologies innovantes. Membre de l’académie de Médecine, il est également impliqué dans l’European Heart Rhythm Association ainsi que la Société Française de Cardiologie et dans le comité éditorial de prestigieuses revues scientifiques.
Il a reçu le prix du «meilleur article pour la science clinique» par Circulation en 2009. Il a reçu le prix Lamonica de l’Académie des sciences en 2011, le prix Robert Debré en 2014, la conférence E.N. Prystowsky à l’HRS 2018 et le résumé le plus novateur d’Eli Gang à HRS 2019.

A propos de Liryc
Liryc est un institut unique au monde dédié aux maladies du rythme cardiaque. Ces dysfonctions du rythme sont à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires, qui représentent près d’un tiers des décès dans le monde.
Liryc est l’un des sept instituts hospitalo-universitaires (IHU) créés sur le territoire national par l’Etat français dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, avec l’objectif de dynamiser la recherche et l’innovation médicale en France. Ses fondateurs sont l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, Inria et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Pour faire reculer les maladies du rythme cardiaque, Liryc s’engage dans 4 missions : la recherche, l’innovation, le soin et la formation. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des maladies, de développer des outils thérapeutiques et diagnostiques, de mieux traiter les patients et de transmettre le savoir-faire acquis.
Liryc rassemble autour des patients, au sein d’un même institut, des chercheurs, médecins, ingénieurs et mathématiciens qui viennent du monde entier.
Dans un environnement technologique unique et un écosystème dynamique, Liryc contribue à inventer les outils thérapeutiques de demain, pour relever ce défit majeur de santé publique.

Contact Presse
Elodie Gaillacq - Chargée de communication
+(33) 5 35 38 18 88 - elodie.gaillacq@ihu-liryc.fr
Partenaires
Share by: