Mise en page du blog


MARS BLEU - Les blouses blanches à la rencontre des fondeurs(ses) cette année
mars 18, 2022

Partager

MARS EST LE MOIS DU BLEU... consacré à la lutte contre le cancer colorectal. Action soutenue par l'Inca (Institut nationale du cancer) et le ministère de la santé.

Le saviez-vous ?
Alors que l'on parle beaucoup de celui du sein, le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier

et il touche autant les hommes que les femmes.


Le cancer du côlon est une maladie des cellules qui tapissent l'intérieur du côlon ou du rectum. Il se développe à partir d'une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, à la suite d'une mutation.


Chaque année 43 000 nouveaux cas et 17 000 décès recensés (Données Santé publique France)


LA SENSIBILISATION POUR UN DEPISTAGE MASSIF


Malgré un test fiable et performant, la population concernée par le dépistage organisé est encore trop peu nombreuse à participer. Pourtant, détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.


Le dépistage est proposé aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans ne présentant pas de symptôme. Tous les deux ans, ils sont invités, par un courrier du Centre de coordination du dépistage des cancers Auvergne-Rhône-Alpes, à retirer leur test auprès de leur médecin traitant.


LES PROFESSIONNELS DE SANTE VIENNENT AU CONTACT DES SKIEURS


Habitués à faire des stands de prévention au sein de l'hôpital, cette année, le service de gastro-entérologie a décidé de se

déplacer sur un site fréquenté en ce mois de mars. Ainsi, l'équipe, accompagnée d'un représentant du Centre de dépistage des cancers Auvergne Rhône-Alpes, seront présents le


Samedi 19 mars

Au départ du site nordique du Revard – Crolles

De 10h à 16h


Au programme : échanges, informations sous forme des jeux, goodies et autres animations... et surtout des instructions sur la fameuse enveloppe bleue !


LA SITUATION ... EN REGION AUVERGNE RHONE-ALPES


La crise COVID a entrainé un retard dans le dépistage; ,insi il est nécessaire de consulter rapidement en cas de symptômes (sang dans les selles, modification du transit, douleurs abdominales, perte de poids anormale) car de trop nombreux cancers sont actuellement désormais diagnostiqués à des stades avancés.


Dans notre région, nous sommes encore loin d'atteindre l'objectif national de 45% de participation de la population de 50 à 75 ans à la campagne de dépistage : 37% de participation ! (Source CRDC AurA)


LA SITUATION ... A L'HOPITAL


Au CHMS, le service réalise environs 7000 endoscopies par an sur les 2 sites (Chambéry et Aix-les-Bains) dans les services de chirurgie ambulatoire.

L'équipe médicale se compose de 13 gastro-entérologues, l'un d'entre eux intervient également à l'hôpital de Saint Jean de Maurienne. Des créneaux de consultations urgentes sont réservés pour les patients avec un test de dépistage positif de façon à organiser la coloscopie dans un délai de moins de 3 mois.


Les coloscopies peuvent se dérouler de façon classique, sous sédation, avec l'équipe d'anesthésie, ou sous hypnose et protoxyde d'azote. Cette seconde technique est en place depuis novembre 2020, lorsque l'accès aux blocs opératoires était restreint du fait de l'épidémie de COVID, et perdure devant sa fiabilité et la bonne satisfaction des patients. 

Partenaires
Share by: