Mise en page du blog


Maladies rénales chroniques et insuffisance rénale : causes, traitements et dépistage
mars 13, 2024

Partager

Dans le cadre de la journée mondiale du rein, ELSAN se mobilise et met l’accent sur l’importance des actions de sensibilisation d’une atteinte rénale. L’information auprès du public, le développement du dépistage ainsi qu’un diagnostic précoce des maladies rénales sont primordiaux pour ralentir l’aggravation de ces maladies et prévenir la destruction totale des reins.


L’insuffisance rénale, une maladie silencieuse et progressive


La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang dans l’organisme. Chaque année, selon la Fondation du rein, un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 850 millions de personnes dans le monde.


En raison d’un diagnostic tardif, chaque année, des millions d’individus décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique ou de ses complications cardiovasculaires.


Silencieuses et d’évolutions progressives, les maladies rénales peuvent être ralenties voire stoppées par des traitements médicamenteux et des règles hygiéno-diététiques. Parmi ces maladies, on parle d’insuffisance rénale aigue, qui est caractérisée par une baisse du débit de filtration du sang. Elle apparaît le plus souvent suite à une hémorragie ou à des infections.


Quant à l’insuffisance rénale chronique, elle est caractérisée par une diminution des fonctions du rein et est une action irréversible puisqu'elle peut aller jusqu'à la perte totale de la fonction rénale. A ce stade, on parle alors d'insuffisance rénale terminale, nécessitant un traitement par dialyse et/ou greffe de rein.


Les causes et facteurs de risque de la maladie rénale chronique


Les causes de la maladie rénale chronique sont multiples et peuvent inclure des maladies auto-immunes, des infections, des blessures et des anomalies congénitales. Les principaux facteurs de risque sont l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité et l'âge avancé. En effet, dans 50% des cas, la maladie rénale chronique est la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle. L’excès de poids joue également un rôle important dans l’apparition de l’insuffisance rénale en augmentant la pression sur les reins ou en favorisant l’apparition d’un diabète ou d’hypertension artérielle. 


On évoque également de nombreuses maladies rénales, qui sont à l’origine de la destruction irréversible des reins, menant ainsi à l’insuffisance rénale chronique :

  • la glomérulonéphrite, une maladie chronique des glomérules rénaux ;
  • la polykystose rénale, une maladie génétique héréditaire affectant les reins ;
  • des pyélonéphrites à répétition ;
  • une anomalie ou un obstacle chronique sur les voies urinaires ;
  • une atteinte des glomérules lors d'une maladie inflammatoire d'origine auto-immune (lupus, polyarthrite rhumatoïde, etc.).


Traitement : la dialyse chez ELSAN


Véritable enjeu de santé pour ELSAN, l’insuffisance chronique peut être freinée grâce à une prise en charge solide et un engagement du patient. C’est pourquoi ELSAN propose à ses patients le traitement par dialyse et plus particulièrement l’hémodialyse à domicile quotidienne (en partenariat avec Physidia). Cette technique permet de recréer les fonctions du rein, en filtrant et éliminant les déchets toxiques de l’organisme. Elle offre à la fois une meilleure qualité de l’épuration rénale et une meilleure qualité de vie aux patients insuffisants rénaux.


Chez ELSAN, en 2022, 335 000 séances ont été effectuées avec toutes les modalités de traitement existantes dans nos 17 structures et 37 unités de dialyse. ELSAN prend en charge une séance de dialyse sur 7 dans le secteur privé.

 

L’importance du dépistage d'une atteinte rénale


Avec peu ou pas de symptômes, de nombreuses maladies rénales sont difficiles à diagnostiquer dans les premiers stades d’évolution. Outre les personnes diabétiques et hypertendus, le dépistage doit être une priorité chez les personnes obèses, fumeurs, les personnes de plus 50 ans, ou avec antécédent familial de maladie rénale. Bien que le dépistage reste la meilleure prévention, il est important d’attirer l’attention du public sur l’importance d’avoir une activité physique régulière et de manger sainement pour prévenir l’apparition ou l’aggravation des maladies rénales.


Pour prendre rendez-vous en ligne avec nos néphrologues : https://www.elsan.care/fr/annuaire/specialistes/nephrologue/france


ELSAN #ResponsableEtEngagé


Foire aux questions


Comment savoir si l'on souffre d'insuffisance rénale ?


L'insuffisance rénale peut être difficile à diagnostiquer car les symptômes sont souvent non spécifiques et peuvent être liés à d'autres problèmes. Les symptômes courants comprennent des nausées, une fatigue extrême, des douleurs dans le dos, des mictions fréquentes et une prise de poids inexpliquée. Les tests sanguins peuvent aider à déterminer si vous souffrez d'insuffisance rénale.


Comment débute une insuffisance rénale ?


Les maladies rénales sont des maladies qui affectent les fonctions des reins. La plupart du temps, elles s’aggravent lentement et peuvent mener à une insuffisance rénale chronique (IRC). La maladie rénale débute par une insuffisance rénale légère, qui peut s'aggraver jusqu'à une insuffisance rénale sévère.


Qu'est-ce qui provoque la maladie des reins ?


La maladie rénale peut être causée par de nombreuses maladies et conditions, notamment le diabète, le syndrome néphrotique, l'hypertension artérielle, les infections urinaires, les calculs rénaux, les maladies auto-immunes et les maladies génétiques. Elle peut également être causée par une consommation excessive de certains médicaments ou par une exposition à des produits chimiques ou à des toxines environnementales.


Quels sont les signes de la maladie des reins ?


Les signes et les symptômes de la maladie rénale peuvent être subtils et varier en fonction de la cause sous-jacente. Certains des symptômes les plus courants sont des mictions fréquentes, une sensation de fatigue, des douleurs musculaires, des crampes, des nausées et des vomissements, des maux de tête et une mauvaise haleine.


Des conseils à donner pour préserver ses reins ou ralentir l’évolution de la maladie ?


Voici des conseils hygiéno-diététiques pour préserver ses reins et/ou ralentir l'évolution de la maladie :

  • Manger peu salé pour ne pas développer d’hypertension artérielle
  • Eviter les sucres rapides pour diminuer le risque d’avoir du diabète, ni trop de protéines animales ;
  • Suivre un régime alimentaire équilibré ;


Remarque : Si vous êtes déjà atteint d’une insuffisance rénale sévère, il est préférable d’éviter les fruits contenant beaucoup de potassium (ex: la banane, les abricots ou les prunes) car consommer ce minéral avec excès peut être toxique pour l'organisme.

  • Boire régulièrement pour éviter la déshydratation et la formation de calculs urinaires ;
  • Avoir une activité physique régulière pour ne pas être en surpoids ;
  • Eviter de fumer
Partenaires
Share by: