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LIEN L'APP : la première application mobile développée par MAINCARE SOLUTIONS pour les professionnels de santé est déployée à La Réunion par le GCS TESIS
mars 04, 2021

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Le GCS TESIS, GRADeS océan Indien, et l'éditeur MAINCARE SOLUTIONS annoncent le lancement de LIEN L'APP, une solution 100% mobile à destination des professionnels de santé.

Accessible sur iOS et ANDROID, LIEN L'APP permet la création de conversations instantanées sécurisées, l'échange de fichiers, et l'accès aux documents médicaux partagés par les établissements de santé régionaux.

Les acteurs du soin de La Réunion sont les premiers à bénéficier de ce nouveau service de coordination développé par l'éditeur MAINCARE SOLUTIONS au sein d'IdéoPHM, sa plateforme collaborative de gestion des parcours.

Financée par l'ARS de La Réunion, LIEN L'APP est mise gratuitement à disposition des professionnels de santé du territoire par le GCS TESIS. Ce service est d'ores et déjà utilisé à La Réunion dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19.

Messagerie instantanée de santé
LIEN L'APP répond à une demande largement exprimée par les professionnels de santé sur le terrain : disposer d'un outil mobile simple et sécurisé pour communiquer entre eux, individuellement ou en groupe. Ce nouveau service permet en effet aux acteurs de la santé de dialoguer en temps réel comme dans une messagerie instantanée grand public (type Whatsapp, Signal ou Telegram), mais au sein d'un environnement sécurisé respectant les critères de confidentialité requis pour l'échange de données de santé :
  • Conversations à deux ou en groupe ;
  • Envoi et réception de fichiers (documents, photos ou vidéo) ;
  • Annuaire partagé des professionnels de santé facilitant la prise de contact, et garantissant un accès réservé aux professionnels habilités ;
  • Authentification forte.
LIEN L'APP offre donc une alternative gratuite, sûre et adaptée à la santé aux services de messagerie grand public utilisés aujourd'hui par certains professionnels.

Accès aux documents patient
LIEN L'APP permet aux professionnels de santé d'accéder en temps réel aux documents de leurs patients. Plus de 130 000 nouveaux documents sont ainsi rendus accessibles chaque mois par les établissements connectés à la plateforme e-Santé régionale de La Réunion* :
  • Comptes-rendus d'hospitalisation
  • Comptes-rendus d'imagerie
  • Comptes-rendus de RCP de cancérologie
  • Synthèses réalisées par la Plateforme Territoriale d'Appui
*Liste des établissements émetteurs :
  • GHT Réunion (CHU Réunion, Centre Hospitalier Ouest Réunion, Groupement Hospitalier Est Réunion)
  • Cliniques : groupe Tamarins, centre Horus
  • Centres d'Imagerie Médicale : GIMO, Alizés, Savannah, Capricorne
  • Autres émetteurs : Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers de la Réunion (CRCDC Réunion), Plateforme Territoriale d'Appui 974
Authentification simplifiée
L'authentification forte est une mesure de sécurité indispensable pour toute application permettant aux professionnels de consulter ou d'échanger des données de santé. Elle est cependant jugée lourde par les soignants et peut représenter un frein aux usages.

LIEN L'APP utilise pleinement les fonctionnalités iOS et ANDROID pour améliorer l'expérience utilisateur tout en maintenant un haut niveau de sécurité :
  • Lors de la première utilisation de l'application, le professionnel doit procéder à une authentification forte ;
  • Il peut ensuite activer une option de connexion rapide. Il accède alors à l'application, au choix :
o Par reconnaissance faciale ;
o En scannant son empreinte digitale ;
o En renseignant un code PIN personnel.

Les premiers usages dans la lutte contre la COVID-19
LIEN L'APP a été choisie pour assurer la communication entre les acteurs de santé impliqués dans le suivi de l'isolement à domicile des personnes dépistées positives à la Covid-19.

Dans le cadre de la stratégie Tester, Alerter, Protéger, les patients testés positifs se voient en effet proposer, lors de l'appel "contact tracing" de l'Assurance Maladie, de recevoir la visite d'un infirmier libéral. Il s'agit notamment de vérifier que les personnes sont bien en mesure de se confiner chez eux sans danger, et de solliciter pour eux une assistance éventuelle. LIEN L'APP est alors utilisée par les infirmiers volontaires, en direct du domicile du patient, pour échanger les informations utiles avec les services impliqués dans ce dispositif, notamment la Plateforme Territoriale d'Appui 974.

Un partenariat au service de la coordination des soins
La Réunion est la première région française à déployer la solution mobile développée par MAINCARE SOLUTIONS au sein de sa gamme IdéoPHM. Ce déploiement est le point d'orgue d'un partenariat au long cours entre l'éditeur et le GCS TESIS pour la création d'outils numériques de coordination des soins.

Cette relation de confiance s'est nouée dès 2012 avec le lancement du projet LIEN (Liaison Instantanée & Echanges Numériques – reposant sur la solution IdéoLink de l’éditeur). Imaginé pour faciliter et accélérer les échanges d'information entre la ville et l'hôpital, ce service est utilisé aujourd'hui par 75% des médecins généralistes à La Réunion, qui accèdent en temps réel à plus de 2 millions de documents médicaux issus des principaux établissements de santé de l'île. Ils peuvent également y consulter le Plan Personnalisé de Soins de leurs patients.

Le GCS TESIS et MAINCARE SOLUTIONS ont poursuivi leur collaboration en co-construisant, avec le concours des professionnels de santé de La Réunion, l'outil de gestion de parcours OIIS 360 (solution IdéoPHM) dans le cadre du programme Océan Indien Innovation Santé. OIIS 360 est aujourd'hui l’outil métier de la Plateforme Territoriale d'Appui de La Réunion (PTA 974).
Avec LIEN L'APP, La Réunion devient la première région française à déployer sur tout son territoire l'ensemble des outils de la gamme IdéoPHM pour faciliter la coordination des professionnels de santé :
  • LIEN (Idéolink) : coordination usuelle à destination des médecins
  • OIIS 360 (IdéoPHM) : gestion des parcours complexes
  • LIEN L'APP (IdéoPHM en mobilité) : l'essentiel de la coordination en mobilité
A propos de Tesis : Le Groupement de Coopération Sanitaire TESIS développe depuis 20 ans des services numériques d’e-Santé pour faire avancer la santé publique dans l’océan Indien. Cette organisation à but non lucratif gouvernée par les acteurs de la santé de La Réunion et Mayotte agit avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé pour simplifier, sécuriser et améliorer les parcours de soins de tous les usagers. En tant que Groupement d’Appui au Déploiement de l’e-Santé (GRADeS) pour l’océan Indien, il collabore étroitement avec l’ARS pour mettre en œuvre la stratégie régionale e-Santé et encourager la cohérence des projets régionaux avec les politiques publiques, et notamment le volet numérique du plan Ma Santé 2022. https://www.tesis.re/

A propos de Maincare Solutions : Depuis plus de 20 ans, Maincare Solutions édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions...) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Depuis 2016 et le rapprochement avec la société IDO-in, Maincare Solutions a étendu son offre de services pour répondre aux nouveaux enjeux de santé : développer la prévention et améliorer la prise en charge des patients à toutes les étapes de leur parcours de santé grâce à la technologie Idéo, ou encore accélérer l’usage de la télémédecine avec l’offre Covalia. Le groupe accompagne désormais l’ensemble des acteurs du système de santé - établissements publics et privés, GHT, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale et la coordination de leurs actions. Près de 1000 établissements et GCS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions. https://www.maincare.com/

Contacts presse
Maincare Solutions
Jérôme LAPRAY - responsable communication
05 57 89 65 82 - jerome.lapray@maincare.fr
Partenaires
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