Mise en page du blog


Les premières ceintures airbag connectées INDIENOV sortent de production
mars 21, 2024

Partager

HIPPY MEDTEC SYSTEMS annonce la sortie de production de ses ceintures airbag connectées INDIENOV et démarre ses premiers partenariats avec les professionnels de santé et les services de soin. L’objectif : mettre à disposition d’une population fragile particulièrement exposée au risque de fractures du col du fémur ce dispositif particulièrement innovant. 


Chaque année, 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans chutent, avec des conséquences plus ou moins graves : hospitalisations, fractures voire, décès. HIPPY MEDTECH SYSTEMS, à l’origine de la première solution de prévention et protection des fractures du col du fémur avec la ceinture INDIENOV, s’est donné pour mission de protéger les populations à risque, plus particulièrement les personnes âgées.


Ainsi, après quatre ans de R&D, 3,5 millions d’euros levés, 2 participation au CES de Las Vegas, de nombreuses récompenses (prix « Coup de Cœur Innovation / Nouvelles Technologies » des Trophées SilverEco, prix « Coup de Cœur du Public » du SNITEM, lauréate des « 100 start- ups où investir en 2023 » du magazine Challenges, finaliste des Trophées de l’INPI), et l’intégration de 4 accélérateurs européens et américain (Future4care, BirdHouse, Prevent2Care, World Up Start), la medtech annonce la sortie de production de ses premières ceintures !


Principalement dédiées aux Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Prestataires de Soins à Domicile (PSAD), centres de réhabilitation et distributeurs médicaux, les ceintures airbag INDIENOV brevetées (2 brevets) et certifiées CE dispositif médical vont permettre de protéger les patients les plus fragiles : « Alors que nos premières ceintures sortent de production, nous démarrons nos partenariats avec les établissements de santé et distributeurs de matériel médical afin de commercialiser la ceinture de manière contrôlée avec une de qualité de service optimisée. Car c’est tout un service à la personne que nous proposons autour de la ceinture, grâce au système d’alerte qui informe automatiquement les proches et soignants en cas de chute. » explique Gérard LESEUR, Président d’HIPPY MEDTEC SYSTEMS


De fait, l’utilisation de la ceinture nécessite une formation aux bonnes pratiques pour la porter correctement, savoir la recharger, et replier l’airbag quand il s’est déployé, « une procédure simple, mais qui nécessite une rapide formation. » complète le Président.


Ces premiers partenariats ont aussi un intérêt technique. Intelligente, dotée de 7 technologies différentes, la ceinture reste en constante évolution. Les données récoltées grâce à l’Intelligence Artificielle permettront de compléter la version actuelle du logiciel INDIENOV, et d’évoluer vers une V2 à l’horizon 2025.


Deux partenariats ont déjà été lancés, dont celui avec la Résidence Notre Dame (Association Saint Joseph Seniors) à Marseille, dans le cadre de son Programme Parachute ayant pour objectif de sensibiliser résidents et praticiens sur les chutes et l’accompagnement post-chute dans le cadre d’un dispositif global et pluridisciplinaire. Car, malgré toute l’attention du personnel, les chutes restent fréquentes : près de 3 par patient en moyenne en 2023 pour la Résidence Notre Dame, dont 3 ont entrainé une fracture du col du fémur.


« Les résidents volontaires ou ayant donné leur consentement via leur représentant légal ont été équipés de la ceinture airbag INDIENOV et informés des particularités du dispositif. Les professionnels de santé ont été formés pour accompagner son déploiement. Nous avons d’ores et déjà un retour très positif des personnes concernées qui se sentent plus en confiance dans leurs déplacements » explique Sandra PELLETIER, Infirmière Coordinatrice de l’établissement.


À ce jour le dispositif INDIENOV totalise, dans la Résidence Notre Dame, 659h de port !


HIPPY MEDTEC SYSTEMS ambitionne de développer cette année une dizaine de partenariats clés, une trentaine de points de distribution dans la France entière, et de produire 1500 ceintures INDIENOV, avant de décupler de manière exponentielle son modèle.


A propos de de HIPPY MEDTEC SYSTEMS


Créée en 2020 par Gérard Leseur (fondateur du Groupe Altergis - cédé à Véolia), Président, et Maurice Kahn (Entrepreneur et docteur - ingénieur), Directeur Général, HIPPY MEDTEC SYSTEMS est spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions innovantes au service de la protection de la personne et de l'indépendance des personnes à risques. Son équipe de 20 personnes, dont plus de la moitié sont des ingénieurs, mène de nombreux travaux de recherche, portant aussi bien sur l'intelligence artificielle, l'électronique et la programmation embarquée que sur la biomécanique, les expérimentations, les tests et les certifications. La medtech a déjà levé 3,5 millions d’euros depuis son lancement. Plus d’informations : https://www.indienov.com/


Service Presse :

EVE’VOTREDIRCOM

servicepresse@votredircom.fr

06 62 46 84 82

Partenaires
Share by: