Mise en page du blog


Les meilleures expertises de soins et recherche en cancérologie au CHU Amiens-Picardie.
févr. 03, 2022

Partager

Le CHU Amiens-Picardie pôle d’excellence régional dans  toutes les variétés de cancer, touchant tous les organes, est organisé en filières pour prévenir et accompagner les patients et familles et proposer une prise en charge de haut niveau.
La qualité des soins est la priorité absolue pour les 400 professionnels de santé, dont 96 médecins spécialistes, investis en cancérologie au CHU Amiens-Picardie.


Porté par la volonté d’offrir aux patients les soins les plus innovants, le CHU Amiens-Pcardie est également investi dans des projets de recherche et d’essais cliniques.

Plus de 100 études cliniques sont mises en place par les équipes hospitalières et le centre de recherche clinique (CRC) en lien avec un centre de ressources biologiques (biobanque, tumorothèque), l’ensemble du département de la recherche du CHU Amiens-Picardie et nombre de partenaires sur le territoire de l’ex Picardie. Ces projets ont pour but premier de tester des nouvelles stratégies thérapeutiques et permettre au monde médical de progresser : offrir aux patients de meilleures perspectives de guérison tout en tentant de limiter les effets secondaires des traitements.


CHIEF : la plus grande cohorte de recherche sur le cancer primitif du foie à l’échelle européenne


Le CHU Amiens-Picardie est le promoteur d’une importante cohorte sur le carcinome hépatocellulaire (CHC) avec plus de 90 inclusions par mois. Cet observatoire inclut déjà 2 500 patients dans 30 centres en France. C’est la seule cohorte prospective sur le cancer primitif du foie qui permet le suivi, en temps réel et sur 5 ans, des patients tout au long de leur traitement et qui trace donc les nouvelles thérapeutiques, telles que l’immunothérapie. CHIEF dispose également d’une collection biologique (nouvelle biothèque de 15 000 échantillons disponibles) fort utile à l’amélioration des connaissances sur le cancer primitif du foie en France et en Europe.
Cette cohorte est conduite par le Pr Eric NGUYEN-KHAC, chef de service d’Hépato-Gastroentérologie & Oncologie digestive et le Pr Olivier GANRY
, chef de service d’Epidémiologie, Hygiène hospitalière et Santé publique.

Ce projet de recherche a également pour objectif de fédérer des cliniciens et des chercheurs, faciliter les recherches et innovations, et d’harmoniser les modalités de prise en charge diagnostiques et thérapeutiques. CHIEF est soutenu par 11 sociétés scientifiques et groupes coopérateurs français, ainsi qu’un soutien industriel.


Les CAR-T Cells : une révolution dans le traitement des lymphomes et les leucémies aiguës


Depuis plus d’une année, le CHU Amiens-Picardie propose une nouvelle thérapeutique de thérapie cellulaire et génique : les CAR-T Cells, réelle révolution thérapeutique, favorisée par les progrès de l’ingénierie moléculaire et cellulaire. Ces médicaments permettent de lutter contre les lymphomes et les leucémies aiguës. Ces thérapeutiques innovantes ont vocation à se développer pour d’autres pathologies.

L’avènement des CAR-T Cells est rendu possible grâce à l’implication de plusieurs secteurs (le service d’Hématologie Clinique, de Médecine Intensive et Réanimation (MIR), de Neurologie et de Neuroradiologie, l’équipe mobile d’infectiologie, l’unité d’aphérèse associée au laboratoire de thérapie cellulaire, la pharmacie à usage intérieur (PUI). 11 patients ont déjà pu bénéficier d’un traitement par CAR-T cells depuis février 2021.


Allergie et chimiothérapie : l’induction permet la tolérance


L’induction de tolérance à un anticancéreux, encadrée par une équipe multidisciplinaire, est une véritable aide thérapeutique pour permettre au patient de poursuivre sa chimiothérapie. En cas d’allergie à un médicament anticancéreux, le CHU Amiens-Picardie réalise ce bilan allergologique et

maintient la continuité des cures de chimiothérapies selon un protocole de désensibilisation individualisé.


En 2021, 10 patients du CHU Amiens-Picardie ont été dépistés allergiques et 9 d’entre eux ont pu poursuivre leur schéma thérapeutique initial avec une bonne tolérance. Comme tout médicament, les traitements anti-tumoraux (chimiothérapies conventionnelles et biothérapies) peuvent être source d’allergie occasionnant potentiellement des arrêts prématurés de traitement. Même si cette situation reste rare, elle a tendance à augmenter en raison de l’utilisation accrue des agents de chimiothérapie et de la survie plus longue des patients. Cependant, l’allergie ne doit pas constituer un obstacle au maintien d’une ligne de traitement efficace.

La confirmation de l’allergie est réalisée par un allergologue, en milieu hospitalier, via une série de tests cutanés (Pricks tests et IDR). Une fois le diagnostic posé, une induction de tolérance est réalisée, sous surveillance continue du patient. Elle consiste en l’administration progressive de doses croissantes du médicament espacées de périodes de « pause » afin d’évaluer la tolérance et d’adapter si nécessaire le traitement antiallergique.

Ce dispositif s’est déployé progressivement depuis 2013 grâce à la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire composée d’allergologue, d’oncologue, de pharmacien de préparateur en pharmacie et d’infirmière.


A propos du pôle régional d’excellence en cancérologie du CHU Amiens-Picardie


L’objectif de lutte contre le cancer du CHU Amiens-Picardie se concrétise par :

  • l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer en optimisant le parcours de soins (diagnostic, traitement, soins de supports...). La qualité des soins est la priorité absolue : cette qualité implique un parcours de soins clair avec des délais réduits pour les consultations et les examens complémentaires, ainsi que des explications détaillées données aux patients et à leur famille lors des traitements.
  • un accès simple et rapide pour la population de la région à des spécialistes hospitaliers, formés et experts dans leurs domaines,
  • un accès à des équipements de grande qualité pour les diagnostics et les traitements
  • le développement d’une expertise se basant sur une activité riche de recherche fondamentale et de la recherche clinique (participation et mise en place d’essais cliniques) en lien avec un centre de ressources biologiques (biobanque, tumorothèque) coordonné par le département de la recherche du CHU Amiens- Picardie.
  • la collaboration avec les établissements de la région et les CHU de France qui encourage l’innovation et l’amélioration des prises en charge - l’amélioration des partenariats avec les professionnels de proximité et des représentants et associations des patients
  • le développement de l’enseignement initial et la formation continue des professionnels de santé sur la cancérologie


Une organisation en filières

  • Les cancers du sang, de la moelle osseuse et des ganglions
  • Les cancers digestifs
  • Les cancers du poumon
  • Les cancers de la tête et du cou
  • Les cancers gynécologiques et les cancers du sein (Clinique du sein)
  • Les cancers de la peau
  • Les tumeurs du cerveau
  • Les cancers de l’enfant (oncopédiatrie)
  • Les cancers des personnes âgées (oncogériatrie)
  • Les tumeurs rares ou avancées (oncologie Médicale)
  • Les cancers de la thyroïde
  • Les cancers de la prostate, du rein et l’appareil urinaire


Les soins palliatifs sont portés par 3 équipes aux missions spécifiques: L’unité de soins palliatifs, une Equipe Mobile de soutien, d’accompagnement et de Soins Palliatifs (EMSP) et l’équipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP)


Les soins de support pour mieux vivre avec son cancer au quotidien (DISSPO pour les adultes et intégré au service d’onco-pédiatrie pour les enfants), sont coordonnés par des professionnels du CHU Amiens-Picardie qui accompagnent, parallèlement aux traitements spécifiques, les patients et leurs proches tout au long de la maladie.


Une équipe pharmaceutique ouverte à l’innovation et portée sur la recherche Clinique, participe en collaboration avec les médecins cancérologues à l’optimisation de la prise en charge thérapeutique des patients en cancérologie selon les dernières recommandations et protocoles thérapeutiques.


Un Centre de Coordination de Cancérologie (3C) qui assure la mise en œuvre des Plans Cancer, de la pluridisciplinarité (RCP), les échanges entre praticiens, paramédicaux, adjoints administratifs participants à la prise en charge des patients atteints de cancer et la structuration de l’information aux patients.


Le Registre des cancers de la Somme

Depuis 1982, l'activité du registre des cancers de la Somme comprend à la fois l'enregistrement et la production de statistiques sur le cancer (au niveau local, national et international ou à l’occasion de programmes de dépistages organisés) et la recherche épidémiologique en cancérologie (études collaboratives ou dans le cadre de ses propres recherches).


Un plateau technique cancérologie performant

Les équipements de diagnostic et de suivi des cancers

  • 3 gamma-caméras dont 2 avec scanner
  • 1 TEP-CT numérique
  • 5 scanners (dont 1 sur le site Nord)
  • 4 IRM dont 2 de 3 Tesla
  • 1 IRM 3 Tesla dédié à la recherche
  • 2 mammographes avec tomosynthèse et dont 1 avec angiomammographie
  • 1 séquenceur haut débit (NGS) pour les tests génétiques
  • 1 chercheur de métaphases (détection entre autre de cancers du sang)
  • 1 outil de cytométrie en flux, particulièrement puissant pour la biologie cellulaire, l’oncogénétique moléculaire et la microscopie
  • 1 laboratoire complet d’anatomopathologie


 Les équipements liés au traitement et à la chirurgie carcinologique

  • 1 centre de préparation des cytotoxiques et des traitements par chimiothérapie au sein de la pharmacie
  • 2 accélérateurs à particules CLINAC en Miroirs et 1 Cyberknife®
  • 1 projecteur de source PDR pour la curiethérapie (débit pulsé)
  • 30 salles de blocs opératoires
  • 7 salle dédiées aux endoscopies : 3 adultes sans anesthésie, 3 adultes avec anesthésie + 1 pédiatrique
  • 2 salles de stéréotaxie robotisée constitué de 1 O-ARM, 2 robots chirurgicaux ROSA® Medtech (ROSABRAIN® et ROSAONE ®)
  • 20 colonnes vidéo-chirurgicales dont 1 3D


Chiffres clés cancérologie au CHU Amiens-Picardie

  • 20 services  acteurs en cancérologie
  • 16 836 séances de chimiothérapie
  • 18 951 séances de radiothérapie
  • 1 523 interventions chirurgicales cancerologie
  • 49 361 séjours (dont séances de chimiothérapie et de radiothérapie)
  • 656 Réunions de Concertation Pluri-disciplinaires (RCP) dont 73 inter-régionales (avec les centres hospitaliers de Lille, Rouen, Caen) et 8 282 dossiers examinés.


A propos du CHU Amiens-Picardie

Pôle d’excellence en santé, le centre hospitalo-universitaire Amiens-Picardie se déploie sur 4 missions: soin, recherche, enseignement et gestion de la démographie médicale.

Il est l’un des deux CHU des Hauts-de-France et le premier employeur de Picardie.

Etablissement de référence, exerçant ses activités tant au bénéfice de son bassin de population de proximité qu’au bénéfice de son territoire de recours picard (greffes, cancérologie, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, maternité de niveau 3, urgences...), le CHU Amiens-Picardie est également fier de compter de nombreuses reconnaissances nationales et internationales grâce à ses équipes dynamiques et innovantes.

Acteur majeur de l’enseignement en santé, il participe activement au cursus des étudiants en médecine et pharmacie, dispose de 16 centres de formation pour les professions paramédicales et d’un centre de simulation de réputation nationale voire internationale, Simusanté®.

Doté d’un programme ambitieux de recherche et d’innovation, le CHU Amiens-Picardie affirme une politique dynamique d’investissement pour développer une prise en charge sécurisée et de qualité pour chaque patient.

Pleinement investi dans le plan santé ville-hôpital et porteur du groupement hospitalier de territoire « GHT Somme Littoral Sud » (10 établissements publics de santé), le CHU Amiens-Picardie favorise les synergies territoriales et capitalise l’émergence des savoir-faire.

Le CHU Amiens Picardie, l’Excellence à taille humaine pour chaque patient.


http://www.chu-amiens.fr


Chiffres clés 2020 du CHU Amiens-Picardie (fortement impactés par la crise sanitaire)

  • + de 800 000 visites par an
  • 1 701 lits et places
  • 6 517 agents dont 823 personnels médicaux
  • 401400 consultations externes
  • 28 971 opérations chirurgicales
  • 84 219 passages aux urgences
  • 2 309 naissances
  • 16 écoles et centres de formation


Contact presse CHU Amiens-Picardie: Virginie RIGOLLE

03 22 08 82 50 - 06 30 50 76 98 - communication@chu-amiens.fr

Partenaires
Share by: