Mise en page du blog


Le service d'hépato-gastroentérologie se réorganise
sept. 07, 2022

Partager

La réorganisation du service d’hépato-gastroentérologie fait partie des engagements pris par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dans le contrat d’avenir signé avec l’Etat en mars 2022 qui vise à mieux prendre en charge les patients grâce à une meilleure fluidité des parcours de soins ainsi qu’à la consolidation de certaines spécialités. Même si les urgences sont assurées sur le Nouvel Hôpital Civil (NHC) et Hautepierre, les activités programmées du service sont désormais regroupées au NHC et offrent une plus grande proximité entre les soins et la recherche au bénéfice des patients. 


L’évolution du service d’hépato-gastroentérologie permet d’assurer une prise en charge des patients ayant des maladies hépatiques ou digestives sur un site unique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.


Un service d’hospitalisation de 24 lits a été mis en place au NHC pour assurer la prise en soins de cette activité réunifiée.


Ce service comprend également un Hôpital de Jour et des consultations spécialisées localisés sur le site du NHC et sur le plateau technique moderne directement contigu situé à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Strasbourg. Les endoscopies programmées et les urgences endoscopiques de jour y sont réalisées


Les urgences continuent d’être assurées par ailleurs sur l’ensemble des sites des HUS par l’équipe médicale d’hépato-gastroentérologie grâce à une garde d’interne spécialisée d’HGE sur place et un médecin d’astreinte sénior avec l’assistance d’une infirmière spécialisée pour l’endoscopie.


« La réorganisation du service permet d’optimiser les soins et les moyens et d’offrir une meilleure lisibilité pour le patient. C’est également l’opportunité de garantir une permanence de soins exceptionnelle pour le service grâce à une garde d’internes spécialisés 24h/24 et une astreinte d’endoscopie sur l’ensemble des HUS avec l’assistance d’une infirmière spécialisée. » Pr François HABERSETZER, chef de service adjoint.


La fusion des services d’HGE en un site unique, a conduit à la mutualisation des ressources médicales permettant ainsi de les renforcer et d’améliorer la qualité des soins.


Une plus grande proximité des soins et de la recherche au service du patient


Ce dispositif permet aussi de développer plus facilement des projets de recherche universitaire indispensables pour le développement de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques permettant de répondre aux besoins des patients.


Le service est rattaché à deux centres de recherche d’excellence :


  • L’Institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques et le Laboratoire d’Excellence HepSYS (Inserm 1110/Université de Strasbourg qui est dirigé par le Pr Thomas BAUMERT, chef du service d’hépato-gastroentérologie. Son équipe a publié le 1er atlas qui permet de déchiffrer la pathologie du foie humain pour mieux lutter contre les maladies graves et le cancer du foie en rendant possible la découverte de nouvelles thérapies et ainsi d’améliorer les soins des patients.


  • l’Institut Hospitalo-Universitaire qui est un pôle d’excellence de recherche entre autres en endoscopie.


Ces activités de recherche associées sont au cœur des stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques des équipes de recherche et médicales dirigées par le Pr Thomas BAUMERT, chef de service, et le Pr François HABERSETZER, chef de service délégué pour l’activité médicale.


Celles-ci visent à améliorer la prise en soins par des diagnostics de cancers et l’optimisation des traitements des cancers hépatiques, des hépatites virales avec le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales (SELVHA) avec les Pr BAUMERT et HABERSETZER et le Dr TRIPON, des maladies métaboliques du foie ou NASH (Pr Lawrence SERFATY), des maladies inflammatoires de l’intestin (Pr Jean-Marie REIMUND), des examens d’endoscopie digestive grâce à l’intelligence artificielle. Le service HGE est aussi un centre de compétence de maladies rares auto-immunes hépatiques ou vasculaires.


De nombreux protocoles de recherche sur de nouveaux traitements pour les maladies hépatiques, les cancers du foie et les maladies inflammatoires des intestins sont menés au sein du service.


« L’innovation doit être au cœur de l’hôpital au bénéfice des patients : c’est la collaboration étroite entre la recherche fondamentale et les services de soins qui nous permet de réussir et de relever les défis de la maladie. »

Pr Thomas BAUMERT, chef du service d’hépato-gastroentérologie des HUS


CONTACT PRESSE

Hélène BRAEUNER

03 88 11 64 12

presse@chru-strasbourg.fr

Partenaires
Share by: