Mise en page du blog


Le Groupe AHNAC, lauréat du Prix Hélioscope organisé par GMF et la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour son projet développé avec l’Association des Chiens Guides d’Aveugles
nov. 18, 2020

Partager

This is a subtitle for your new post

Depuis 1998, GMF et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France récompensent chaque année, avec le Prix Hélioscope, les établissements hospitaliers qui œuvrent à améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées. Ce 16 novembre, le Groupe AHNAC reçoit le 4ème prix 2020 sur 128 projets déposés pour son initiative visant à sensibiliser les soignants à la prise en charge spécifique des personnes en situation
de handicap visuel.

Le partenariat mis en place avec l’Association des Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville permet de sensibiliser :
  • les personnels soignants des établissements médico-sociaux du groupe (6 EPHAD)
  • les personnels soignants et médicaux des établissements sanitaires du groupe
Les ateliers de sensibilisation menés par les Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville s'articulent en deux temps :
  • Ateliers pratiques sur l'accueil d’une personne non-voyante ou malvoyante avec une initiation à la technique guidant-guidé (apprentissage des codes corporels internationaux pour guider une personne) et une mise en situation sous lunettes de simulation pour comprendre les difficultés de perception des personnes déficientes visuelles.
Le travail réalisé dans ces ateliers repose sur une dynamique visant à faire réfléchir les professionnels de santé sur les réponses/comportements adaptés à la prise en charge d’une personne déficiente visuelle au regard des habitudes d’accueil des patients.

Il s’agit pour les professionnels de santé de mieux appréhender les représentations mentales, la manière de délivrer de l’information tant sur le plan des informations préalables que du parcours de soins, la gestuelle et le vocabulaire à adopter pour favoriser une meilleure gestion du stress du patient lors de sa venue... Il s’agit également de permettre aux soignants / agents d’accueil d’avoir une attitude adaptée vis à vis de la présence d'un chien.

A noter : Ces techniques sont tout à fait transposables à des patients ayant ou non un handicap.
  • Réunion d’information à destination des professionnels des établissements du groupe AHNAC sur l’utilisation des aides (canne électronique, chien guide ...) pour permettre d’orienter les personnes avec un déficit visuel vers les aides disponibles
En savoir plus sur :
« L’Association des Chiens Guides d’Aveugles - Centres Paul Corteville »

L’Association des Chiens Guides d’Aveugles - Centres Paul Corteville a pour mission d’améliorer la mobilité et renforcer l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.

L’action de l’ACGA se concentre sur les outils limitant les risques de collision avec les obstacles situés sur le chemin des personnes déficientes visuelles et travaille par conséquent autour des deux aides techniques que sont le chien guide et la canne blanche électronique.

L’ACGA forme et confie GRATUITEMENT des chiens guides aux personnes déficientes visuelles afin de faciliter leurs activités quotidiennes, leur permettre de circuler en tous lieux publics et d’avoir un compagnon qui facilite leur intégration sociale.

L’ACGA forme et confie GRATUITEMENT une canne blanche électronique aux personnes non voyantes ou malvoyantes ne pouvant ou ne souhaitant pas accueillir un chien guide d’aveugle.

L’ACGA a donc développé une expertise sur la question de la mobilité des personnes déficientes visuelles qu’elle met au service :
  • d’un accompagnement toujours plus individualisé prenant en compte le projet de mobilité, le mode de vie et les besoins des personnes en situation de déficience visuelle ;
  • d’une démarche d’information et de sensibilisation.
Pour en savoir plus :
Sophie Boinet - Directrice Développement, Qualité et Marketing-Communication du Groupe AHNAC -  sboinet@ahnac.com - 03 66 30 80 07
Partenaires
Share by: