Mise en page du blog


Le CHU d’Orléans accélère le déploiement de la télésanté
avr. 11, 2024

Partager

Afin de renforcer son positionnement sur le territoire et depuis son universitarisation, le CHU d’Orléans accélère le déploiement de la télémédecine et innove davantage en matière d’organisation des soins en lien avec les établissements membres du GHT du Loiret.


Dès 2020, le CHU d’Orléans s’est muni d’un comité télésanté qu’il a, ensuite, élargi à l’ensemble des établissements membres du GHT. Fort de la nomination d’un réfèrent télésanté, cadre de santé, au sein du GHT du Loiret, servant de point d’ancrage médical et paramédical pour accompagner les projets médico-soignants des différents établissements qui composent le GHT, le CHU d’Orléans a poursuivi cette logique d’acculturation des pratiques en matière de télémédecine en programmant fin novembre 2023, un forum de télémédecine, avec pour modérateur le docteur Pierre Simon, fondateur de la Société Française de télémédecine et pionnier en la matière. Au cours de cette rencontre intitulée « des pairs s’adressent à leurs pairs » médecins, infirmiers, patients ont pu croiser leurs expériences dans le domaine.


En inscrivant la télémédecine dans son projet hospitalo-universitaire, le CHU d’Orléans donne un véritable coup d’accélérateur à la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance et le télésoin :


Aussi, afin de favoriser le lien Ville-Hôpital et renforcer la mise en relation rapide entre la médecine de ville et les médecins spécialistes, le CHU utilise la plateforme, choisie régionalement, Omnidoc pour développer la télé expertise sur son territoire, voire au-delà en fonction des projets. Cette plateforme contribue à l’amélioration du parcours de soin en simplifiant l’accès aux médecins spécialistes et en permettant de prioriser les prises en charge tout en facilitant les échanges sécurisés. Cette télé expertise est ouverte à tous les professionnels médicaux et paramédicaux du territoire ainsi qu’aux différentes structures médico-sociales. Si le service d’Endocrinologie-diabétologie a été précurseur en la matière, il est désormais suivi par les services de Rhumatologie, de Gériatrie, de Pédiatrie pour le versant allergologie, la Chirurgie Orthopédique Traumatique et dernièrement la Chirurgie Urologique. Les avis spécialisés sont très sollicités et d’autres services s’ouvriront très prochainement à la téléexpertise, à savoir la dermatologie, la cardiologie, la pneumologie et l’hématologie.


Ce déploiement sur le territoire ne peut se faire sans les autres établissements du GHT dont le CHU d’Orléans est l’établissement support. Il est donc important de rappeler l’investissement des CH de Gien et de Montargis, également précurseurs et dont les équipes de gynécologie-obstétrique (CH de Gien) et de médecine interne (CH de Montargis) apportent déjà leur expertise à la Ville.


En matière de télémédecine, la télésurveillance a trouvé sa place dans certains services, et notamment en Cardiologie (1200 patients) pour le suivi à distance des prothèses cardiaques ou de l’insuffisance cardiaque mais aussi en Diabétologie (500 patients) pour le suivi à distance du diabète, quel que soit l’âge du patient. La télésurveillance permet de détecter de manière précoce une anomalie ou autre (éviter les hospitalisations d’urgence en détectant tôt toute dégradation clinique), un retour à domicile serein (assurer une surveillance dynamique pour des retours sécurisés après hospitalisation), et une adhésion au traitement (favoriser l’adhésion et anticiper les adaptations thérapeutiques nécessaires). Si les données médicales télétransmises justifient un suivi plus rapproché, les patients sont rapidement contactés afin d’adapter leur prise en charge. La télésurveillance est très appréciée de la patientèle. Compte tenu de l’engouement autour de la télésurveillance, les équipes du CHU travaillent à mettre en place ce suivi dans d’autres spécialités afin de faciliter le quotidien des patients.


Enfin, concernant la téléconsultation (réalisée par les médecins ou les sages femmes) et le télésoin (réalisé par les professionnels paramédicaux), le CHU d’Orléans et les établissements du GHT du Loiret, se sont dotés d’un outil qui leur est propre (ROFIM). Ce nouvel outil, intégré au système d’information, permet au patient à domicile et aux différents publics hébergés dans les structures médico-sociales de bénéficier de l’avis d’un spécialiste, limitant ainsi les consultations superflues, les déplacements inutiles et les hospitalisations. La téléconsultation et le télésoin connaissent un grand succès.

Pour conclure, si la télésanté ne remplace pas la consultation en présentiel, elle en est un formidable complément tant pour le patient que pour les professionnels de santé. Elle permet d’améliorer la prise en charge des patients par un suivi renforcé, une réponse aux interrogations par des médecins spécialistes sans perturber le fonctionnement des services d’hospitalisation.


L’outil informatique seul ne suffit pas, le déploiement de la télésanté de manière pérenne nécessite un accompagnement sur le terrain pour adapter les organisations et rechercher l’adhésion de l’ensemble des équipes concernées.


Contact :

Direction de la communication 

Pauline DI MASCIO

pauline.di-mascio@chu-orleans.fr 

Tel. 02 38 61 34 42

Partenaires
Share by: