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Le CHU de Rennes s’associe à Philips pour améliorer l’univers sonore en réanimation médicale et chirurgicale
sept. 07, 2022

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Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes travaille avec les équipes conseil et transformation de l’entreprise Philips afin d’améliorer la gestion des alarmes sonores au sein des services de réanimation médicale et chirurgicale adultes. Une initiative ambitieuse et porteuse de sens compte-tenu des effets anxiogènes que peuvent avoir ces alarmes sur les patients et leurs proches comme sur les professionnels. En déployant une gestion optimisée des alarmes non pertinentes, le CHU de Rennes élève encore le niveau de ses exigences en matière d’amélioration continue de la prise en charge de ses patients. 


Philips et le CHU de Rennes annoncent, dans le cadre du partenariat sur cinq ans lancé début 2021, un nouveau projet commun dont l’objectif est d’améliorer l’expérience des professionnels et des patients dans les services de réanimation médicale et chirurgicale. Concrètement, il s’agit de faire évoluer les modalités de surveillance des patients en limitant au maximum les alarmes dites non pertinentes, qui représentent entre 70 et 80 % de la totalité des alarmes. Fréquence cardiaque, pression artérielle, température... Les patients de réanimation font l’objet d’une surveillance complète et permanente visant à détecter toute modification de leur état de santé. Cela représente donc un nombre important de paramètres et autant de sonneries susceptibles de retentir. En dressant un état des lieux de l’environnement sonore de ces deux services et en repensant la configuration des moniteurs selon un modèle de surveillance personnalisée et prédictive, les équipes de Philips et du CHU de Rennes opèrent une amélioration directe des conditions d’hospitalisation et de travail.


L’alarm fatigue, un enjeu de santé encore trop méconnu


Aujourd’hui, on estime que ce sont 150 à 350 alarmes par jour et par patient qui retentissent au sein d’un service de réanimation. Les nuisances sonores occasionnées peuvent être sources de stress pour les patients comme pour les professionnels de santé. Pour les personnes hospitalisées, le bruit est considéré comme l’une des premières causes d’inconfort. De plus, bien que les liens de cause à effet restent encore à être mieux caractérisés, plusieurs études soulignent une possible corrélation entre le bruit et l’apparition d’un délirium, lui–même associé à une mortalité plus élevée, une durée de séjour rallongée ou encore l’apparition de troubles cognitifs sur le long- terme.


La gestion des alarmes non pertinentes en réanimation s’inscrit par ailleurs dans une démarche plus globale de monitorage intelligent, telle que prévue par le partenariat noué entre le CHU et Philips.


« Cette collaboration a non seulement permis un déploiement rapide sans impact sur l’activité des services mais également d’approfondir les dernières nouveautés en matière de monitorage » souligne Philippe Cozic, ingénieur biomédical


Une collaboration globale, pour une efficacité optimale


Le partenariat entre Philips et le CHU de Rennes inclut une gouvernance globale de la gestion des alarmes adaptée à chaque unité. « Ce véritable prérequis à la réussite du projet assure le développement de nouveaux modèles de surveillance personnalisée et prédictive, l’élaboration d’une feuille de route, le suivi du projet jusqu’à son déploiement dans les services et l’analyse des résultats permis par ces changements» explique Stephanie Bunel, directrice conseil et transformation pour Philips France.


Dès mars 2021, le dispositif a entamé son processus de mise en œuvre en franchissant successivement les étapes suivantes :

  • Evaluation des pratiques liées à la gestion et à la prise en charge des alarmes par des consultants Philips (observation des pratiques, rencontre avec les équipes, analyse de données alarmes...).
  • Atelier de co-création pluridisciplinaire avec un groupe de référentscomposé de professionnels de santé des deux services afin de dégager collectivement les problématiques majeures puis de proposer des axes de réponse adaptés à chaque service.
  • Parmi les actions définies à court terme, on retrouve notamment pour les deux services :
  1. La mise en place d’un dispositif de formation des équipes à une utilisation optimale des outils de monitorage, avec la prise en compte du renouvellement régulier des équipes de soins.
  2. L’adaptation des configurations aux spécificités de prise en charge des deux services.
  3. Le recours aux algorithmes afin d’optimiser la gestion des alarmes et agir sur leur pertinence.
  • Observation et analyse des changements à chaque étape du processus.


Dès janvier 2022, les premiers bénéfices de cette démarche sont apparus, tant d’un point de vue quantitatif (nombre d’alarmes) que d’un point de vue qualitatif à travers le ressenti des professionnels de santé.


  • Entre 67 et 71 % du personnel interrogé5 considère qu’il y a un impact positif sur le bruit en général dans le service.
  • Entre 15 et 20 % d’alarmes non pertinentes évitées6, alors que ces deux services se positionnaient déjà dans la fourchette basse de référence.


« En réanimation médicale, l’analyse des nuisances sonores constitue un champ d’étude à part entière, tant du point de vue de leurs effets sur les individus que de l’efficacité des mesures prises pour les réduire », explique le Dr Mamaar, médecin en réanimation médicale.


« L’évaluation personnalisée des niveaux d’alarmes, le renforcement des bonnes pratiques de gestion des équipements et la formation continue du personnel sont apparus comme des axes prioritaires de ce dispositif », détaille le Dr Yoann Launey médecin en réanimation chirurgicale.


Pour les professionnels de santé exerçant dans ces unités, l’enjeu est de garantir un environnement plus serein au bénéfice de tous en tirant parti de toutes les ressources disponibles.


« Je travaille de jour et de nuit. Dans les deux cas et en à peine un mois, je constatais déjà des changements », témoigne Fabien Cambert, infirmier référent sur ce projet


« J'ai apprécié que Philips nous aide à prendre de la hauteur sur nos pratiques. En répondant à une problématique de service, une dynamique d'équipe s'est très vite mise en place avec un impact immédiat sur la prise en soin, le bien-être du patient et l'amélioration de nos conditions de travail », décrit Cécilia Cotto, aide-soignante en réanimation médicale


À propos de Royal Philips


Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise leader en technologies médicales dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de soin : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et les consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. Basé aux Pays-Bas, l'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, ainsi que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips a réalisé, avec son portefeuille de solutions Santé et Bien-être, un chiffre d’affaires de 17,3 milliards d'Euros en 2020, emploie environ 77 000 salariés et propose ses produits et services dans plus de 100 pays. Les informations sur Philips sont disponibles sur : www.philips.fr/presse


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À propos du CHU de Rennes


Classé dans les dix premiers CHU de France, le CHU de Rennes offre une capacité d’hospitalisation de 1 914 lits et places répartis sur quatre sites. Au-delà d’un large éventail de services cliniques d’excellence, le CHU dispose d’un plateau médico-technique de pointe dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle. Il propose une offre de soins de premier niveau à la population rennaise et bretonne mais également une offre de recours. En 2021, l’établissement a accueilli 639 576 consultations, 145250 patients en hospitalisation et enregistre 133743 passages aux urgences (adultes, cardiologiques, pédiatriques, gynécologiques et obstétricales, ophtalmologiques, odontologiques). Chaque jour, les 9 862 professionnels relèvent les enjeux de santé publique et s’investissent au quotidien tant sur les enjeux liés à la crise sanitaire de la Covid-19 que dans la prise en charge des AVC, la lutte contre le cancer, la prise en charge des maladies cardio-vasculaires, des personnes âgées ou des spécialités telles que la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie, la neuroradiologie et les maladies rares. En termes de recherche et d’innovation, le CHU est impliqué dans 14 unités mixtes de recherche, trois fédérations hospitalo-universitaires labellisées et dispose de 10 plateformes et infrastructures de recherche de haut niveau.


www.chu-rennes.fr


Contacts presse

Philips

Elise Decenciere - Responsable Relations Publics Health Systems

Tel : 06 49 20 18 50


Omnicom Public Relations Group

Emmanuel Bercault - Directeur de clientèle

emmanuel.bercault@omnicomprgroup.com - Tel : 06 49 87 60 95


Dylan Jullian - Responsable de clientèle

dylan.jullian@omnicomprgroup.com - Tel:06 18895673


CHU de Rennes

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Tél. : 02 99 28 42 40.

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