Mise en page du blog


Le CHU de Nice et le ministère de la santé d’Abu Dhabi signent un protocole d'accord pour la formation de professionnels de santé émiratis
oct. 26, 2022

Partager

Le Sous-secrétaire de la Santé d’Abu Dhabi (DoH), Son Excellence Docteur Jamal Mohammed Al Kaabi, et le Directeur général du CHU de Nice, Charles Guépratte, ont signé dernièrement un protocole d’accord visant à former jusqu’en 2027 des professionnels de santé émiratis. Étaient présents à la signature, Son Excellence Abdullah Bin Mohammed Al Hamed, Ministre de la Santé d’Abu Dhabi, Son Excellence Xavier Chatel, Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, et Ana Duarte, représentante de Sanofi pour le Grand Golfe. 


L’objectif de cet accord est de développer les coopérations en matière de formation médicale en s’appuyant sur les connaissances, l'expertise et l'expérience des professionnels du CHU de Nice. Il s’agit concrètement d’accueillir chaque année des médecins émiratis, notamment en diabétologie et gastro-entérologie. Ces formations seront entièrement financées par les autorités émiraties. Outre les programmes de fellowship d’une durée d’un à deux ans, le CHU de Nice proposera aussi des formations de courte durée, des stages et des master classes.


Charles Guépratte a déclaré: « Depuis des années, le CHU de Nice forme des professionnels de santé étrangers. Nous avons construit une relation de longue date avec les autorités émiraties et sommes désormais impatients d'accueillir davantage de professionnels de ce pays. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à un transfert de compétences au profit de la population émiratie grâce à nos programmes de formation qui reflètent l'excellence française et l'innovation en matière de prise en charge des patients. Je remercie encore le DoH de nous donner l’opportunité de construire ensemble un partenariat stratégique qui a vocation à étendre le champ des coopérations au-delà de la formation médicale à la formation d’infirmières et à la recherche »


Le CHU de Nice rayonne à l’international grâce à une politique active se déployant autour de 3 grands axes :


  • La formation de professionnels médicaux et paramédicaux au CHU de Nice ou à l’étranger. Le CHU propose une offre de formation approfondie et variée dans des disciplines médicales et chirurgicales hautement spécialisées. Les programmes de formations « fellowships » actuellement déployés au CHU de Nice :
  1. Chirurgie bariatrique
  2. Chirurgie digestive
  3. Diabète et endocrinologie
  4. Gastro-entérologie, hépatologie et nutrition
  5. Hématologie
  6. Oncologiethoracique, pneumologie
  7. Ophtalmologie
  8. Radiologie interventionnelle
  9. ORL et chirurgie plastique, facioplastie
  10. Otologie
  11. Cardiologie interventionnelle
  12. Dermatologie


Le CHU de Nice a déjà accueilli près de 30 médecins en provenance des pays du Golfe depuis 5 ans, grâce à ces programmes de surspécialisation médicale et d’accords de coopération signés entre nos pays.


  • Le conseil aux établissements de santé internationaux.
  1. Assistance à la formalisation de projets médicaux et/ou architecturaux
  2. Assistance à la formalisation de chemins cliniques et protocoles de prise en charge 
  3. Audit structurel : organisation et process
  4. Participation à la gestion de services de santé


  • La prise en charge de patients étrangers : le CHU accueille déjà chaque année plus de 2000 patients internationaux en court séjour pour des soins médicaux spécialisés.


Contacts :

Isabelle BATTAREL - Responsable des relations media

06 88 46 52 12- battarel.i@chu-nice.fr


Emilie CHAPU-MAZABRAUD - Directrice de la communication, de la culture et du mécénat

06 72 42 22 11 - chapu-mazabraud.e@chu-nice.fr

Partenaires
Share by: