Mise en page du blog


Le CHU de Nantes fait face à de fortes tensions et appelle au juste recours aux services d’urgence, dans l’intérêt de tous.
févr. 15, 2022

Partager

Dans le contexte persistant de l’épidémie de COVID, la saturation des capacités d’hospitalisations au sein du CHU de Nantes, met fortement en tension son service d’accueil des urgences.


Cette situation, partagée par l’ensemble des établissements hospitaliers du territoire, se traduit depuis les 7 derniers jours par

  • Une durée moyenne de passage de 13 heures pour une consultation de médecine et de 9h00 pour une prise en charge en traumatologie. Soit 3 heures de plus qu’en 2019 à la même période (avant COVID)
  • Un niveau très élevé de patients présents en simultané au sein du service d’accueil des urgences, soit 120 à 130 personnes.
  • La prise en charge des patients en demande de soins est la priorité du CHU de Nantes. Malgré la mise en oeuvre de mesures adaptées, le CHU, comme les autres établissements de la région, a été contraint de déclencher son plan blanc et de déprogrammer une partie de son activité sur les filières de médecine et de chirurgie.
  • Dans l’intérêt de tous, l’établissement rappelle à la population la nécessité d’adopter les bonnes pratiques pour un juste recours aux services d’urgences :
  • Privilégier la médecine de ville et les associations SOS Médecins Nantes et Saint-Nazaire
  • Ne faire appel au SAMU qu’en cas de nécessité avérée
  • Sans adressage par un médecin ou par le SAMU Centre 15, ne se présenter aux urgences qu’en cas de situation grave


Tous les professionnels du CHU de Nantes sont mobilisés et ont à coeur d’assurer aux patients une prise en charge de qualité. Le CHU de Nantes fait appel à la responsabilité collective pour faire face à cette situation sanitaire exceptionnelle.


Contact presse

Tél. 02.40.08.71.85
Emmanuelle Dubois

Partenaires
Share by: