Mise en page du blog


Le CHU d'Orléans va franchir le cap de la 4000ème intervention avec ses 2 robots chirurgicaux
nov. 28, 2023

Partager

Après l’acquisition d’un premier robot chirurgical Da Vinci Si de troisième génération en 2013, puis son remplacement par deux systèmes de quatrième génération X en 2019, le CHU d’Orléans s'est distingué d'emblée par la création d'un comité de pilotage pour coordonner une utilisation pluridisciplinaire des robots chirurgicaux : en chirurgie digestive, urologie, gynécologie, thoracique, ORL, et chirurgie pédiatrique. 


En 10 ans, les équipes chirurgicales ont ainsi réalisé 4000 opérations robot, ont participé à plus de 40 publications scientifiques internationales et plus de 100 équipes chirurgicales venant de toute l'Europe ont été accueillies au CHU pour des observations de cas.


Ces 4000 patients de la région Centre-Val de Loire pris en charge au CHU d'Orleans ont pu bénéficier des derniers progrès en chirurgie mini-invasive, avec pour principaux bénéfices une réduction significative des durées de séjour et des douleurs post-opératoires ainsi qu'une réhabilitation accélérée après chirurgie.


Par sa vocation régionale et universitaire, le CHU d’Orléans confirme ainsi sa double volonté d’ancrer l’hôpital dans une politique d’innovation dynamique et permanente et de proposer une offre hospitalière de pointe à la portée du plus grand nombre.


Au delà des bénéfices reconnus pour le patient, la stratégie robotique menée par le CHU d’Orléans et ses équipes chirurgicales vient s’inscrire dans les axes du projet hospitalo-universitaire du nouveau CHU d’Orléans et répond à la mission de soins de haut niveau.


Elle signe la volonté de compléter la formation des étudiants et internes en chirurgie dans le cadre de la mission hospitalo-universitaire grâce à la mise à disposition d'un simulateur chirurgical permettant un entrainement à la chirurgie robotique structuré et complet. En outre, le centre de chirurgie robotique du CHU est reconnu par Intuitive Surgical, épicentre européen de chirurgie robotique, label de qualité européen pour la formation. Le comité de pilotage robot a également créé un module de formation en chirurgie robotique au sein de l’école d’IBODE de l’IFPM d’Orléans en vue du futur diplôme d’université de chirurgie robotique de l’université d’Orléans.


Véritable facteur d’attractivité auprès des chirurgiens et des équipes des blocs opératoires, l’activité robotique participe au rayonnement de la chirurgie du CHU d'Orléans en région Centre-Val de Loire et bien au delà.


Contact : Direction Communication - Juliette VILCOT-CREPY

direction.communication@chu-orleans.fr - Tel. 02 38 61 32 35

Partenaires
Share by: