Mise en page du blog


Le CHRU de Nancy ouvre un centre d’accompagnement et de prise en charge du « Covid long »
oct. 06, 2022

Partager

Maux de tête, fatigue, troubles neurologiques, essoufflement... Après une infection à la Covid-19, des symptômes et signes cliniques peuvent persister chez certaines personnes, hospitalisées ou non, de nombreux mois après le diagnostic. Cet état post-Covid est appelé « Covid long ». Afin d’éviter une errance thérapeutique au patient, le CHRU de Nancy a ouvert le 3 octobre 2022, un centre d’accompagnement et de prise en charge du Covid long (CAPCov) sur le site des hôpitaux de Brabois. 


Suivi pluridisciplinaire et prise en charge personnalisée


Le Centre d’accompagnement et de prise en charge du Covid long (CAPCov) ouvert au CHRU de Nancy est le fruit d’une collaboration entre l’équipe médicale du centre, les médecins traitants, les intervenants des plateformes territoriales d’accueil (PTA), les services de soins de suite et de réadaptation et les services de rééducation extérieurs.


La première consultation au centre est primordiale puisqu’elle permet de dresser un état de la situation du patient en tenant compte des symptômes et des plaintes principales. L’équipe du centre propose ensuite si besoin, des examens complémentaires et identifie les traitements les plus appropriés qui pourront être instaurés : médicamenteux et/ou fonctionnels comme la rééducation personnalisée (ventilatoire, reprise progressive à l’effort, olfactive, cognitive). Le patient est ainsi suivi tous les 6 mois afin d’évaluer son évolution clinique et d’adapter le plan de soins et les traitements en fonction de son besoin.


Aide psychologique et médico-sociale


Le soutien psychologique est essentiel dans la prise en charge d’un Covid long au cours duquel les patients sont souvent éprouvés par une récupération longue, qui nécessite souvent patience et soutien de l’entourage. Une psychologue est ainsi rattachée au centre et propose une première consultation qui, sur demande du patient, peut se renouveler.


 En complément de sa prise en charge, le patient peut être aidé dans ses démarches médico-sociales en lien avec son médecin traitant : éligibilité « arrêt longue durée » hors liste, avis de la médecine du travail et avis de l’assistante sociale.


Adressage du patient par le médecin traitant


La prise en charge des patients se réalise sur adressage par le médecin traitant si le patient présente 3 des critères suivants :

  • Symptômes persistants de la Covid-19 depuis au moins 3 mois de type: fièvre, asthénie, myalgies, dyspnée/essoufflement/toux, troubles du transit, odynophagie,
  • Infection à la Covid-19 confirmée par un test antigénique, un test RT-PCR, une sérologie Covid19 et/ou une notion de contact rapproché, la présence des symptômes initiaux de l’infection à la Covid-19 et prolongés et non expliqués par une autre pathologie,
  • Symptômes invalidants dans sa vie quotidienne et/ou professionnelle ou provoquant un impact psychologique sur son environnement et son entourage.


Contact du CAPCov : centre.covid.long@chru-nancy.fr - 03 83 18 30 23

Ouverture du secrétariat : 8h à 16h, du lundi au vendredi


En savoir +


CONTACT PRESSE

Adeline FRACCAROLLI : a.fraccarolli@chru-nancy.fr - 06 82 23 04 89 - 03 83 85 21 10

Direction de la communication : communication@chru-nancy.fr - 03 83 85 18 43

Partenaires
Share by: