Mise en page du blog


LE CHRU de Brest et GE Healthcare s’associent pour le déploiement d’une nouvelle salle de cardiologie interventionnelle, équipée d’Allia IGS5 et dédiée aux pathologies cardiovasculaires.
mai 04, 2022

Partager

Le CHRU de Brest a ouvert sa nouvelle salle de cardiologie interventionnelle (cathlab) dédiée aux pathologies cardiovasculaires et vient d'installer Allia™, la nouvelle plateforme d'imagerie de GE Healthcare pour la cardiologie interventionnelle, une innovation technologique fabriquée en France depuis le centre d'excellence de GE Healthcare dans les Yvelines. 


C'est la toute première installation de ce type en avant-première mondiale, opérationnelle au CHRU de Brest depuis quelques jours. Elle a pris en charge ses premiers patients le 21 avril dernier.

Le développement rapide des activités interventionnelles signe l'évolution de la chirurgie vers des approches mini-invasives, guidées par une imagerie de pointe, réalisées par voie endovasculaire. Moins traumatisantes, ces interventions permettent des séjours plus courts et à une meilleure récupération pour les patients. La cardiologie interventionnelle s'est imposée au fil des années comme un outil incontournable dans la prise en charge de la maladie coronaire, et notamment de sa forme la plus grave représentée par les syndromes coronariens aigus. 

Allia vise à répondre aux enjeux de l'évolution des procédures de cardiologie interventionnelle de demain. Elle a été développée et conçue en France par GE HEALTHCARE, en collaboration avec des cardiologues de Brest, pour permettre aux médecins d'avoir un environnement de travail entièrement personnalisé et connecté, à l'image des smartphones actuels.

« Nous sommes fiers de cette nouvelle collaboration avec les ingénieurs de GE Healthcare et d'être les premiers à installer Allia à Brest. Nous souhaitions une salle très performante, c'est-à-dire avec une qualité d'image excellente, obtenue rapidement, sans faire de nombreux ajustements, et permettant aussi d'utiliser d'autres sources d'imagerie en cours d'examen, avec une dose de rayon la plus faible possible. Une des particularités du système Allia IGS 5 consiste à maintenir la distance idéale entre la source de rayon X et le capteur de rayon X afin que l'irradiation du patient et du personnel soit la plus faible. Cette fonctionnalité n'existe pas ailleurs », a déclaré le Professeur Martine Gilard, chef du service de cardiologie interventionnelle au CHRU de Brest. 

Une technologie de pointe au service des patients

Disposant d'une interface entièrement personnalisable, unique au monde, Allia permet aux différents médecins utilisant la salle de retrouver leur profil et leurs préférences au sein de leur espace de travail. Connecté avec le dossier d'imagerie du patient, Allia permet au médecin de confronter toutes les images pré-opératoires, per-operatoires provenant de différentes sources (scanner, IRM, ultrasons…) et tirer le meilleur parti de ces sources pour traiter les pathologies coronaires de manière la plus précise possible. 

Autre avantage du système développé en France, la possibilité de travailler avec une très faible irradiation. Avec son affichage dosimétrique unique, semblable au compteur de vitesse d'une voiture, le médecin peut contrôler et adapter en temps réel la dose délivrée au patient.

Ces technologies permettent des traitements encore plus à la pointe, comme des remplacements de valve cardiaque sans avoir à ouvrir chirurgicalement les patients et ainsi ne laisser aucune cicatrice. 

Arnaud Marie, Directeur Général de la division interventionnelle de GE HEALTHCARE : « Le CHRU de Brest est un partenaire de GE Healthcare de longue date. La collaboration avec leurs équipes d'experts cardiologues et radiologues nous aide à concevoir des innovations qui répondent à l'évolution des besoins des médecins, au bénéfice des patients. Cette toute première mondiale réaffirme notre engagement à offrir des solutions d'imagerie et de guidage les plus intuitives possibles et permettre aux médecins interventionnels de se concentrer sur les procédures et les patients. C'est une grande fierté pour toutes nos équipes d'ingénieurs. »

Actuellement, le CHRU de Brest assure une moyenne de 3 500 procédures / an sur ses deux salles. L'arrivée de la nouvelle plateforme Allia permettra aux équipes médicales d'augmenter significativement le nombre d'interventions prévues cette année.

« Il s'agit d'une première étape dans le cadre d'un projet institutionnel appelé Plateau technique interventionnel avec la réalisation de 9 salles dont 5 destinées à la Cardiologie. Ce plateau va nous donner la possibilité de réaliser davantage de gestes interventionnels en rythmologie, en hémodynamique. Compte tenu de l'activité croissante, nous allons pouvoir implanter les patients de manière plus rapide et permettre de raccourcir les délais d'hospitalisation » a déclaré le Pr Jacques Mansourati, chef de Pole de l'Institut Vasculaire.

Cette salle est opérationnelle depuis quelques jours et a pris en charge son tout premier patient le 21 avril dernier, permettant aux équipes du CH de Brest de figurer parmi les experts dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires. 


A propos de GE Healthcare
GE Healthcare est l'un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies médicales et des solutions numériques. Il permet aux cliniciens de prendre des décisions plus rapides et plus pertinentes à travers des équipements intelligents, des analyses de données, des applications et des services. Avec plus de 100 ans d'expérience dans le secteur de la santé et environ 47 000 employés dans le monde, la société est au centre d'un écosystème qui travaille pour une médecine de précision.
Présent en France depuis 1987 avec aujourd'hui 2 800 collaborateurs, c'est un acteur solidement ancré dans l'hexagone à travers son empreinte industrielle, son centre de R&D et de production à Buc dans les Yvelines et des partenariats de recherche avec des entreprises et des centres de recherche français.
https://www.gehealthcare.fr/

Suivez-nous sur
Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et Insights pour suivre nos dernières actualités ou sur notre site internet www.gehealthcare.frpour plus d'information.


A propos du CHRU de Brest
Premier opérateur de santé de Bretagne occidentale, le CHU de Brest compte plus de 8 000 professionnels au service de la santé de la population. Chaque année, plus de 460 000 consultants externes sont accueillis et 130 000 personnes hospitalisées. Avec plus de 1 300 étudiants inscrits en Faculté de médecine et des sciences de la santé et dans les écoles paramédicales, le CHU s'affirme comme un grand pôle de formation et de promotion professionnelle. En plus d'être un centre de soins de grande envergure, le CHU reste sur le plan national un pôle de premier plan en matière de recherche et d'innovation médicale. 
L'excellence scientifique soutenue pas près de 400 chercheurs, conjugué à un équipement matériel avancé donnent accès sur le territoire aux dernières innovations thérapeutiques.


Contacts presse :

Aline Billaudot - a.billaudot@rb-associes.fr - 06 32 98 38 56

Sabine Cadeus - c.cadeus@rb-associes.fr - 07 85 95 28 92 

Partenaires
Share by: