Mise en page du blog


L’ARS Ile-de-France et le CHIV inaugurent le chantier de « La Verticale du CHIV », projet emblématique de la stratégie des investissements Ségur en Ile-de-France.
mars 14, 2022

Partager

Dans le cadre des investissements Ségur en Santé en Ile-de-France, l'Agence et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (94/91) ont inauguré les travaux de réhabilitation du bâtiment principal de l’hôpital ce mercredi 9 mars.


  • Le montant global des travaux s’élève à 71 millions d’euros. Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) bénéficiera d’une aide financière de l’ARS d’un montant global de 60,6 millions d’euros sur les différents dispositifs d’aide du Ségur de la santé.
  • Les travaux viseront à mettre en conformité le monobloc au regard de la sécurité incendie, à davantage humaniser les services de soins et à optimiser l’organisation du circuit patient. Ils dureront jusqu’en 2030.


Le bâtiment de 11 étages, qui s’étend sur 33 000m2, a été inauguré en 1971 et concentre la majorité des activités d'hospitalisation adulte. Il est adjacent au bâtiment du Pôle Femme Enfant, inauguré en 2014. 


Baptisé « La Verticale du CHIV », ce projet de mise en conformité incendie et de sécurisation du monobloc s’inscrit dans un programme d'investissement, de rénovation et de restructuration du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges. Il s’agit d’un chantier de grande envergure, séquencé en deux phases principales : phase préalable et réhabilitation des étages qui s'échelonneront jusqu'en 2030. 


Ce projet doit répondre aux priorités majeures identifiées par le CHIV : garantir l’accès aux soins et moderniser l’offre de soins dans son territoire, en ménageant aux professionnels des conditions de travail qualitatives. Il poursuit ainsi trois objectifs :

  • Sécuriser le Monobloc au regard de la sécurité incendie en deux temps : une mise en sécurité via le sprinklage du bâtiment sous deux ans et une mise en conformité via une remise aux normes du compartimentage, du flocage et du désenfumage ; 
  • Humaniser davantage les services de soin, rénovation de l’hébergement et modernisation avec la création de salles de bain dans toutes les chambres et 70% de chambres individuelles, amélioration des conditions de travail ; 
  • Optimiser l’organisation du parcours patient en organisant les flux de patients selon la logique de durée de séjour : activités de consultation au rez-de-chaussée, hôpital de jour et de semaine au premier étage, hospitalisation conventionnelle dans les niveaux supérieurs. Les préalables, réalisés par le maître d’œuvre EDEIS, mobiliseront jusqu’à 120 ouvriers pendant une durée de 3 ans et comprendront :
  1. La mise en sécurité via le sprinklage ;
  2. Le regroupement sur un même étage de la salle de surveillance post-interventionnelle (20 places) et le plateau d’endoscopie ;
  3. L’implantation sur le même étage de 56 lits dédiés à la chirurgie.


Mme Amélie Verdier, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, Mme Catherine Vauconsant, Directrice générale des Hôpitaux Confluence Val-de-Marne-Essonne, M. Philippe Gaudin, Maire de Villeneuve Saint-Georges et Président du conseil de surveillance du CHIV et le Dr Thierry Cohen, Président de la commission médicale d’établissement du CHIV ont officiellement lancé ce projet emblématique de la stratégie des investissements Ségur en Ile-de-France. 


À l’occasion du lancement, les invités et l’ensemble des professionnels peuvent visiter un showroom proposant une série d’animations en trois dimensions, permettant de se projeter dans une aile rénovée de l’hôpital ou encore d’assister à l’évolution des travaux. Le showroom restera ouvert jusqu’au 10 mars. 


« Ce programme d'investissement, de rénovation et de restructuration illustre la stratégie des investissements Ségur menée en Ile-de-France. Nous avons également souhaité que l’expérience des patients et des usagers soit intégrée concrètement dans chaque projet et cela se reflète dans « La Verticale du CHIV ». En outre, il est bien établi aujourd’hui que la qualité des soins et des prises en charge est fortement corrélée aux conditions de travail des professionnels. Les améliorer, c’est progresser en matière de service rendu aux patients et aux usagers » Amélie Verdier, Directrice générale de l’ARS Ile-de-France 


« La Verticale du CHIV est le totem de notre engagement pour une meilleure prise en charge des patients. Il est nécessaire pour exercer notre métier de santé d’avoir un bâtiment adapté et moderne, pour la sécurité de tous » Catherine Vauconsant, Directrice générale des Hôpitaux Confluence Val-de Marne-Essonne.

Partenaires
Share by: