Mise en page du blog


L’ARS demande aux établissements de santé d’arrêter la diminution des lits supplémentaires de réanimation, en restant au seuil de 600 lits pour la région
déc. 21, 2020

Partager

 L’aggravation de la situation épidémique se traduit dans tout le sud de la région par une stabilisation du nombre de patients Covid en réanimation. Pour anticiper une éventuelle reprise des admissions pendant les fêtes, l’ARS a demandé aux établissements d’arrêter la diminution des lits supplémentaires en réanimation, en restant au seuil de 600 lits pour l’ensemble de la région, soit 20% de plus que le capacitaire d’avant crise.

La circulation du virus ne ralentit plus depuis plusieurs jours avec une stabilisation des taux d’incidence à un niveau très élevé et même une augmentation rapide des contaminations dans l’Aisne avec un taux d’incidence de près de 180 cas / 100 000 habitants, contre une moyenne nationale de 118.

La situation épidémique s’accompagne d’une reprise de l’augmentation des hospitalisations dans l’Oise, la Somme et l’Aisne avec une dynamique particulièrement marquée pour ces deux derniers départements. De la même manière, le nombre de patients Covid en réanimation et soins intensifs ne baisse pas dans l’Aisne et l’Oise.


 Cette dynamique épidémique, avec une hausse des hospitalisations, laisse craindre de nouvelles admissions en réanimation dans les prochains jours.

L’ARS a donc demandé aux établissements de santé de la région de ne plus désarmer de lits de réanimation supplémentaires après avoir atteint le capacitaire assigné d’environ 600 lits. Avec 600 lits, la région dispose ainsi de 20% de lits supplémentaires de réanimation par rapport au capacitaire d’avant crise.

Le maintien de lits supplémentaires en l’état permet d’anticiper un éventuel nouvel afflux de patients Covid en réanimation. Il concerne l’ensemble des services de réanimation des hôpitaux publics et privés des 5 départements, afin de permettre, si cela s’avérait nécessaire, l’organisation de transferts entre établissements.

De nouvelles capacités pourront être déployées dans les prochaines semaines selon l’évolution de la situation, comme cela avait été fait au mois d’octobre.

* Données Santé publique France, disponibles sur geodes.santepubliquefrance.fr

Contact presse
thomas.lhuillery@ars.sante.fr
03 62 72 86 27
Partenaires
Share by: