Démographie médicale en berne, délais de prise de rendez-vous accrus (temps moyen d’obtention de rendez-vous de 50 jours pour un cardiologue et de 80 jours pour un ophtalmologiste, selon une étude de la DREES), hospitalisations en hausse sur les territoires, etc. L’accès aux soins se complexifie, surtout auprès d’un spécialiste. Pour y remédier, la téléexpertise permet aux professionnels de santé d’accéder directement et rapidement à l’avis d’un expert. Nicolas Camus, médecin généraliste et Directeur médical chez Medaviz, décrypte cette pratique.
Palier le renoncement aux soins dans les déserts médicaux
L’e-santé répond à un enjeu clé d’amélioration de l’organisation du système de santé et d’accès aux soins au sein des territoires. Une étude réalisée en juin 2022 (ViaVoice pour Essentiel Santé Magazine) montre que 42 % des Français ont dû renoncer à un rendez-vous chez un médecin spécialiste et 25 % d’entre eux déclarent l’avoir fait « plusieurs fois ». Parmi les raisons évoquées, 30 % des interrogés indiquent qu’ils ne sont pas parvenus à trouver un spécialiste disponible.
Face à ces difficultés, la télémédecine apporte des solutions et la téléexpertise s’avère prometteuse. Elle permet à un professionnel de santé, dit “requérant”, de solliciter à distance l’avis d’un confrère “requis” ayant une compétence particulière, pour compléter l’analyse de la situation médicale d’un patient.
Un accès aux spécialistes de santé facilité au sein d’un territoire
Les professionnels de santé peuvent requérir une téléexpertise, quel que soit leur secteur d’exercice, en ville ou en établissement de santé (cabinet de ville, maison de santé, centre de santé, Ehpad, hôpital, clinique, etc.).
Certains cas d’usage de cette nouvelle pratique semblent particulièrement prometteurs :
Le recours à la téléexpertise facilite l’accès aux examens pour les patients, et ce, quel que soit leur lieu de résidence. Il peut réduire les délais de prise en charge, assurer la continuité et la permanence des soins, améliorer la coopération et le partage de connaissances entre professionnels de santé. Son usage, multiplié par 4 entre 2020 et 2022 (passant de 4 200 actes en 2020 à plus de 18 000 entre janvier et août 2022, selon l’Assurance Maladie) doit continuer à se démocratiser auprès des professionnels de santé pour devenir un véritable réflexe de pratique médicale.
À PROPOS DE MEDAVIZ
Medaviz édite des solutions numériques pour les acteurs de la santé depuis 2014, afin de faciliter l’accès aux soins. Nos modules de téléconsultation, télésoin, téléexpertise, messagerie, adressage, interfaçage, etc. sont développés pour répondre aux exigences des parcours de soins publics et privés.
Actuellement, 9 500 praticiens, 180 établissements, 60 entreprises et 70 communautés de praticiens (CPTS, ESS, MSP) nous font confiance, en raison de la sécurité et de l’ergonomie de nos produits. Ils partagent notre vision d’une télémédecine respectant la réglementation en vigueur et la territorialité des soins, pour que chaque patient obtienne une réponse médicale au plus proche de lui.
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