Mise en page du blog


La maladie rénale chronique doit devenir un objectif affirmé de la politique de santé en France
févr. 15, 2024

Partager

La Fédération REINOMED et ses 24 établissements de santé privés à but non lucratif expriment le souhait, auprès des ministres nouvellement nommés Catherine Vautrin, Frédéric Valletoux et Fadila Khattabi, que la maladie rénale chronique devient un objectif affirmé de leurs politiques de santé, du travail, du handicap et des personnes âgées.


En France, 100 000 personnes sont atteintes d’insuffisance rénale chronique nécessitant un traitement de suppléance par greffe ou dialyse. La fédération REINOMED et ses équipes prennent en charge les patients et mettent en œuvre les soins, l’accompagnement et la prévention de la maladie rénale chronique. Elles s’engagent pour une meilleure qualité de vie de ces patients.
 

Modèle d’organisation ambulatoire, créés pour la prise en charge des soins à domicile, les établissements de la fédération REINOMED avec les patients doivent pouvoir s’appuyer sur les pouvoirs publics pour maintenir, soutenir et améliorer la prise en charge de proximité.

 

Pour que la maladie rénale chronique soit une grande cause nationale, il y a une nécessité de coconstruire une réforme du financement de la dialyse simultanée à la réforme des autorisations, avec des mécanismes de régulation régionaux adaptés aux spécificités territoriales.
 
La fédération REINOMED souhaite la mise en place d’un plan MALADIE RENALE CHRONIQUE construit et piloté par un Institut National de la Maladie Rénale Chronique, réunissant le régulateur, le financeur, les représentants des usagers et des patients, les représentants des opérateurs.

 

Les axes de développement portés par REINOMED en faveur des patients atteints de maladie rénale chronique sont :

  • Axe 1 – Améliorer la lisibilité de l’offre de prise en charge de la maladie rénale chronique par dialyse et faciliter l’accès à la greffe rénale
  • Axe 2 – Reconnaître la place des établissements de dialyse de proximité comme composante à part entière de la mission de service public en renforçant leur place dans l’organisation territoriale sanitaire tant pour la prévention secondaire que pour les soins
  • Axe 3 – Renforcer la sécurité, la qualité, la pertinence et l’efficience de la prise en charge en traitement de suppléance par la promotion de la recherche
  • Axe 4 – Développer une bonne articulation entre de la prise en charge en traitement de suppléance avec l’hospitalisation à domicile, le secteur social et médico-social, et la médecine de ville
  • Axe 5 – Veiller à l’agilité, la fluidité du parcours du patient en accélérant l’évolution du modèle de financement
  • Axe 6 – Renforcer l’usage du numérique comme appui au développement du maintien à domicile et en proximité

 

REINOMED rappelle que la gestion de ses établissements est désintéressée. Ses éventuels excédents sont réinvestis dans l’amélioration des conditions de traitement des patients. REINOMED favorise l’accès à toutes les modalités de prise en charge en proximité (médicalisée ou autonome, dialyse longue nocturne, dialyse de soirée) et à la mobilité des patients, essentielle à leur qualité de vie.


Pr Maurice Laville, Président

Anne Valérie Boulet, Vice-Présidente


REINOMED regroupe les représentants de 24 établissements de santé Privés Non Lucratifs spécialisés dans la prévention, l’accompagnement et le traitement des Maladies Rénales Chroniques.
Le secteur privé non lucratif représente dans le secteur de la santé, et en particulier pour les Maladies Rénales, un acteur important, au côté des établissements Publics et Privés Lucratifs. Aujourd’hui, près de 40 % des patients en Insuffisance Rénale Chronique sont accompagnés par les établissements privés non lucratifs en France.

La prise en charge des patients par ces établissements repose majoritairement sur 4 fondements :

  • Un engagement fort pour la prévention de la maladie
  • Un maillage territorial favorisant l’accessibilité des soins
  • Une approche individualisée des patients grâce à une offre de soins complète (intégration de toutes les modalités de dialyse)
  • La qualité de services apportés aux patients et à leur accompagnant, (soins supports, innovation, thérapeutiques non médicamenteuses, intervention de spécialistes…)



La dimension humaine, de la patientèle comme des équipes, est, pour ces établissements, un enjeu central. Ils ont choisi de se regrouper au sein de REINOMED autour d’un « contrat » commun : L’engagement et la gestion au service de l’amélioration de la prise en charge des maladies rénales.



Contact presse - Ortus
Nicolas Merlet - 06 25 79 64 79 - nicolasmerlet@ortus-sante.fr
Françoise Millet - 06 86 89 55 17 - francoisemillet@ortus-sante.fr 

Partenaires
Share by: