Mise en page du blog


La logistique au service des soins : gain de temps et économie au CHU Amiens-Picardie
mai 20, 2021

Partager

Le CHU Amiens Picardie a déployé une nouvelle organisation logistique d'étage visant à optimiser la gestion des stocks et les processus de commandes dans les services de soins. En mobilisant les équipes logistiques, ce projet a permis de rendre du temps aux personnels hospitaliers des unités d’hospitalisation.
Les agents ont été initiés aux opérations de logistique d'étage : d'inventaires, gestion des stocks,
opérations réapprovisionnement et de rangement des réserves, ...menées jusqu’alors par des professionnels rattachés au service de soins.


La nouvelle organisation a nécessité l'implication et la collaboration de plusieurs acteurs hospitaliers : cadre supérieur du pôle, cadres de santé, agents logistiques, équipes hôtelières ou encore responsables logistiques. Elle a permis d'ouvrir de nouvelles passerelles entre la logistique et les soignants.

Un test réel de logistique d’étage a été réalisé sur 3 mois fin 2020 dans 4 services (cardiologie, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique et chirurgie vasculaire) comprenant au total 118 lits. Le périmètre concernait deux réserves : celle des produits d’entretien (gérée par le prestataire en charge du nettoyage) et celle des produits d’hygiène (gérée par les agents hôteliers).
Le test a permis une baisse des commandes des services : -13% en quantité et -11% en valeur, expliquée par des commandes basées sur la consommation réelle et par une gestion rigoureuse des stocks.

La crise sanitaire de la COVID-19 a démontré la nécessité d’optimiser et professionnaliser certaines tâches de gestion des stocks de matériels ou dispositifs non médicaux en se basant sur l’expertise des fonctions supports. Les professionnels de la logistique apportent leurs compétences sur le paramétrage des dotations, l’organisation des réserves, le rangement et la gestion des stocks et la maîtrise et la rationalisation des commandes. En repensant l’organisation des stocks déportés dans les services de soins, d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée, notamment la traçabilité, peuvent être déployées.

Au regard des résultats économiques et de l’adhésion de tous les acteurs du circuit au test fin 2020, cette nouvelle organisation sera étendue progressivement durant l'année 2021.

Quelques témoignages
Cadres de santé :
  • "Nous avons réussi à instaurer une relation de confiance entre les soignants et la nouvelle équipe de logistique d’étage" ;
  • "L’équipe de logistique d’étage nous a apporté une expertise que l’on n’avait pas auparavant"
  • "Ce projet a permis de faire gagner du temps à l’équipe hôtelière qui a été investi dans d’autres tâches à forte valeur ajoutée, notamment la traçabilité" ;
Agents hôteliers :
  •  "Avant, nous passions 1h pour commander et une demi-journée dans le rangement à deux personnes";
  • "Nous constatons une nette amélioration de nos conditions de travail";
  • "Nous souhaitons que ce projet soit pérennisé".
Agents de logistique d’étage :
  • "Nous avons un bon relationnel avec les cadres de santé et l’équipe hôtelière";
  • "Nous avons acquis une expertise sur la gestion des produits";
  • "Nous avons une maîtrise de la livraison jusqu’au rangement sur les étagères".
A propos de la logistique du CHU Amiens-Picardie
Le service, rattaché à la Direction des Approvisionnements et des Services Logistiques, a pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des opérations liées à la logistique du CHU AP, notamment : magasin, lingerie relais, livraison de produits de santé, courriers, archives médicales et administratives, nettoyage externalisé, AGV (véhicules autoguidés), AGV+ (équipe en charge de l’acheminement), transports, etc. Il est composé d’environ 200 agents hors prestations externalisées.
Depuis le début de la crise sanitaire, le service logistique est pleinement investi, dernier investissement en date : la gestion des centres de dépistages et de vaccination situés dans le département de la Somme.
Le services AGV+ est la dernière composante logistique de la chaîne d’approvisionnement du CHU, les agents assurent les livraisons des derniers mètres et les retours des contenants vides et également l’évacuation des déchets et du linge sale.
1400 transports par jour
6h-21h, 7j/7

A propos du CHU Amiens-Picardie
Pôle d’excellence en santé, le centre hospitalo-universitaire Amiens-Picardie se déploie sur 4 missions : soin, recherche, enseignement et gestion de la démographie médicale.
Il est l’un des deux CHU des Hauts-de-France et le premier employeur de Picardie.
Etablissement de référence, exerçant ses activités tant au bénéfice de son bassin de population de proximité qu’au bénéfice de son territoire de recours picard (greffes, cancérologie, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, maternité de niveau 3, urgences...), le CHU Amiens-Picardie est également fier de compter de nombreuses reconnaissances nationales et internationales grâce à ses équipes dynamiques et innovantes. Acteur majeur de l’enseignement en santé, il participe activement au cursus des étudiants en médecine et pharmacie, dispose de 16 centres de formation pour les professions paramédicales et d’un centre de simulation de réputation nationale voire internationale, Simusanté®.
Doté d’un programme ambitieux de recherche et d’innovation, le CHU Amiens-Picardie affirme une politique dynamique d’investissement pour développer une prise en charge sécurisée et de qualité pour chaque patient. Pleinement investi dans le plan santé ville-hôpital et porteur du groupement hospitalier de territoire « GHT Somme Littoral Sud » (10 établissements publics de santé), le CHU Amiens-Picardie favorise les synergies territoriales et capitalise l’émergence des savoir-faire.
Le CHU Amiens Picardie, l’Excellence à taille humaine pour chaque patient.
http://www.chu-amiens.fr

Chiffres clés 2019 du CHU Amiens-Picardie
  • + de 800 000 visites par an
  • 1 664 lits et places
  • 6 396 agents dont 832 personnels médicaux
  • 471 900 consultations externes
  • 33 458 opérations chirurgicales
  • 104 207 passages aux urgences
  • 2 375 naissances
  • 16 écoles et centres de formation
Contact presse CHU Amiens-Picardie : Virginie RIGOLLE
  03 22 08 82 50 - 06 30 50 76 98 - communication@chu-amiens.fr
Partenaires
Share by: