Mise en page du blog


La douleur chronique touche près de 30% de la population et ne cesse de croître. « Dépassons la Douleur Chronique » développe une approche innovante pour limiter au quotidien l’impact des douleurs
févr. 08, 2022

Partager

La douleur chronique en chiffres

30% de la population souffre de douleurs chroniques.

60% des patients sont pénalisés dans leur vie professionnelle.

64% des patients sous traitement continuent de souffrir sur le long terme.


Dans la gestion de la douleur chronique, l’efficacité de l’approche médicamenteuse est souvent limitée. « Dépassons la Douleur Chronique » est une association qui développe une nouvelle approche non médicamenteuse, permettant de soulager les personnes souffrant de douleur chronique.

 

Une nouvelle approche : la combinaison de l’ETP et du coaching

Cette approche novatrice, efficace, combine deux types d’accompagnements : l’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) et le coaching spécialisé douleur chronique. C’est grâce à cet accompagnement global que le patient apprend à gérer et à freiner l’impact de la douleur dans toutes les sphères de sa vie (vie professionnelle, vie sociale, vie sentimentale, vie familiale…). Comprendre le fonctionnement de sa maladie, identifier les contextes aggravants de la douleur, participer aux ateliers individuels de coaching pour renforcer son mental (afin de se projeter efficacement dans l’avenir malgré l’adversité) font partie du programme personnalisé.

 

  • L’ETP : Comprendre pour être acteur de sa santé

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un programme d’accompagnement destiné à tout patient souffrant d’une maladie chronique. Il s’inscrit dans le parcours de soins du patient et vise à le rendre acteur de sa santé. La douleur chronique étant reconnue comme une maladie à part entière, des programmes d’ETP sont dispensés sous forme d’ateliers collectifs dans les centres anti douleur des hôpitaux et dans certaines associations de patients.


Le patient-expert : un nouvel acteur clé du système de santé

L’ETP est orientée vers l’acquisition de compétences, vers le partage d’expériences et la mise en place de nouvelles stratégies pour gérer au mieux la douleur chronique. Le programme est dispensé par une équipe pluridisciplinaire et depuis plusieurs années un nouvel acteur s’intègre aux équipes médicales : Le patient expert. Le patient expert est une personne connaissant ou ayant connu personnellement l’expérience de la douleur chronique. Il est formé à l’Éducation Thérapeutique du Patient par un Diplôme Universitaire. Il intègre l’équipe médicale dans les programmes d’ETP. Il apporte son savoir expérientiel car il connait les contraintes qu’impose la douleur chronique et en a fait une force.

 

  • Le coaching santé spécialisé douleur chronique : Agir en développant sa force mentale

L’accompagnement en coaching est dispensé par un patient-expert et coach professionnel certifié. Les méthodes de coaching permettent de travailler sur la force mentale du patient afin qu’il continue d’avancer et de se développer malgré l’adversité. Cet accompagnement régulier, dans le cadre d’entretiens individuels, permet au patient de mettre en place des actions concrètes (en cohérence avec ses valeurs) qui lui permettront d’agir sur toutes les sphères de sa vie (professionnelle, familiale, personnelle…) afin de sortir de l’inertie. C’est en agissant qu’il pourra construire un nouveau projet de vie, compatible avec son état de santé.

 

  • Pourquoi l’association « Dépassons La Douleur Chronique » ?

La douleur chronique est essentiellement traitée sous l’angle médical. De nombreuses personnes souffrant de douleurs chroniques ne connaissent pas la nouvelle approche combinant l’ETP au Coaching Santé. La finalité de « Dépassons la Douleur Chronique » est de promouvoir la combinaison de ces deux techniques qui apportent au patient une nouvelle dynamique dans un contexte où la douleur est au centre.
Notre spécificité est aussi de sélectionner des accompagnants santé formés et expérimentés pratiquant les deux techniques.

 

 

CONTACTS

 

Association « Dépassons la Douleur Chronique »

Tél : 06 74 21 40 56     

Email : depassonsladouleurchronique@gmail.com

www.depassonsladouleurchronique.org


Contact média :

Nathalie Perrin – Association « Dépassons la Douleur Chronique »

Tél : 06 74 21 40 56

Email : nperrin.asso@gmail.com

 

Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph est un Hôpital privé à but non lucratif, disposant du statut d’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). Il rassemble depuis 2020 deux sites hospitaliers opérationnels : le site parisien de l’Hôpital Paris Saint-Joseph et l’Hôpital Marie-Lannelongue au Plessis Robinson.  Le savoir-faire technique de ses équipes, associé aux technologies de pointe et à la qualité de son offre hôtelière en font un hôpital classé 1er ESPIC de France et reconnu par les patients et les autorités de santé, notamment pour ses 4 pôles d’excellence : le cancer du poumon, la chirurgie cardiaque pédiatrique, la proctologie & le glaucome.


Contacts Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph 
Fabienne Rouhier -
presse@ghpsj.fr 
Alix Fournier -
presse@ghpsj.fr - 01 44 12 80 95


Le Comité de LUtte contre la Douleur – CLUD

Le CLUD regroupe des médecins, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, représentants des usagers. Il existe depuis 1999 dans notre établissement, et :

  • témoigne de l’engagement de tout l’hôpital pour lutter face à la douleur,
  • décide, coordonne et harmonise l’ensemble des actions sur le thème de la douleur,
  • se réunit en séances plénières 10 fois par an afin de diffuser la culture anti-douleur dans l’établissement,
  • propose des formations spécifiques pour permettre une formation continue des personnels soignants centrée sur la douleur,
  • met en place des protocoles visant à améliorer et uniformiser la prise en charge de la douleur,
  • communique les résultats de questionnaires de satisfaction des patients, ou des courriers de patients et propose des axes d’amélioration,
  • discute l’acquisition de nouveaux matériels ou traitements élargissant la thérapeutique antalgique proposée,
  • informe le personnel sur des techniques innovantes de traitement ou d’évaluation de la douleur,
  • diffuse un guide de prescription antalgique aux nombreux internes faisant un stage dans l’établissement,
  • coordonne l’offre de consultations de douleurs chroniques,
  • promeut les actions réalisées à l’Hôpital Paris Saint-Joseph lors de congrès, journées de communication…


Président du CLUD : Dr Marguerite D’USSEL

Partenaires
Share by: