Mise en page du blog


La commission médicale du CHU d'Orléans a élu son président et ses vice-présidentes
févr. 08, 2024

Partager

Le 22 janvier 2024, la nouvelle commission médicale du CHU d’Orléans a élu son président, le Professeur Régis HANKARD, pédiatre spécialisé en nutrition, ainsi que ses deux vice-présidentes, les Docteurs Sophie NARCISSE, urgentiste et légiste, et Nada IBRAHIM, rhumatologue. 


Le Professeur Régis HANKARD a rejoint le CHU d’Orléans pour relever le défi de la transformation du CHR en CHU. Il est âgé de 62 ans, en provenance du CHU de Tours et a une solide connaissance de la région ainsi que de l’inter-régional Grand Ouest où il exerce depuis 2004, ce qui représente un atout majeur pour le projet hospitalo-universitaire de notre établissement. Le Professeur Hankard est très investi en recherche et coordonne le réseau national INSERM de recherche clinique pédiatrique PEDSTART qui est un modèle d’intégration au niveau Européen.


Le Docteur Sophie NARCISSE, est médecin urgentiste et médecin légiste. Après ses études de Médecine à l’Université de Tours, elle a débuté sa carrière au CHU d’Orléans en 1997. Elle exerce au SAMU 45 et à l’unité médico-judiciaire adulte. Engagée dans les études cliniques, la qualité des soins, et la formation, élue à l’Université, le Docteur NARCISSE, est, depuis sa création en 2019, responsable médical du centre de formation des assistants de régulation médicale d’Orléans au sein du groupement HUGO.


Le Docteur Nada IBRAHIM, rhumatologue, a fait ses études de Médecine à Tours. Elle a pris la tête du service de Rhumatologie en 2020. Très investie sur le plan institutionnel, le Docteur IBRAHIM est devenue chef du pôle Médecines à Fortes Consultations en 2022, a porté l’ouverture du service de Médecine Polyvalente Post Urgences et le projet de développement de la médecine ambulatoire.


Les deux vice-présidentes sont orléanaises, impliquées dans le rayonnement de l’établissement qui les a vues grandir et mûrir, et ont à cœur de seconder avec complémentarité leur président.


Tous trois voient dans l’universitarisation de l’hôpital d’Orléans une chance à saisir pour dépasser les difficultés traversées par beaucoup d’hôpitaux et valoriser leur communauté au plus haut niveau. Leur projet concernera les professions médicales comme paramédicales. Le projet d’enseignement et de recherche sera en cohérence avec le projet d’établissement.


Ainsi, il leur faudra :

  • proposer une offre de soins adaptée aux besoins de la population, résolument tournée vers le territoire, dans le contexte difficile que traversent beaucoup d’hôpitaux. La présence de deux vice-présidentes fortement impliquées, dans les soins non programmés et programmés, marque leur détermination à résoudre la difficile équation des flux de patients ;
  • assurer le rôle d’établissement de recours au niveau territorial en lien avec l’ARS Centre-Val de Loire, la médecine de ville et les acteurs locaux ;
  • réussir l’intégration du corps des Universitaires au sein de l’hôpital ;
  • accueillir les étudiants en médecine du premier cycles d’études médicales et se préparer à accueillir le deuxième cycle dès 2025 ;
  • intégrer l’enseignement et la recherche au quotidien. La recherche doit être démystifiée. Chercher, c’est participer à l’amélioration des soins par une recherche clinique ou fondamentale et non un « pré-carré » réservé à une élite. Pour ce faire, associer les soignants est une nécessité. Enseigner, c’est transmettre les connaissances mais aussi savoir se remettre en question ;
  • établir des liens nouveaux avec l’Université d’Orléans qui devient un partenaire au quotidien ;
  • et enfin renforcer les liens avec la faculté de Médecine de Tours dans une démarche régionale.


L’ambition de ce trio est de tenter de répondre aux enjeux de l’hôpital de demain et de renforcer l’attractivité de l’hôpital public en priorisant l’expertise, l’innovation, la qualité et sécurité des soins ainsi que la qualité de vie au travail.


Du fait de sa transformation récente en CHU, le CHU d’Orléans a l’opportunité de proposer une formation des professionnels de santé conforme aux attentes des jeunes professionnels. La commission médicale d’établissement est, pour ces derniers, le moteur d’une nouvelle dynamique, en y associant l’ensemble des personnels de l’institution unis par le soin et sera déterminante pour la réussite du projet hospitalo-universitaire.


Contact : Direction Communication - Juliette VILCOT-CREPY

direction.communication@chu-orleans.fr - Tel. 02 38 61 32 35

Partenaires
Share by: