Mise en page du blog


La cancérologie du CHU Amiens-Picardie fait peau neuve
mars 10, 2021

Partager

L’Hôpital de jour de l’Oncopôle, qui accueille les chimiothérapies du CHU Amiens-Picardie, a déménagé dans des nouveaux locaux du même bâtiment Fontenoy - Hall 3 rénové.
Depuis ce jeudi 18 février, les patients (une centaine par jour) sont accueillis dans des nouveaux locaux plus spacieux, lumineux et confortables.

Ce nouvel environnement a été pensé par les différents acteurs de santé pour faciliter et sécuriser le parcours patient. Il permet d’avoir en toute proximité l’ensemble des expertises en cancérologie (consultations, hospitalisation, préparation pharmaceutique des poches, traitements radiothérapies ou chirurgies et les soins de support...). La prise en charge est complète et assurée par des professionnels dédiés à la cancérologie.

Le CHU Amiens-Picardie, établissement de recours régional, offre un niveau d’expertise élevé qui permet au besoin l’hospitalisation en cas de complication, l’accès à des techniques de pointe ou traitements innovants. Il investit également sur la recherche pour évaluer les thérapies de demain qui favoriseront la guérison, ou amélioreront les parcours de soins.

Une révolution thérapeutique proposée au CHU Amiens-Picardie pour traiter les lymphomes et leucémies aigues
Le CHU Amiens-Picardie propose une nouvelle thérapeutique de thérapie cellulaire et génique, les CAR-T Cells, qui permet de lutter contre les lymphomes et les leucémies aigues. Ces thérapeutiques innovantes ont vocation à se développer pour d’autres pathologies. L’avènement des CAR-T Cells est rendu possible grâce à l’implication de plusieurs secteurs (le service d’Hématologie Clinique, de Médecine Intensive et Réanimation (MIR), de Neurologie et de Neuroradiologie, l’équipe mobile d’infectiologie, L’unité d’aphérèse associée au laboratoire de thérapie cellulaire, la pharmacie à usage intérieur (PUI).
Un premier patient atteint d’un lymphome, a pu bénéficier d’un traitement par CAR-T cells (Yescarta® - Gilead) en Février 2021.


Les techniques de pointe (radiothérapie et stéréotaxie), plus précises pour traiter les cancers
Le service de radiothérapie du CHU Amiens-Picardie est équipé de 3 accélérateurs à particules dont 1 Cyberknife®, offrant une grande précision pour des traitements de type radio-chirurgie. Il permet le traitement précis et ciblé des tumeurs localisées ou à un stade précoce, notamment des tumeurs cérébrales (bénignes ou malignes), ORL, pulmonaires, osseuses, surrénaliennes et bientôt hépatiques et prostatiques.


La prise en charge des tumeurs localisées ou à un stade précoce se fait généralement en 1 à 5 séances (au lieu de 10 à 30 séances traditionnellement) avec une efficacité redoutable et une excellente tolérance.
Cette solution de radiothérapie stéréotaxique permet, avec une précision infra millimétrique, de mieux cibler les petites et moyennes lésions, cancéreuses ou non, intra et extra crâniennes, mobiles et non mobiles.

Le service d’Oncologie radiothérapie dirigé par le Dr Alexandre COUTTE traite actuellement 350 patients par an au Cyberknife et plus de 1 200, toutes localisations et techniques confondues.

L’indispensable investissement dans la recherche contre le cancer
Tout patient atteint de cancer, quel que soit son âge on son stade dans la maladie, peut relever d’un essai clinique selon des critères d’inclusion que le médecin et son équipe devront vérifier.
La recherche clinique en cancérologie au CHU Amiens Picardie couvre tous les organes et la plupart des stades de la maladie. Elle est proposée à certains patients mais jamais imposée. Coordonnée par le département de recherche clinique, elle est multidisciplinaire et concerne le corps médical, des attachés de recherche clinique, infirmières, administratifs. Elle peut être en lien avec l’industrie pharmaceutique, les différentes sociétés savantes ou des structures dédiées (INSERM, universités...)

Plus de 100 études cliniques, portant sur des nouvelles stratégies ou de nouveaux médicaments sont mises en place par le Centre de Recherche Clinique en cancérologie du CHU Amiens-Picardie.

Ces projets ont pour but premier de tester de nouveaux traitements ou de nouvelles stratégies thérapeutiques et permettre au monde médical de progresser : offrir aux patients de plus grandes chances de guérison tout en tentant de limiter les effets néfastes des traitements.
Elle inclue des traitements qui seront, pour certains, les standards de demain. Elle nécessite un suivi rigoureux et permet une grande réactivité en cas d’inefficacité ou intolérance des traitements proposés.

Le Centre de recherche clinique de l’Oncopôle est composé d’une équipe de 5 personnes (4 attachés de recherche clinique et 1 coordonnateur) est dédiée à la recherche clinique en hématologie et en onco-dermatologie. Elle se consacre à la réalisation des inclusions et aux suivis des patients conformément aux bonnes pratiques cliniques.

L’établissement est fier de bénéficier d’un Programme Hospitalier de Recherche Clinique national financé par le Ministère portant sur la cancérologie. L’étude RELYAGE vise à imaginer un standard de chimiothérapie pour la prise en charge de certains cancers du système immunitaire, comme le lymphome B chez les patients âgés. Le Lymphome B diffus à grandes cellules est le sous type le plus fréquent des lymphomes non hodgkiniens. Le nombre de ces lymphomes augmente avec l’âge. De plus, 30 à 40% des patients vont présenter une rechute ou une maladie résistante aux traitements. A l’heure actuelle, il n’existe aucun standard de chimiothérapie pouvant être prescrite pour les patients âgés quand le premier traitement n’a pas fonctionné.

A propos du pôle régional d’excellence en cancérologie du CHU Amiens-Picardie
Le CHU Amiens-Picardie est organisé en filières pour proposer la prise en charge de haut niveau de toutes les variétés de cancers, touchant tous les organes. 400 professionnels de santé, dont 96 médecins spécialistes, disposent d’un plateau technique moderne, doté de tous les moyens diagnostiques, de traitement, de suivi et de recherche pour lutter contre les cancers.
La prévention, le soin et la recherche font partie des missions coordonnées régionalement par le CHU. L’objectif de lutte contre le cancer du CHU Amiens-Picardie se concrétise par :
  • l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer en optimisant le parcours de soins (diagnostic, traitement, soins de supports...).
  • un accès simple et rapide pour la population de la région à des spécialistes hospitaliers, formés et experts dans leurs domaines,
  • un accès à des équipements de grande qualité pour les diagnostics et les traitements
  • le développement d’une expertise se basant sur une activité riche de recherche fondamentale et de la recherche clinique (participation et mise en place d’essais cliniques) en lien avec un centre de ressources biologiques (biobanque, tumorothèque) coordonné par le département de la recherche du CHU Amiens-Picardie.
  • la collaboration avec les établissements de la région et les CHU de France qui encourage l’innovation et l’amélioration des prises en charge
  • l’amélioration des partenariats avec les professionnels de proximité et des représentants et associations des patients,
  • le développement de l’enseignement initial et la formation continue des professionnels de santé sur la cancérologie
La qualité des soins est la priorité absolue : cette qualité implique un parcours de soins clair avec des délais réduits pour les consultations et les examens complémentaires, ainsi que des explications détaillées données aux patients et à leur famille lors des traitements.

Données clés cancérologie CHU Amiens 2019
20 services acteurs en cancérologie
19 409 séances de radiothérapie
20 021 séances de dialyses
15 577 séances de chimiothérapie
1 563 interventions chirurgicales en cancérologie
49 161 séjours (dont séances de chimiothérapie et radiothérapie)
5 réunions du centre de Coordination de cancérologie (3C)
602 réunions de concertation poly-disciplinaires (RCP) dont 57 inter-régionales (avec les CHU de Lille, Rouen et Caen) et 8 096 dossiers examinés.

Typologie des cancers pris en charge : de l’appareil urinaire, digestifs, de l’enfant (oncopédiatrie), de la thyroïde, gynécologiques et cancer du sein, de la peau, des personnes âgées (oncogériatrie), du poumon et du thorax, de la tête et du cou, du tissu conjonctif et des os (sarcomes), du sang (maladies hématologiques), Tumeurs cérébrales

A propos du CHU Amiens-Picardie
Pôle d’excellence en santé, le centre hospitalo-universitaire Amiens-Picardie se déploie sur 4 missions : soin, recherche, enseignement et gestion de la démographie médicale.
Il est l’un des deux CHU des Hauts-de-France et le premier employeur de Picardie.
Etablissement de référence, exerçant ses activités tant au bénéfice de son bassin de population de proximité qu’au bénéfice de son territoire de recours picard (greffes, cancérologie, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, maternité de niveau 3, urgences...), le CHU Amiens-Picardie est également fier de compter de nombreuses reconnaissances nationales et internationales grâce à ses équipes dynamiques et innovantes. Acteur majeur de l’enseignement en santé, il participe activement au cursus des étudiants en médecine et pharmacie, dispose de 16 centres de formation pour les professions paramédicales et d’un centre de simulation de réputation nationale voire internationale, Simusanté®.
Doté d’un programme ambitieux de recherche et d’innovation, le CHU Amiens-Picardie affirme une politique dynamique d’investissement pour développer une prise en charge sécurisée et de qualité pour chaque patient. Pleinement investi dans le plan santé ville-hôpital et porteur du groupement hospitalier de territoire « GHT Somme Littoral Sud » (10 établissements publics de santé), le CHU Amiens-Picardie favorise les synergies territoriales et capitalise l’émergence des savoir-faire.
Le CHU Amiens Picardie, l’Excellence à taille humaine pour chaque patient.
http://www.chu-amiens.fr

Chiffres clés 2019 du CHU Amiens-Picardie
  • + de 800 000 visites par an
  • 1 664 lits et places
  • 6 396 agents dont 832 personnels médicaux
  • 471 900 consultations externes
  • 33 458 opérations chirurgicales
  • 104 207 passages aux urgences
  • 2 375 naissances
  • 16 écoles et centres de formation
Contact presse CHU Amiens-Picardie : Virginie RIGOLLE
03 22 08 82 50 – 06 30 50 76 98 communication@chu-amiens.fr
Partenaires
Share by: