Mise en page du blog


Kiplin et Wefight proposent un challenge activité physique connectée aux francais atteints de maladies chroniques
juin 14, 2022

Partager

Du 1er au 21 juin 2022, les 82 500 patients utilisateurs des applications Vik Dépression et MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) sont invités à participer à un challenge d’activité physique connectée. Ces patients font partie de la communauté des utilisateurs Wefight, qui développe des applications destinées aux personnes atteintes de maladies chroniques et de cancers. Pour leur proposer ce jeu connecté, Wefight s’est allié avec Kiplin, éditeur de jeux de santé digitaux centrés sur l’activité physique. Ensemble, les deux acteurs veulent aider ces patients à mieux vivre avec leur pathologie et à renouer avec une activité physique régulière.


20 millions de Français souffrent aujourd’hui d’une pathologie chronique. Pour cette population, l’activité physique adaptée apporte de nombreux bénéfices avérés, physiques ou psychologiques. Pourtant, les patients qui se voient conseiller par leur médecin d’intensifier leur activité physique ne suivent que peu ce?e recommandation : seuls 10% passent à l’action, faute de temps, de moyens ou d’accompagnement.


Face à ce contexte, Wefight et Kiplin, deux acteurs innovants de la e-santé, ont décidé d’unir leurs forces.


Créé en 2017, Wefight propose des compagnons virtuels à destination des patients. Son application Vik, déclinée en 17 pathologies chroniques (asthme, migraine, psoriasis, cancer du sein...) et cancers, accompagne les patients au quotidien sans jamais se substituer à un avis médical. 350 000 patients utilisent actuellement une application Vik en France.


De son côté, Kiplin développe depuis 2014 des jeux numériques permettant aux participants de pratiquer une activité physique

régulière, en équipes virtuelles. Ces jeux – développés avec un comité scientifique de dix experts – fonctionnent tous sur un principe identique : pour jouer, les participants doivent bouger (marcher, courir...) munis d’un objet connecté, leur smartphone par exemple. Ce sont leurs mouvements qui les font progresser dans le jeu. Kiplin propose cette solution aux patients atteints de pathologies chroniques, via des établissements de santé tels que l’Institut Marie Curie, Centre Léon Bérard ou encore le CHU de Clermont Ferrand. 45 établissements ont déjà adopté cette thérapie non médicamenteuse.


Ensemble, les deux acteurs ont décidé d’unir leurs forces au service des patients souffrant de maladies chroniques pour les accompagner dans une reprise de l’activité physique. Le jeu, se déroulant du 1er au 21 juin 2022, rassemble déjà plus de 400 patients utilisateurs Vik, atteints de dépression ou de MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin). Ils participeront à un challenge connecté créé par Kiplin. Après avoir constitué des équipes virtuelles de 4 à 5 personnes, ils se verront proposer des défis quotidiens. Les vainqueurs seront ceux qui auront effectué le plus de pas durant ce défi.


A plus long terme, ce challenge a pour objet d’installer durablement l’activité physique dans le quotidien des patients, en tant que

thérapie non médicamenteuse.


Le digital, outil d’autonomisation des patients


Les deux sociétés partagent une conviction commune : le digital peut permettre aux patients atteints de maladies chroniques de

s’autonomiser et devenir acteurs de leur parcours de soin.


« Notre solution propose à chacun de pratiquer une activité physique adaptée, à son rythme et selon ses capacités,

précise Vincent Tharreau, fondateur de Kiplin. Nous voulons démontrer que tous les mouvements quotidiens, même ceux qui ne sont pas considérés comme du sport, font partie de l’activité physique. Et que celle-ci apporte une aide irremplaçable à tous les patients aBeints de maladies chroniques. »


« L’approche de Kiplin, centrée sur le jeu, nous parait pertinente, car elle permet de sortir de l’injonction au sport, explique Benoît Brouard, CEO de Wefight.  Au-delà de la période du challenge, le but est d’encourager nos utilisateurs à prendre l’habitude de bouger quotidiennement, dans la durée. La dimension collective du jeu nous semble également intéressante, puisque le fait de souffrir d’une pathologie chronique peut créer un sentiment d’isolement. En proposant à nos utilisateurs de rejoindre des équipes de patients, nous les aidons à se sentir membres d’une communauté, unis autour d’un combat collectif contre la maladie. »


Durant tout le challenge, les participants sont accompagnés par les équipes Kiplin, qui entretiennent leur engagement ou répondent à leurs questions via une messagerie dédiée. L’impact de ce challenge connecté sera ensuite évalué auprès des participants.


« Je suis très heureuse de participer à ce challenge, témoigne Juliette, alias @stomiebusy, atteinte d’une maladie de Crohn et utilisatrice de Vik MICI. L’activité physique, quand elle est possible, est importante pour s'aérer, se détendre, penser à autre chose qu’à sa maladie. C'est également le moyen de se rendre compte qu'on est encore capable de se lancer des défis, voire de repousser ses limites, un constat bon pour le corps et pour l'esprit ! »


A propos de Wefight


Fondée en 2017 par Benoît Brouard, pharmacien des hôpitaux et Pierre Nectoux, ingénieur de l’Ecole centrale, Wefight a pour objectif de rendre accessible aux patients et à leur entourage, un maximum d’informations sur leur pathologie grâce à la série d’applications gratuites Vik. Basées sur l’intelligence artificielle, ces applications répondent aux questions des patients et de leurs proches en temps réel, et donnent accès à de nombreux outils et services pour mieux comprendre leur maladie (articles et témoignages patients, rappel de traitements, etc.). En 5 ans, Wefight a lancé 42 applications, couvrant 18 pathologies à travers 15 pays. CeBe hyper-croissance a fait de Wefight un acteur unique dans l'écosystème de santé mondial, un partenaire pour les patients, les professionnels de santé et l’industrie pharmaceutique. Forte de ceBe expertise, Wefight s’aBaque aujourd’hui au fléau invisible du parcours de soin : l’errance thérapeutique.


A propos de Kiplin


Créé en 2014, Kiplin est un éditeur de jeux digitaux favorisant l’activité physique au service de la santé. Basée à Nantes, l’entreprise s’est dotée d’un comité scientifique constitué de personnalités issues du monde de la santé, du digital et du traitement des données de santé. Promoteur d’une activité physique inclusive, Kiplin consacre plus de 60 % de ses charges à sa mission à impact : réduire la fracture entre les patients qui ont accès à des soins et ceux qui n’en ont pas.


Contacts presse Kiplin

Beyond CommunicaOon

Najette Chaib – nchaib@beyondcom.fr - 06 18 38 11 14


Contacts presse Wefight

Delphine Sebah – delphine@stefiz.com - 06 13 59 45 82

Soraya Hamdan – soraya.hamdan@wefight.co

Partenaires
Share by: