Mise en page du blog


Kayentis lance de nouvelles initiatives pour encourager la neutralité carbone dans les essais cliniques
oct. 27, 2020

Partager

This is a subtitle for your new post

Son programme neutralité carbone vise à réduire les émissions de CO2 lors des essais cliniques, en particulier les phases III, sans en impacter le coût, la qualité ou le planning
 
Grenoble, France, le 27 octobre 2020 – Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, annonce aujourd’hui le lancement d'un ensemble d’initiatives visant à évaluer l'empreinte carbone des projets d'essais cliniques qu'elle pilote, et proposer à ses clients des solutions pour limiter les émissions de CO2 liées à ces projets.
 
Kayentis est de plus en plus engagé dans de vastes essais cliniques de phase III, qui impliquent une logistique complexe et des patients répartis dans le monde entier. Les solutions eCOA de la société incluent la distribution de dispositifs électroniques (smartphones ou tablettes) pour collecter les données des patients. Équiper de ces dispositifs de nombreux sites cliniques dans le monde a notamment pour conséquence d’augmenter les émissions de carbone. En tant qu’entreprise en plein développement avec un volume de projets eCOA en augmentation, Kayentis est conscient de l’enjeu que représente la croissance de son empreinte carbone.
 
« Notre nouveau programme neutralité carbone vise à sensibiliser nos clients à l’empreinte carbone de leurs projets d’essais cliniques et à leur proposer des solutions », déclare Guillaume Juge, PDG de Kayentis. « Les solutions pour réduire l'impact des émissions de carbone nécessitent une collaboration plus étroite avec nos clients, mais elles n'ont en revanche aucun impact sur le coût de l'étude, ni sur la qualité ou la rapidité du service que nous fournissons. La grande majorité de nos clients s'est déjà engagée à réduire ses émissions de CO2 et Kayentis dispose des outils nécessaires pour les accompagner dans leurs actions de développement durable. »
 
Depuis 2016, Kayentis calcule l'empreinte carbone de chacun de ses 150 collaborateurs, ce qui permet à l'entreprise de suivre de près son empreinte carbone globale et de mettre en œuvre des mesures proactives pour améliorer cette empreinte année après année. La société élargit aujourd’hui cette démarche et permet à ses clients - industries pharma, biotechs et CROs - d’atteindre eux aussi la neutralité carbone, notamment sur la phase eCOA des essais cliniques.
 
« Nous avons estimé qu'environ 70% de l'empreinte carbone de Kayentis est liée à la conduite de nos projets eCOA », déclare Jean-Michel Combe, responsable RSE chez Kayentis. « Dans ce pourcentage, un peu plus des trois quarts sont liés à la production des smartphones et tablettes destinés aux sites cliniques. L'expédition de ces dispositifs représente moins de 5%. Les 20% restants résultent des déplacements effectués pour la gestion de projet : réunions investigateurs, tests d'acceptation utilisateur (User Acceptance Testing - UAT), formations des sites, etc. Avec cet engagement en faveur de la neutralité carbone, Kayentis va plus loin dans ses initiatives et lutte ainsi contre les émissions de CO2liées à son propre cœur de métier. »
 
La COVID-19 a incité les entreprises à adopter de nouvelles pratiques, et notamment à passer en virtuel de nombreuses opérations. Si cela a pu avoir un impact positif sur la réduction des émissions de CO2, Kayentis a aussi constaté que l’industrie des essais cliniques était ouverte au changement et que le moment était propice pour proposer à ses clients de nouvelles solutions de neutralité carbone.

Dans le respect du protocole de l'étude clinique, les solutions peuvent inclure :
  • Une stratégie de back-up webCOA, utilisant une plateforme en ligne pour saisir directement les données des patients plutôt que de stocker des dispositifs de rechange sur chaque site en cas de problème avec le dispositif initial ou même de les centraliser au niveau national
  • Le remplacement de la formation des sites et des réunions en face à face par des réunions virtuelles
  • L’utilisation de smartphones et tablettes reconditionnés : la durée de vie d'un dispositif étant d'environ quatre ans, la réutilisation d’un dispositif est une solution envisageable pour des études courtes ou pour remplacer un dispositif au cours d'une étude
En plus d’optimiser les émissions de carbone d'un projet, Kayentis compense le montant des émissions résiduelles de ses projets eCOA en faisant don de la somme équivalente au programme d'action de solidarité carbone de la Fondation GoodPlanet. Cette fondation vise à lutter contre le réchauffement climatique en proposant des alternatives durables et économiquement viables aux activités polluantes, au profit des populations les plus défavorisées.
 
« Face à la menace du réchauffement climatique, chaque entreprise et chaque individu a un rôle à jouer dans la réduction de notre empreinte carbone mondiale. Je me réjouis de la forte mobilisation de l’ensemble de nos équipes pour participer activement à cet effort », ajoute Guillaume Juge.
 
A propos de Kayentis
Kayentis, expert mondial de la collecte électronique de données de patients en essais cliniques, accompagne les sponsors et les CROs pour apporter simplicité́, efficacité́ et qualité́ à la collecte des données issues des patients et des sites cliniques. Kayentis est impliquée dans le développement clinique depuis 2003. Au cours des 17 dernières années, la société́ s’est spécialisée dans les solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment). Elle a effectué́ la collecte de données numériques pour plus de 220 essais cliniques dans 75 pays (12 000 sites et 80 000 patients), dans 120 langues différentes. Kayentis propose une gamme complète de services et élargit actuellement son portefeuille de solutions eCOA pour inclure la connectivité́ avec les dispositifs médicaux tout en améliorant l’engagement des sites et des patients.
Basée à Grenoble, en Rhône-Alpes, Kayentis a également des bureaux à Boston (États- Unis) et à Tokyo (Japon).

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Carol Leslie / Juliette dos Santos
Tel : 01 56 54 07 00

Partenaires
Share by: