Mise en page du blog


Journée mondiale de la DERMATITE ATOPIQUE
sept. 13, 2023

Partager

ESPOIR POUR LES PATIENTS ATTEINTS D’ECZEMA ATOPIQUE : LE RÉSEAU FRADEN (F-CRIN) FAIT LE POINT SUR LES NOUVEAUX TRAITEMENTS BIENTÔT À DISPOSITION DES PATIENTS 


Maladie répandue mais dont on parle peu, la dermatite atopique (ou eczéma atopique) impacte significativement la vie des patients. Depuis 2018, de nombreux traitements sont arrivés sur le marché avec une efficacité qui varie d’un patient à l’autre. Le réseau de recherche clinique FRADEN, labellisé F-CRIN, réalise des essais cliniques afin d’affiner les connaissances sur cette pathologie et mettre en place une médecine personnalisée.


Maladie inflammatoire chronique, la dermartite atopique plus communément appelé eczéma atopique, touche 15% des enfants et 4 % des adultes en France. Deuxième maladie de peau derrière l’acné, elle est responsable de douleurs et de démangeaisons intenses, de lésions cutanées visibles (rougeurs et surélévations de la peau, croûtes) ayant un impact fort sur la qualité de vie des patients (perte de sommeil, détérioration de l’état psychologique). Souvent liée à des antécédents familiaux, la dermatite atopique survient la plupart du temps très tôt, dès l’âge de 3 mois, et peut persister jusqu’à l’âge adulte sous forme de poussées entrecoupées de périodes de rémission.


Depuis 2018, de nombreux traitements ont fait leur apparition avec des effets variant d’un patient à l’autre. Pour en comprendre les déterminants, le réseau de recherche clinique FRADEN, labellisé F-CRIN, conduit avec ses 26 centres en France des études pour mieux identifier les profils des patients, leurs biomarqueurs et leur profil de réponse et de tolérance aux traitements afin de personnaliser au mieux leur prise en charge.


Parmi les nouveaux traitements on peut citer :

  • Le Dupilumab est un anticorps monoclonal qui bloque l’action des protéines appelées IL-4 et IL-13 (interleukines). Administré par injection sous cutanée (abdomen, cuisses, haut du bras), selon le protocole suivant : deux injections de 300 mg au début du traitement, puis une injection de 300mg toutes les deux semaines. La 16ème semaine, le médecin procède à une appréciation de l’efficacité du traitement et décide, ou non, de le poursuive de façon continue.
  • Le Tralokinumab, anticorps monoclonal agissant sur la protéine appelée l’interleukine 13 (IL-13), s’administre également par injection sous cutanée. La première fois, quatre seringues de 150 mg sont injectées puis deux seringues de 150 mg toutes les deux semaines. Au bout de 16 semaines de traitement, la réponse au traitement est analysée. En cas d’excellente réponse, les injections peuvent être espacées de quatre semaines.
  • Les inhibiteurs de la janus kinase (JAK) bloquent l’action à la surface des cellules de l’organisme de messagers inflammatoires comme l’IL-4 et IL-5. Il sont administrés par voie orale, à raison d’un comprimé par jour. Le Baricitinib a été le premier inhibiteur de JAK autorisé en France en 2021. L'Upadacitinib a été autorisé en août 2021 et l'Abrocitinib est autorisé depuis mars 2022, d'autres inhibiteurs de JAK seront probablement disponibles dans les deux prochaines années dans cette indication en France.


De nombreux autres produits biologiques et petites molécules sont actuellement testés dans des essais de phase II et III, par exemple le Fezakinumab (an -IL-22), l’Etokimab (an -IL-33), le Nemolizumab (an -IL-31Rα) et le Tezepelumab (an -TSLP). D'autres molécules ciblant les voies clés de la réponse immunitaire atopique, ainsi que différents inhibiteurs de JAK font partie des options thérapeutiques émergentes.


« La dermatite atopique réduit considérablement la qualité de vie des patients et détériore leur état psychologique ainsi que leur état de santé général. Avec le réseau FRADEN, nous travaillons activement pour améliorer la prise en charge de ce e maladie et mettre en place le traitement adéquat pour chaque patient en fonction de leurs facteurs cliniques. Les patients peuvent se renseigner auprès des services hospitaliers et centres de dermatologie proches de chez eux pour participer aux études cliniques en cours. » explique le Pr Sébastien BARBAROT, Dermatologue au CHU de Nantes, coordonateur du réseau de recherche clinique FRADEN.


Les dernières avancées thérapeutiques pour traiter la maladie seront dévoilées lors du 13ème symposium de la dermatite atopique du 31 août au 2 septembre à Gdansk, Pologne. Un événement attendu auquel le réseau FRADEN participera, avec notamment une table ronde sur les nouveaux traitements animée par le Pr Sébastien BARBAROT.


A propos de F-CRIN

Créée en 2012, portée par l’INSERM et financée par l’ANR et le ministère de la Santé, F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) est une organisation d’excellence au service de la recherche clinique française. Elle a pour but de renforcer la compétitivité́ de la recherche clinique française à l’international, d’identifier et labelliser les réseaux de recherche, faciliter la mise en place d’essais cliniques académiques ou industriels, et développer l’expertise des acteurs de la recherche clinique, en mutualisant les savoir-faire, les objectifs et les moyens. L’organisation, qui dispose d'une unité de coordination nationale localisée à Toulouse, a déjà̀ labellisé et fédère actuellement 16 réseaux d’investigation clinique ciblant des maladies d’intérêt général international (Asthme Sévère, AVC, Cardiologie, Cardio-néphrologie, Derma te atopique, Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires, Maladies Cardio-rénales, Maladies cardiovasculaires, Maladie du neurone moteur /maladie de Charcot, Obésité́, Pathologies ré niennes, Parkinson et maladies du mouvement, Pédiatrie, Sclérose en Plaques, Sepsis Thrombose, Troubles psycho ques, Vaccinologie), 3 réseaux d’expertise et de méthodologie (Maladies Rares, Dispositifs Médicaux, Épidémiologie) et une plateforme de supports sur mesure offrant l’ensemble des services nécessaires à la conduite des essais cliniques. Au total, F-CRIN représente une force de frappe de plus de 1400 professionnels en recherche clinique. F-CRIN bénéficie du soutien de plusieurs CHU, Universités et Fondations. Pour plus d’informations : https://www.fcrin.org/


À propos de FRADEN

Coordonné par le Pr Sébastien BARBAROT (Clinique dermatologique, CHU de Nantes), FRADEN (FRench Atopic DErmatitis Network) est un réseau de recherche sur la dermatite atopique, pour laquelle les options thérapeutiques sont encore limitées chez l’adulte et l'enfant malgré un impact réel sur la qualité de vie des patients. Labellisé F-CRIN en 2022, le réseau compte à ce jour 26 centres français et conduit des études pour mieux identifier les profils des patients, identifier leurs biomarqueurs et leur profil de réponse et de tolérance aux traitements afin de personnaliser au mieux leur prise en charge. Plus d’informations : https://fraden.org/


Contact Presse :

EVE'VOTREDIRCOM - 06 62 46 84 82 - servicepresse@votredircom.fr

Partenaires
Share by: