Mise en page du blog


ISEO présente ses dispositifs anti-panique et ses solutions de sécurité anti-incendie avec protection antibactérienne permanente conçus pour les établissements de santé
juin 14, 2023

Partager

ISEO propose, aux établissements hospitaliers, une solution globale qui répond aux normes françaises en matière de prévention et de sécurité incendie imposées par les hôpitaux (Dispositifs Actionnés de Sécurités - DAS). Elle se compose d’un système de verrouillage des issues de secours et d’activation des portes coupe-feu en cas de déclenchement de l’alerte.

 

Dotées de propriétés antibactériennes permanentes et compatibles avec les solutions de contrôle d’accès électronique, elles offrent un niveau exceptionnel de protection, tant sur le plan sanitaire que sécuritaire. 

 

La solution de protection antibactérienne permanente mise au point par ISEO, et nommée AntiGermTM, est utilisée sur toute sa gamme de dispositifs anti-panique, anti-incendie et poignées de portes installés à l'intérieur des établissements de santé. Cette solution est basée sur une libération d’ions d’argent constants qui pénètrent à travers l’organisme microbien, et permet en quelques minutes seulement de tuer plus de 50 espèces de bactéries.

 

Une gamme de produit à la pointe de l’innovation en matière de traitement antibactérien

 

Les équipements de la gamme AntiGermTM (poignées de porte, barres anti-panique, ...) ont été spécialement conçus pour les bâtiments où l’activité microbienne représente un risque majeur : hôpitaux, cliniques, mais aussi EHPAD, établissements de long séjour. Partout donc où la lutte contre les maladies nosocomiales et la transmission des virus et microbes est une priorité. 

 

Les équipements de sécurité avec traitement antibactérien permanent proposés par ISEO répondent donc à deux exigences conjointes en matière de sécurité et de sûreté :

  • Nécessité de protection et/ou d’évacuation rapide en cas d’urgence : la législation impose différentes contraintes concernant les établissements recevant du public (ex : obligation que les portes puissent s’ouvrir de l’intérieur par simple poussée sur une barre anti-panique dès que le nombre d’occupants excède 50 personnes).
  • Impératif de protection sanitaire : des observations ont montré que les poignées de portes des bâtiments publics concentraient d’importantes populations bactériennes, facilitant ainsi la propagation des maladies infectieuses.


Le traitement antibactérien permanent utilisé par ISEO pour ses poignées de porte comme pour ses barres anti-panique repose sur une propriété bien connue des ions d’argent : celle de paralyser la nutrition des organismes microbiens et la reproduction des micro-organismes.

 

D’un point de vue pratique, la totalité de la commande externe du produit (poignée de porte ou barre anti-panique) est recouverte d'un vernis anti-germe1 conçu pour relâcher en proportion infinitésimale les ions d’argent, que l'on retrouve notamment dans les pansements.

 

L’efficacité de ces dispositifs, testés par des laboratoires indépendants2 , est avérée sur plus de 600 bactéries, par exemple les légionnelles, salmonelles et listérias, avec une réduction de 99% du risque de contagion. Avec ces équipements sans équivalent sur le marché, ISEO apporte un élément de sécurité précieux dans le combat permanent mené contre les contaminations et les maladies nosocomiales.

 

Ces dispositifs s’inscrivent dans une offre d’ensemble de systèmes de fermeture spécialement conçue par ISEO pour équiper, avec des degrés de sécurité et d’hygiène différents selon les espaces, l’ensemble des bâtiments et équipements du secteur de la santé.

 

Avec son expérience de 50 ans au service du secteur de la santé et des collectivités, et ses innovations sans équivalence, ISEO montre qu’elle a su adapter son savoir-faire à des exigences de sécurité et de prévention des risques toujours plus élevées.

 

Des dispositifs anti-panique et des solutions anti-incendie conçus pour la sécurité dans les hôpitaux.

 

Dans les établissements recevant du public (ERP) la réglementation impose d'une part, dès que le nombre d’occupants excède 50 personnes, que les portes puissent s’ouvrir de l’intérieur par simple poussée sur une barre « anti-panique », et, d'autre part, l’utilisation de dispositifs anti-incendie pour ralentir la propagation du feu et des fumées toxiques.

 

Dans les établissements de santé, les systèmes anti-panique équipent essentiellement les issues de secours. Les autres accès, par exemple ceux des salles réservées au personnel, ou bien les accès aux chambres des patients ou des résidents, peuvent être équipés de béquilles ou poignées traditionnelles.

 

Ainsi, pour répondre à tous ces besoins sécuritaires des établissements de santé, ISEO propose tout une gamme de solutions spécifiquement adaptées comprenant notamment :

  • Dispositifs anti-panique en versions push et barre.
  • Dispositifs d’ouverture d'urgence (Pad).
  • Serrures multipoints.
  • Poignées électroniques externes.
  • Dispositifs anti-incendie de fermeture automatique des portes.
  • Serrures coupe-feu anti-panique mécanique certifiées selon les normes EN 1125 et EN179.
  • Accessoires certifiés selon les normes EN 1125 et EN179 (béquilles, gâches, ...).
  • ...

 

La recherche de nouvelles fonctionnalités pour ses produits (dans le respect total des réglementations en vigueur) ont ainsi permis à ISEO d’atteindre des niveaux élevés de performance et de qualité.

 

Preuve de leur niveau de performance, tous les dispositifs anti-panique et de sortie de secours en applique conçus par ISEO ont été testés conformément aux normes UNI EN1125 et UNI EN179 jusqu’à 500.000 cycles de fonctionnement et dans une plage de température de fonctionnement entre -25°C et +60°C. Les seuils maximums définis par la norme étant de 200.000 cycles et de -10°C à +60°C.


A propos du Groupe ISEO

 

Très implanté dans le secteur des collectivités qu’il sert depuis près de 5 décennies, le groupe ISEO s’appuie sur sa réussite industrielle et son expérience pour satisfaire les besoins les plus variés en matière de sécurité des bâtiments ouverts au public. A côté de la serrurerie, ISEO propose une large gamme d’équipements qui permet d’apporter une réponse globale aux problématiques multiformes du verrouillage (barres antipanique, fermetures pour portes coupe-feu et contrôle d’accès). En complément, ISEO propose également les solutions de contrôle des accès : V364, LSA (Locken software) et Luckey.

 

Ce savoir-faire, ISEO l’a étendu et enrichi depuis sa création en 1969 dans le Nord de l’Italie. Si le groupe est aujourd'hui encore une entreprise familiale attachée à ses racines, son développement lui a permis de devenir un des principaux fabricants de cylindres dans le monde, présent dans plus de 70 pays.

 

L’importance de l’investissement en R&D, qui équivaut à plus de 4% du chiffre d’affaires, témoigne de son dynamisme et de sa volonté d’innovation. Pour autant, son ancrage dans un territoire, la région des lacs italiens à la frontière suisse, dont la tradition manufacturière remonte à la Renaissance, garantit le maintien des valeurs qui ont présidé à sa création : passion de la qualité, respect, responsabilité.

 

ISEO FRANCE, la plus importante filiale du groupe (elle réalise plus d’un quart de son chiffre d’affaires) a le même souci de proximité avec ses clients. Implantée en Seine-et-Marne, où elle concentre l’ensemble de ses services - dont un bureau d’études, un pôle conseil pour la distribution de ses produits et un important site de montage - elle rayonne sur tout le marché français.

 

Cela lui confère de nombreux avantages : proximité avec les clients pour mieux appréhender leurs besoins, garantie de la maitrise du processus d’assemblage, réactivité dans l’approvisionnement grâce à la maitrise des flux.

 

 

Contacts :

Agence presse :

ARTOP

Fabrice Le Monnier - flemonnier@artop-com.com - Tel : 06 20 55 59 64


ISEO

Véronique Séverin - Directrice Marketing - Tel : 01 64 83 58 58

Partenaires
Share by: