Mise en page du blog


Innovation au CHU Amiens-Picardie - Suivi connecté des patients ambulatoires
févr. 23, 2021

Partager

Depuis le 19 janvier 2021, tous les patients hospitalisés en unité médico-chirurgicale ambulatoire (UMCA) au CHU Amiens-Picardie, donc pour une chirurgie ou un acte médical avec anesthésie qui permet le retour à domicile le jour même, bénéficient, s’ils l’acceptent, d’un suivi connecté.
Le bracelet connecté est posé au niveau du poignet dès le début de leur prise en charge. Il permet de suivre en direct l’avancement de leur parcours et d’informer les proches et l’équipe soignante au fur et à mesure : c’est plus de sécurité pour le patient et plus d’efficacité pour les équipes.

Plus de 7 000 patients par an au CHU Amiens-Picardie, ambulatoires chirurgicaux et interventionnels, vont pouvoir bénéficier de cette technologie.

Le test réalisé pendant 2 mois au sein du secteur ambulatoire d’endoscopie sur 142 patients a permis de justifier et d’installer cette innovation qui permet une précision de suivi optimale et amène une satisfaction des patients et des utilisateurs.

Cet outil ne modifie pas les parcours établis et respecte la liberté de circuler des patients. A l’entrée, une information complète est donnée au futur bénéficiaire par les équipes administratives et soignantes. En adéquation avec le Règlement Général de Protection des Données, il garde le choix d’accepter ou de refuser le port du bracelet.

Ce système de suivi connecté constitue un réel atout pour faciliter le travail des professionnels :
  • Il permet de visualiser les parcours ambulatoires en temps réel, pour renseigner les accompagnants et la famille sur l’évolution de la prise en charge de leurs proches ;
  • Il informe les équipes chirurgicales sur les heures de retour des patients dans l’unité afin d’anticiper l’organisation des sorties ;
  • Il formalise plus précisément les durées des parcours au sein de l’hôpital afin de mieux organiser les rotations et donc de faciliter la prise en charge d’autres patients ;
  • Il objective davantage les parcours par la visualisation des dépassements des seuils d’attente et l’anticipation de moyens d’action ;
Le bracelet est résistant et réutilisable d’un patient à l’autre après application des règles de bio- nettoyage et de réactivation.
Les vecteurs de communication sont multiples (bornes wifi, basse fréquence...) et offrent de multiples autres applications possibles en cours de réflexion.

A propos du CHU Amiens-Picardie
Pôle d’excellence en santé, le centre hospitalo-universitaire Amiens-Picardie se déploie sur 4 missions : soin, recherche, enseignement et gestion de la démographie médicale.
Il est l’un des deux CHU des Hauts-de-France et le premier employeur de Picardie.
Etablissement de référence, exerçant ses activités tant au bénéfice de son bassin de population de proximité qu’au bénéfice de son territoire de recours picard (greffes, cancérologie, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, maternité de niveau 3, urgences...), le CHU Amiens-Picardie est également fier de compter de nombreuses reconnaissances nationales et internationales grâce à ses équipes dynamiques et innovantes. Acteur majeur de l’enseignement en santé, il participe activement au cursus des étudiants en médecine et pharmacie, dispose de 16 centres de formation pour les professions paramédicales et d’un centre de simulation de réputation nationale voire internationale, Simusanté®.
Doté d’un programme ambitieux de recherche et d’innovation, le CHU Amiens-Picardie affirme une politique dynamique d’investissement pour développer une prise en charge sécurisée et de qualité pour chaque patient. Pleinement investi dans le plan santé ville-hôpital et porteur du groupement hospitalier de territoire « GHT Somme Littoral Sud » (10 établissements publics de santé), le CHU Amiens-Picardie favorise les synergies territoriales et capitalise l’émergence des savoir-faire.
Le CHU Amiens Picardie, l’Excellence à taille humaine pour chaque patient.
http://www.chu-amiens.fr

Chiffres clés 2019 du CHU Amiens-Picardie
  • + de 800 000 visites par an
  • 1 664 lits et places
  • 6 396 agents dont 832 personnels médicaux
  • 471 900 consultations externes
  • 33 458 opérations chirurgicales
  • 104 207 passages aux urgences
  • 2 375 naissances
  • 16 écoles et centres de formation

Contact presse CHU Amiens-Picardie : Virginie RIGOLLE
03 22 08 82 50 - 06 30 50 76 98 - communication@chu-amiens.fr
Partenaires
Share by: